Actualité

Glénat fait passer à la BD le seuil du système solaire

Par Kelian NGUYEN le 29 mars 2024                      Lien  
Dans une série de huit albums (un par planète), les éditions Glénat repartent en exploration spatiale à travers la BD. Mais dans cette nouvelle collection scénarisée par Bruno Lecigne il n’est pas question uniquement d’apprendre les secrets de notre système, mais aussi de s’amuser. Les connaissances des astronomes de l’observatoire de Paris se glissent dans une trame de science-fiction fondée sur une rencontre du troisième type.

Une équipe d’astronautes internationale explore le site d’un crash sur la Lune. Un astronef démesuré recouvert de poussière. À l’intérieur, toute une colonie d’extra-terrestres inertes. Miracle, l’un d’entre eux est toujours en vie. Du haut de sa grande silhouette noire et avec son visage blanc, cet être vivant non identifié renommé Clarke collabore avec les scientifiques de l’ISS pour enfin, grâce à sa technologie, offrir aux humains la possibilité de voyager de planète en planète.

Glénat fait passer à la BD le seuil du système solaire

Un scénario plutôt classique pour tout amateur de science-fiction. On y retrouve la rencontre avec l’inconnu, les nouvelles technologies, la découverte et l’exploration spatiale. Mais cette nouvelle série de SF n’est pas là uniquement pour le divertissement. C’est même plutôt l’inverse ; car dans la nouvelle série de BD des éditions Glénat : Système Solaire, l’objectif est de faire connaître la science par la fiction.

Bruno Lecigne, scénariste et coordinateur de la série nous confie : « L’idée c’est de faire passer la médecine plus facilement. » En plaçant subtilement du contenu pédagogique très pointu dans le déroulé de l’intrigue, la mission était de parler « aux personnes qui s’intéressent à l’espace et à l’astronomie en général. Des gens qui se questionnent, que ce soit parce qu’ils sont inspirés par des figures comme Thomas Pesquet ou autre. Notre but était de leur donner des informations et des clefs sans forcément qu’ils aient à ouvrir d’imposants ouvrages qui pourraient les décourager. Nous avons voulu que ces BD soient surtout accessibles et divertissantes pour instruire intelligemment. »

A l’observatoire de Paris, les équipes d’astronomes et d’auteurs de BD sont réunies pour le lancement de leur série.
Photo : Kelian Nguyen

Dans un style de dessin réaliste, le lancement de la série voit conjointement les deux premiers tomes, Mars et Jupiter, arriver en librairie. Mais pour Bruno Lecigne, là n’est pas le sujet : « Vraiment cette série s’adresse à un public qui veut ouvrir ses horizons. Nous ne ciblons pas obligatoirement un public avide de science-fiction ou fan de BD. Nous nous adressons à un public qui aime apprendre en s’amusant. »

Le savoir et la transmission sont véritablement au cœur de cette nouvelle saga épique. Vérifiée et agrémentée par les astronomes de l’observatoire de Paris, la collection est rythmée par de nombreuses séquences d’anecdotes et de décryptages. Chaque planète, sauf la Terre, mais avec le soleil, auront droit à leur propre album avec de l’information dans les cases de BD mais aussi avec un long dossier pédagogique en fin d’album. De quoi voyager et peut-être susciter de nouvelles vocations.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344052921

Mars - Par Bruno Lecigne & Fabien Bedouel - Ed. Glénat
Jupiter - Par Bruno Lecigne, Xavier Dujardin & Afif Khaled - Ed. Glénat

Système solaire Glénat ✍ Bruno Lecigne ✏️ Fabien Bedouel ✏️ Xavier Dujardin ✏️ Afif Khaled tout public science Science-fiction Pédagogie France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD