Artistes, écrivains et voyageurs à La Plagne : Quel Festival !

18 août 2008 0 commentaire
  • Du 10 au 13 août s’était tenue à La Plagne, en Savoie, la 2ème édition sous cette forme du « Festival des Artistes, Écrivains, Voyageurs ». Cette manifestation, axée autour du thème du voyage, était présidée par José Muñoz qui a dessiné l’affiche et avait comme invité d’honneur Jacques Ferrandez qui présidera conséquemment le festival l’année prochaine.

Près de 80 auteurs, écrivains, carnettistes, et auteurs de bande dessinée venus dédicacer, étaient présents parmi lesquels : José Muñoz, Jacques Ferrandez et son fils Pierre, Vink, Warnauts et Raives, Maurice Rajsfus, Christian Cailleaux, David Prudhomme, Joel Alessandra, Stéfano Casini, Pierre Duba, Roland Monpierre, Pat Masioni, José Jover, Damien Roudeau, Aude Samama, Larbi Mechkour, Troub’s, Vincent Vanoli, etc. ! (Pardon à tout ceux que nous ne nommons pas !…). Étaient présents les éditeurs : 6 pieds sous terre, Nocturne, Tartamudo, Mosquito, Des ronds dans l’O, Alain Beaulet éditeur, Jalan publications, Les Éditions de la Cerise, Le Temps du voyage, Alzabane éditions.

Plusieurs expositions étaient présentées : « Cuba, Père et Fils » autour de l’album de Jacques et Pierre Ferrandez, « Rubén Sosa, une grande œuvre inachevée », « BD Reporters », et la plus grande sur la série « Ivan Zourine » de René Follet et Jacques Stoquart, intitulée : « Ivan Zourine et l’Univers des grands froids ». Cette dernière réunissait en effet plus de 70 planches originales et croquis datant des années 70-80. Marie Moinard, éditrice de Des ronds dans l’O, qui vient de rééditer cette série, nous parle de cette exposition :

« Quand j’ai proposé d’exposer une quantité d’environ 70 planches originales de René Follet accompagnée de croquis, des illustrations, des documents d’époque etc., Geneviève Ruffier Lanche m’a dit oui tout de suite. Dès le mois de décembre j’ai commencé à organiser cette exposition avec René en choisissant des planches ayant un rapport direct avec l’environnement de la montagne. Nous n’avons eu que l’embarras du choix tant les planches sont belles et significatives. Nous avions beaucoup de matière, nous avions une vitrine virtuelle, Culture Plagne nous a permis de nous transporter près du Mont Blanc et de nous inscrire dans leur histoire.

Quand un petit éditeur se bat pour faire connaître un patrimoine et que des auteurs tels que José Muñoz ou Jacques Ferrandez disent qu’ils ont découvert cette œuvre grâce à l’exposition, je pense ne pas m’être trompée en menant ce combat. Il ne reste plus qu’aux organisateurs du festival d’Angoulême de reconnaître cet auteur et de lui accorder la place qu’il mérite.

En attendant, Ivan Zourine part sur d’autres rives, direction "La Côte-Saint-André" pour leur Octobre russe dans le cadre de Lire en fête 2008 où j’aurai la chance de rencontrer le grand auteur Vladimir Fédorovski [1] à qui j’espère faire découvrir notre héros géologue sibérien ! »

Dans le reportage filmé ci-dessous, vous pourrez entendre José Muñoz commenter l’affiche qu’il a réalisée pour le festival, ainsi que son avis sur l’exposition sur René Follet ; vous entendrez également Jacques et Pierre Ferrandez parler de leur album « Cuba, père et fils » ; la parole est également donnée à Damien Roudeau qui a reçu un prix pour son livre témoignage « De bric et de broc ». Ce jeune dessinateur se lance aussi dans la BD puisqu’il est publié dans « Case Mate » depuis le premier numéro.

Deuxième partie :

Plusieurs conférences ont eu lieu dont une sur « Le conflit israélo-palestinien » animée par Maurice Rajsfus qui a ému l’assistance. Maurice Rajsfus, qui a aujourd’hui 80 ans, est l’auteur de la BD « Moussa et David » (Tartamudo) qu’il signait sur le salon.

Le public, durant ces quatre jours, était un public de vacanciers, plutôt familial. L’ambiance, joyeuse et conviviale, a permis aux uns et aux autres de se retrouver autour du glacier ou le soir autour des raclettes et autres spécialités savoyardes qui, faute de remplir les caisses des petits éditeurs, ont grandement satisfait leurs papilles gustatives.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

[1Interprète de Brejnev, porte-parole du Mouvement pour les réformes démocratiques dans l’URSS finissante, puis de Boris Eltsine, Vladimir Fédorovski est aujourd’hui professeur et auteur de romans historiques.

  Un commentaire ?