World Trade Center : quand l’humour, involontairement, vire au noir

24 septembre 2001 3 Actualité par Patrick Albray
  • Un dessin de Francisco Ibañez fait le tour des boîtes aux lettres électroniques espagnoles depuis les attentats du 11 septembre.

Francisco Ibañez est l’un des auteurs de bande dessinée les plus populaires d’Espagne avec sa série "Mortadel y Filemon", un duo délirant d’agents secrets catastrophiques.

Depuis l’attentat du 11 septembre, l’un de ses dessins fait le tour de la péninsule, dans un immense effet de boule de neige, d’abord par e-mail, ensuite dans la presse nationale. Il date pourtant de 1993. Cette année-là, les deux personnages fêtaient leur 35e anniversaire dans une aventure encore plus délirante que les autres. La vignette finale se déroulait dans le port de New York, face à la statue de la Liberté. L’auteur s’y amusait avec les symboles de Manhattan. Et l’un des petits gags d’arrière-plan, tout à fait innocents à l’époque, prend une toute autre coloration, depuis les attentats. Comme on peut en juger sur cette reproduction.

Il n’y a, bien sûr, contrairement à ce que disent déjà certains en Espagne, rien de prophétique là-dedans. Simplement le travail d’un auteur qui, pour faire rire, sait qu’il doit trouver le détail qui va créer une rupture avec ce qu’on s’attend normalement à trouver dans le dessin. Malgré la crise de censure hystérique depuis les attentats, il est hors de question de retirer ce livre du marché. Mais l’auteur avoue au journal "La Vanguardia" qu’il a dû rapatrier un original de son prochain album afin de le modifier. On y voyait les deux tours jumelles de Manhattan, qu’il a dû supprimer afin de coller à la (triste) réalité.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Comment je peux acheter les livres ou les albums de
    Mortadel et Filemon en francais, par l’internet ou
    par quelque autre moyen ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrick le 8 octobre 2002 à  14:32 :

      A ma connaissance, les livres de Francisco Ibanez ne sont plus disponibles en français. Il faut donc se les procurer en Espagne. Il doit y avoir des librairies en ligne, mais je ne les connais pas.

      Répondre à ce message

      • Répondu par El Super le 21 novembre 2002 à  15:41 :

        J’ai justement je viens de voir que j’ai cet album du 35ème anniversaire !! :)
        F*Ibañez pour ceux qui connaissent nous étonnera tjrs !!
        Pour répondre à la question ci-dessus, les BD n’existent plus en français, je n’en possède qu’une, Fafa le Fascinateur, et c très peu comique en Français.
        Sinon le dessin animé est visible en Français sur le cable, mais je ne sais plus quelle chaine.

        Répondre à ce message