Chevalier Brayard - Par Zidrou & Francis Porcel - Dargaud

23 décembre 2017 0 commentaire

Sept ans après avoir guerroyé, pillé et violé en Terre Sainte, le seigneur Brayard rentre au pays accompagné du jeune moine Rignomer. La joie du retour au bercail résonne dans chaque rime de la chanson paillarde du chevalier. Soudain surgit du bois une jeune fille brandissant un poignard. Celle-ci ordonne aux deux voyageurs de lui céder une monture. Au vu de son teint cuivré, les compagnons devinent que la brigande n’est pas du coin, mais qu’importe, Brayard maîtrise rapidement la bougresse.

L’adolescente se révèle être une princesse arabe répondant au nom d’Hadiyatallah, qui était captive d’un seigneur local. La petite troupe se dirige vers le castel Brayard. Mais le retour au foyer se révèle moins joyeux que prévu. Le chevalier Brayard se sent étranger au milieu des siens : il reconnaît à peine ses enfants, s’ennuie dans les bras de son épouse et trouve le temps long entre les murs de son château. Seule la nouvelle de la mort de son chien a réussi à l’émouvoir.

Pour Rignomer, ce n’est guère mieux. Ayant échoué à ramener la dépouille de sainte Bertrude, la sainte patronne de son ordre monacal, le jeune moine se voit condamner à la lourde tâche de moine copiste. Mais leur salut viendra de la princesse Hadiyatallah, qui leur demande de l’escorter en Orient en échange d’une forte récompense que leur accordera son père le prince Al-Hakim.

Le singulier trio, accompagné de quelques soldats, reprend immédiatement la route de l’Orient, trop heureux de quitter la grisaille de son patelin pour le frisson de l’aventure.

Le Chevalier Brayard constitue la troisième collaboration du scénariste belge Zidrou et du dessinateur espagnol Francis Porcel. Après les excellents albums Les Folies Bergère et Bouffon, Chevalier Brayard se révèle être un récit un cran en-dessous des deux one-shots précédemment cités, tout en restant tout de même de bonne facture. La qualité est au rendez-vous dans cet album bourré d’humour grivois et d’action.

Chevalier Brayard - Par Zidrou & Francis Porcel - Dargaud
Chevalier Brayard
Zidrou & Francis Porcel (c) Dargaud

CMD

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

À lire sur ActuaBD.com :
- Notre entretien avec Francis Porcel
- La chronique de Bouffon
- Les chroniques des tomes 1, 3 et 5 de Reality Show
- Une interview avec Zidrou
- L’article consacré à l’expo Zidrou au CBBD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?