"Spirou ou l’espoir malgré tout" d’Émile Bravo (Dupuis) à lire cet été sur "lemonde.fr"

20 juillet 2018 0 commentaire

Émile Bravo avait marqué les esprits en 2008 avec son « Spirou vu par... ». Le Journal d’un ingénu (Dupuis), qui met en scène les origines du groom aventurier, a connu un vaste succès public et critique. 100 000 exemplaires vendus et de multiples récompenses en France, en Belgique et en Allemagne, dont un « Essentiel » à Angoulême en 2009 : ce quatrième volume demeure la référence pour le moment jamais vraiment dépassée de la collection « Une aventure de Spirou et Fantasio par... ».

Il faut dire que la version d’Émile Bravo est à la fois novatrice bien que respectueuse, intelligente et formellement impeccable. Introduisant Spirou dans l’histoire la plus tragique du XXe siècle - la Seconde Guerre mondiale et la Shoah - et lui donnant une sensibilité et des sentiments jusque-là inédits dans la série, le dessinateur et scénariste des « épatantes aventures de Jules » a réussi une synthèse dépassant le simple hommage ou la fidèle continuité. Le Journal d’un ingénu sera d’ailleurs réédité en octobre prochain, augmenté de La loi du plus fort, une histoire parue dans le journal Spirou n° 3653 du 16 avril 2008.

"Spirou ou l'espoir malgré tout" d'Émile Bravo (Dupuis) à lire cet été sur "lemonde.fr"
© Émile Bravo / Dupuis 2018

La suite des aventures de Spirou vues par Émile Bravo était donc très attendue. Elle arrivera en octobre dans les librairies après avoir été publiée dans Spirou du n° 4175 (18 avril 2018), à l’occasion des 80 ans du journal, au n° 4184 (20 juin 2018). Elles peuvent cependant déjà être lues en ligne sur le site du quotidien Le Monde, qui publie cet été, en trois parties, Spirou ou l’espoir malgré tout - Un mauvais départ. Dix ans après Le Journal d’un ingénu, Émile Bravo et Dupuis proposent un récit au long cours. Les pages prépubliées cet été ne forment en effet que le premier de quatre tomes, à paraître d’ici 2020 [1].

Spirou ou l’espoir malgré tout débute en janvier 1940 est fait donc directement suite au Journal d’un ingénu. La guerre est de plus en plus présente, la menace nazie de plus en plus proche et l’avenir de plus en plus incertain pour Spirou au Moustic Hôtel et Fantasio dans l’armée belge. Les Années sombres commencent... Émile Bravo aura à mener ses héros jusqu’à la fin de la guerre, quitte à les transformer et à étonner ses lecteurs. 330 pages sont prévues pour explorer la période et ses délicates questions, du patriotisme à l’antisémitisme, en passant par les restrictions et les bombardements. Chacun peut en commencer la lecture, à condition toutefois de ne pas être rétif aux écrans.

Du crayonné... © Émile Bravo
... à la case finale © Émile Bravo/ Dupuis 2018

FH

Spirou ou l’espoir malgré tout - tome 1 - Par Émile Bravo - Dupuis - 24 x 32 cm - 88 pages couleurs - couverture cartonnée, dos toilé - parution le 5 octobre 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Lire l’ouvrage sur lemonde.fr (publication en trois parties).

Lire également sur ActuaBD :
- Spirou : Les origines d’un ingénu.
- Émile Bravo Prix des libraires BD 2008 pour Le Journal d’un ingénu
- Prix RTL, Prix Tam-Tam : C’est la Bravomania !
- Émile Bravo : « Si je me mettais à dessiner sans avoir d’histoire à raconter, ce serait comme écrire une suite de mots sans signification. »
- Émile Bravo : "Je travaille sur une suite à Spirou - Le Journal d’un ingénu"
- Spirou dans la tourmente de la Shoah

[1Un mauvais départ en 2018, Un peu plus loin vers l’horreur en 2019, Un départ vers la fin et Une fin et un nouveau départ en 2020 devraient être les titres de ces volumes.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?