Newsletter ActuaBD

Rentrée 2013 - Petits labels et sûres productions (1/3)

  • Il n'y a pas que les gros éditeurs qui fourbissent leurs armes pour une rentrée qui s'annonce dynamique : les petits aussi ! Et non seulement ce qu'ils apportent mérite notre attention, mais en ces temps de crise sans fin, il se crée encore de nouveaux labels avec des propositions innovantes. Bienvenue au club !
Rentrée 2013 - Petits labels et sûres productions (1/3)
Une réédition des Pilules Bleues de Frederik Peeters, augmentée de dix pages inédites — octobre 2013
Ed. Atrabile

Parmi les éditeurs attendus à la rentrée, l’éditeur suisse Atrabile fait partie de ceux que l’on regarde avec le plus d’attention et l’on n’est pas déçus : il nous propose une édition augmentée des fameuses Pilules bleues de Frederik Peeters. Publié il y a 12 ans, l’album s’est vendu à 40 000 exemplaires et a été traduit dans une douzaine de langues. Un film est en cours de développement. Cette édition se prolonge de dix planches inédites où l’on retrouve les personnages d’origine dans une séquence qui met les choses au point et qui prolonge la magie d’une œuvre de référence.

L’un des Hernandez Bros se penche sur son enfance dans les années 1960 — octobre 2013
Ed. Atrabile

Référence encore que La Saison des billes de Gilbert Hernandez, où l’auteur américain se replonge dans son enfance, celle des années 1960. Insouciance, rock & Roll et comic-books sont au programme.

Ces valeurs sûres se complètent d’un inédit, toujours dans la ligne éditoriale de l’éditeur-découvreur genevois : Sept Milliards de chasseurs-cueilleurs de Thomas Gosselin (Au Recommencement - Atrabile) qui nous conte la rencontre entre deux Amérindiens de tribus différentes, chacun cherchant son identité. L’éditeur nous parle d’un "récit-totem" aux accents "pseudo-rousseauistes" pétri d’idéal. Intéressant...

sept milliards de chasseurs-cueilleurs par Thomas Gosselin — octobre 2013
Ed. Atrabile

L’éditeur strasbourgeois 2024 publie, avec Des-Agréments d’un voyage d’agrément, un jeune auteur de 19 ans qui, ma foi, présente de talentueuses aptitudes. Il s’agit d’un certain... Gustave Doré qui s’amuse à dynamiter les codes de la bande dessinée à une époque (1854) où elle n’existait pas encore. Bravo pour cette initiative !

Après une remise au carré de sa série Sin City en septembre, Rackham continue de publier la série de David Rubin, l’une des valeurs sûres de la nouvelle BD internationale : Le Héros dont le tome deux nous révèle un Héraclès amoureux fondant une famille. L’occasion d’approfondir le personnage avec un brio graphique époustouflant.

Un jeune auteur de 19 ans : Gustave Doré — Octobre 2013
Ed. 2024

Chez cet éditeur également la réédition du Peter Pank de Max, une version punkoïde et finalement très peu fidèle de l’œuvre de Barrie qui reflète bien l’esprit de la revue catalane El Vibora, l’aiguillon de la Movida qui suivit la fin du régime franquiste. Une première compilation restaurée d’une œuvre connue en France mais jamais publiée dans son intégralité. Du beau travail.

Le Heros T2 - par David Rubin — Octobre 2013
Ed. Rackham

On terminera ce premier aperçu (d’autres suivent) avec un nouveau venu dans la bande dessinée : l’éditeur littéraire rennais Presque Lune. Avec Kit de survie jusqu’à 18 ans de Tracy White, nous découvrons le premier roman graphique d’une auteure qui raconte son expérience de la dépression, de la drogue et des hôpitaux psychiatriques vécue à l’âge de 17 ans. Un récit d’une rare pudeur mais aussi d’une grande violence.

Également chez cet éditeur, dans une note plus caustique, Les Aventures d’Ultra-chômeur par Erich Origen et Gan Golan, une satire au kärcher du capitalisme américain à l’heure de subprimes. Décapant.

Comme on le voit, l’offre éditoriale des petits éditeurs reste dynamique face aux grands éditeurs et leurs sûres productions... Tant mieux : vive la diversité éditoriale.

Les Aventures d’Ultra-chômeur par Erich Origen et Gan Golan — Pour novembre 2013
Ed. Presque Lune

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tous ces éditeurs sont diffusés par Les Belles Lettres

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Newsletter ActuaBD