Newsletter ActuaBD

Tout va de traviole ! - Par Marcel de la Gare - La boîte à bulles

22 août 2013 2 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Nouvelle mouture d'un recueil d'illustrations empruntes de militantisme politique, ce livre pourrait intégrer la catégorie "dessin d'opinion".

Les amateurs de BD au sens strict connaissent Lidwine, le dessinateur entre autre du tome 5 de La Quête de l’Oiseau du Temps - L’Ami Javin. Et bien, Marcel de la Gare, c’est lui ! Même si son patronyme dans le civil est encore différent. Ce pseudo ferroviaire colle mieux à l’esprit militant qui l’anime. En l’occurrence, profondément écologiste. A tel point que Tout va de traviole ! pourrait parfaitement faire office de programme électoral pour Europe Écologie, tendance José Bové.

Tous les thèmes chers aux militants verts défilent : les inégalités de développement, le nucléaire, les OGM, la malbouffe, la nature menacée, la pollution... Marcel de la Gare ne manque pas d’imagination pour illustrer ces grands chapitres et prêcher la bonne parole. La plupart des dessins présentés ici occupent des pleines pages, avec quelques doubles, et plus rarement, des formats plus petits.

Tout va de traviole ! - Par Marcel de la Gare - La boîte à bulles

En 2008 était paru chez le même éditeur Où vont les hommes ? et ce nouvel opus reprend une partie de son contenu. L’esprit de l’auteur est parfois proche du cri, de la révolte presque désespérée, et pourra rebuter les amateurs de mesure en la matière. Il est d’ailleurs motivé par son association Les Dessin’acteurs, militante elle aussi [1] Mais il faut bien reconnaître que ce genre de compilation ne court pas les rayons de librairie...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1Elle a pour ambition de financer par les œuvres des auteurs des projets humanitaires ou sociaux. L’album est d’ailleurs le fruit d’un partenariat avec la boîte à bulles.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD