"Mon ami Dahmer", adapté du livre de Derf Backderf, en sélection au Festival du cinéma américain de Deauville

22 août 2017 0 commentaire

L’adaptation cinématographique de Mon ami Dahmer (éditions çà & là, 2013), du dessinateur américain Derf Backderf, sera présentée en sélection officielle au Festival de Deauville, qui se tiendra pour sa 43e édition du 1er au 10 septembre prochain. Le jury présidé par Michel Hazanavicius aura à faire son choix parmi douze films, dont celui de Marc Meyers tiré de la bande dessinée parue aux Etats-Unis (Abrams Comic Arts) en 2012.

"Mon ami Dahmer", adapté du livre de Derf Backderf, en sélection au Festival du cinéma américain de Deauville
"Mon Ami Dahmer" de Derf Backderf chez Ça & là

Mon ami Dahmer, qui reçut en 2014 le Prix révélation et le Prix SNCF du polar au Festival d’Angoulême, raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer, "le cannibale de Milwaukee", futur tueur en série et camarade de classe de Derf Backderf.

Notre chroniqueur David Taugis présentait ainsi l’ouvrage : « Remarquable enquête (seuls les noms ont été changés) où Backderf a non seulement puisé dans ses souvenirs, mais a aussi retrouvé les témoins de ces années-là, "Mon ami Dahmer" a tout d’un futur classique, un incontournable, un album qu’on place immédiatement dans les indispensables de sa bédéthèque. »

Le film, indépendant des grands studios, est produit notamment par Ibid Filmworks et met en scène l’acteur Ross Lynch dans le rôle de Dahmer. Il sortira aux États-Unis le 3 novembre prochain (la date de sortie française ne semblant pas encore connue). Avant Deauville, My Friend Dahmer avait déjà été présenté au Festival du film de Tribeca (New York) le 21 avril 2017. La première projection officielle du film se déroulera le vendredi 8 septembre à 14 h 30, en présence du réalisateur, de l’acteur principal et du dessinateur, puis sera suivie de deux autres projections, les 9 et 10 septembre.

Derf Backderf sera présent en France et réalisera une "tournée" de rencontres et de dédicaces dans plusieurs villes : à Dijon le vendredi 1er septembre (librairie Momie), à La Rochelle le samedi 2 septembre (librairie Les Rebelles Ordinaires), à Paris le mardi 5 septembre (chez La Tête à Toto) et à Montpellier le mercredi 6 septembre (chez Sauramps). Une occasion qu’il serait dommage de manquer...

FH

A lire également sur ActuaBD :

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?