Actualité

Le Centre Belge de la Bande Dessinée célèbre Zidrou et La nouvelle BD flamande

Par Christian MISSIA DIO le 18 novembre 2017                      Lien  
Ce weekend, le CBBD propose deux jours de festivités centrés sur deux de leurs expos temporaires: les expos consacrées à Zidrou et à la nouvelle BD flamande.

On ne présente plus Zidrou. Le scénariste est devenu au fil des années, l’une des valeurs sûres de la BD franco-belge, ce qui lui vaut d’être à l’honneur, depuis le 13 juin et jusqu’au 28 janvier 2018, d’une très belle expo rétrospective. Il s’agit d’un succès et d’une reconnaissance mérités, mais qui surprennent encore l’auteur, comme il nous le confiait lors de notre dernière rencontre : « Je suis doublement sidéré parce que je me retrouve mis à l’honneur au milieu de grands auteurs, donc c’est un peu troublant ce succès. Il n’est pas tombé du ciel mais ça reste troublant. Tu rentres dans une librairie et sur six albums mis en avant, tu découvres que trois sont à toi. Il y a la libraire qui vient te voir en te disant qu’elle adoré, ou un autre gars s’amène avec un autre de tes albums en te disant qu’il est fan de ton travail. C’est génial mais ça reste troublant ! Le métier de scénariste est une activité de solitaire. On passe la plupart de notre temps seul devant notre ordinateur et si, comme moi, tu fais peu de salons ou de rencontres avec le public, tu peux être surpris par toutes ces manifestations de sympathie... Je trouve cette exposition in abstracto par rapport au fait que ce soit moi. J’aime beaucoup le fait que ce soit très varié. Et puis, je vois que l’on a été très courageux car en France, on n’aurait pas mis des zizis et des madames toutes nues (rire). Maintenant que je découvre l’expo qui m’est consacré, j’en comprends mieux le sens, chose que je n’avais pas saisi lorsque on me l’avait proposé. Maintenant que je vois la diversité et la cohérence de l’expo, j’ai compris leur intention de vouloir faire cette expo ».

Le Centre Belge de la Bande Dessinée célèbre Zidrou et La nouvelle BD flamande
Zidrou lors de l’exposition qui lui était consacrée au Centre Belge de la Bande Dessinée en 2017
Photos : Christian Missia Dio
La fameuse banderole de l’Institut Saint Potache
Une classe d’élèves visite la classe de Zidrou

Cette expo propose de découvrir l’univers créatif de Zidrou et pour cela, à mis à contribution les collaborateurs de Zidrou. Deux d’entre eux, Jordi Lafebre, Bernard Godi et Falzar nous font part de leur apport dans la création de cet événement :

Jordi Lafebre : Lorsque le CBBD nous a contacté, ceux-ci nous ont laissé carte blanche pour le choix des travaux que nous voulions bien prêter dans le cadre cette expo. Pour ma part, j’ai proposé des planches qui résument bien l’univers de la série “Les Beaux été”. Par exemple, j’ai proposé des scènes où l’on voit la famille partir en vacances, ou des scènes de famille. Je trouve aussi géniale que le musée ait réalisé une maquette de la 4L car cette voiture est un personnage important dans la série. Et là, ils ont fait une maquette à partir d’une vraie 4L.

Bernard Godi : Ce qui était terrible c’était de remuer plus de 45 ans de dessin ! j’ai dû retrouver mes vieux dessins de Ducobu, ainsi que tous les travaux que j’ai réalisé pour les éditions Averbode. J’ai des caisses entières de déménagements qui sont remplies de dessins. Ma femme me disait toujours de ranger mon brol mais je repoussais à chaque fois au lendemain. Mais avec le spin off sur Léonie, j’ai bien été obligé de faire un peu d’ordre dans mes affaires.

Falzar : Pour ma part, j’ai prêté des vieilles photos de Johnny Têtard qui était publié dans Spirou. On peut voir cela comme des private jokes. Il y a aussi la banderole de l’Institut Saint Potache que j’ai prêté. C’est une banderole que mon père avait fait il y a 25 ans, en 1991, pour l’inauguration du studio de scénaristes, “Les Potaches”, que nous avions créé Zidrou et moi. Ça m’a fait drôle de retrouver ça. Cette banderole traînait dans ma cave depuis tout ce temps et je dois dire que ça m’a donné envie de refaire mes bêtises d’enfance. Nostalgie…

Jordi Lafebre

En parallèle de l’expo Zidrou, se tient également une rétrospective consacrée à la BD flamande contemporaine, mettant à l’honneur des auteurs aussi divers que Brecht Evens, Nix, Pieter de Poortere, Simon Spruyt ou Judith Vanistendael. Cette dernière travaille d’ailleurs avec Zidrou sur un album qui paraîtra au Lombard. Ce projet que Zidrou qualifie de “solaire”, devrait être un conte adulte, une récréation qui tranchera avec les précédentes BD que nous avait proposé l’autrice ces dernières années.

Le programme des activités débutera ce samedi à 14h, avec un cours de Néerlandais particulier pour Zidrou dans la classe de l’Élève Ducobu. De 14h30 à 15h15, Zidrou nous présentera les cinq auteurs dans leur exposition : Nix, Bart Schoofs, Wide Vercnocke, Pieter de Poortere et Wauter Mannaert. Ensuite, nous auront droit à une Battle dessinée dans la salle polyvalente du CBBD de 15h30 à 16h15. Enfin, la journée s’achèvera avec une séance de dédicace dans le grand hall du musée.

Dimanche dès 11h, le CBBD, Zidrou accompagné de Godi et Falzar nous inviteront à une nouvelle édition de la Fancy Fair Ducobu, une fête qui avait déjà été organisé lors de la dernière édition de la Fête de la BD et qui promet de nombreuses activités et surprises pour petits et grands enfants.

L’expo : La nouvelle BD flamande
Photo @ CBBD

Voir en ligne : Découvrez l’expo Zidrou au CBBD

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Toutes les photos sont de @ Christian Missia Dio

Expo “Zidrou - Un scénariste et ses complices”
Expo à découvrir jusqu’au 28 janvier 2018

Expo “La nouvelle BD flamande”
Expo à découvrir jusqu’au 3 juin 2018

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles :

Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

✍ Zidrou
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • La BD est vraiment en bout de course si on en est réduit à faire ce genre d’expo sur l’ineffable Zidrou...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Zot ! le 19 novembre 2017 à  20:09 :

      D’accord, il a commencé avec Ducobu, puis il a eu du succès avec Tamara (notez bien que ce n’est pas plus débile que les Schtroumpfs, dans le style Bd pour enfants). Mais il a aussi une carrière d’auteur plus sérieux, parfois dramatique, mais toujours avec talent ! Et ses dessinateurs sont parfois excellents !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD