BD d’Asie

365 Days to the Wedding T. 1 & T. 2 - Par Tamiki Wakaki - Mana Books

Par Guillaume Boutet le 25 avril 2024                      Lien  
Grand retour du mangaka de « Que sa volonté soit faite » avec une comédie romantique sur deux jeunes adultes qui se cherchent dans le Japon moderne. Une histoire dotée d'une finesse et d'une malice de premier ordre, à la fois réaliste et burlesque.

Publié au Japon entre mars 2020 et juin 2023, en 11 volumes, Tamiki Wakaki, auteur du célèbre Que sa volonté soit faite (2008-2014, 26 tomes), signe ici son premier seinen manga, c’est-à-dire une oeuvre destinée aux adultes. Un changement sans doute lié au fait que ses deux mangas faisant suite à Que sa volonté soit faite, des shônen mangas, n’ont pas rencontré de succès, et n’ont pas non plus été édités en France.

Rika et Takuya travaillent dans une agence de voyage. Peu sociaux et discrets, ils ont du mal à communiquer avec les autres mais ils sont satisfaits de leurs vies, même limitées, car elles répondent à leur « besoin ». Cependant un événement majeur dans leur travail va les pousser à une improbable collaboration.

En effet leur agence recherche une personne non mariée pour gérer une toute nouvelle succursale à Irkoutsk en Sibérie. Et si personne ne se dévoue d’ici un an, elle sera désignée par la direction. Pour échapper à cette mutation Rika et Takuya ne trouvent qu’une seule solution : faire croire à tous, pendant une année entière, qu’ils vont se marier ensemble.

© by Tamiki WAKAKI / Shôgakukan

Le lecteur suit ainsi deux jeunes Japonais timides, solitaires et vivant pour leur passion. Pour Takuya il s’agit de son chat et pour Rika de la cartographie. Ils sont entourés d’une dizaine de personnages, leurs collèges qui incarnent d’autres archétypes. Le mangaka joue de la caricature pour brosser avec légèreté mais réalisme le Japon moderne, et c’est assez réussi.

Plusieurs petites aventures traversent ces deux premières tomes : il y a évidemment le plan mis au point par notre duo, peu doué mais volontaire : ils jouent la comédie au boulot, au karaoké et invitent même des collègues à dîner. Il y a aussi le père de Takuya, qui vit à la campagne et lui rend visite ; certains passages évoquent le départ des jeunes pour la ville ainsi que la gestion d’une touriste étrangère qui pimente un peu la relation de notre faux couple.

Si l’histoire est pleine d’humour, il y a aussi un fond mélancolique. Le rapport aux autres et la place de chacun dans la société forment les thèmes principaux de cette joyeuse comédie. Tamiki Wakaki y démontre une fois de plus son talent pour brosser des portraits vivants et captivants de personnages a priori atypiques mais qui en réalité parlent à tous. Une excellente comédie sociale, vivement recommandée.

© by Tamiki WAKAKI / Shôgakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791035505011

365 Days to the Wedding T1 & T2. Par Tamiki Wakaki. Traduction : Maëva Depoilly. Mana Books, collection "xoxo". Sorties le 15 février 2024 & le 18 avril 2024. 192 pages. 7,95 euros.

Que sa volonté soit faite sur ActuaBD :
 Lire la chronique des tomes 1 & 2,
 Lire la chronique du tome 9,
 Lire la chronique du tome 15,
 Lire la chronique du tome 19,
 Lire la chronique du tome 26.

365 Days to the Wedding Mana Books ✍ Tamiki Wakaki ✏️ Tamiki Wakaki à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD