Batman - La nuit des monstres - Par Steve Orlando - Urban Comics

22 octobre 2017 0 commentaire
  • Récit complet qui voit la nouvelle équipe de défense de Gotham City affronter des monstres géants, une aventure orientée action pure plutôt efficace, qui met en lumière la nouvelle génération de super-héros défendant la ville de Batman.

L’album Batman - La nuit des monstres propose le premier cross-over du nouvel Batverse lancé dans la collection « DC Rebirth ». Il ressemble ainsi des épisodes issus de trois séries distinctes : Batman Rebirth, Batman Detective comics et Nightwing Rebirth [1].

Nous retrouvons ainsi les personnages issus de ces séries qui travaillent ensemble lors d’une nuit de tempête, aux allures de catastrophe naturelle, durant laquelle des monstres géants, créés par un vieil ennemi de Batman, surgissent dans les rues telle une vision d’Apocalypse.

Voici donc les vétérans Batman et Batwoman, épaulés par le « plus tout à fait jeune » Nightwing, qui coordonnent une équipe de jeunes justiciers découverte dans Batman Detective comics, composée de Spoiler, d’Orphan, de Gotham Girl, de Duke Thomas et de l’inattendu Gueule d’Argile.

Batman - La nuit des monstres - Par Steve Orlando - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

L’aventure en elle-même s’avère plutôt simple, se découpant en plusieurs confrontations réparties à travers la ville, mettant en scène des équipes de deux le plus souvent. Outre l’action, l’évacuation des habitants et la recherche d’un « vaccin » qui occupent l’essentiel du récit, le fil rouge thématique explore la confiance entre Batman et « ses » jeunes qu’il a tendance à trop protéger et à écarter du danger.

Cependant ces derniers lui prouveront au fil des pages qu’ils sont tout à fait capables de combattre en première ligne et de prendre les choses en main. Sur cet aspect l’histoire s’avère intéressante et plaisante à suivre, chacun des jeunes a ses moments déterminants, et ils se révèlent dans l’ensemble très sympathiques à suivre.

En tant que cross-over l’unité graphique n’existe pas véritablement mais les épisodes se révèlent plutôt bien fichus, en particulier les monstres qui jouent très bien leur rôle horrible et répugnant !

Une aventure simple et directe relativement accrocheuse qui peut servir de porte d’entrée aux séries régulières. À découvrir !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman - La nuit des monstres. Scénario : Steve Orlando, Tom King, Tim Seeley & James Tynion IV. Dessin : Riley Rossmo, Roge Antonio & Andy MacDonald. Traduction Jérôme Wicky & Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 20 octobre 2017. 152 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Le Batverse "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Batman Rebirth,
- Lire la chronique du tome 1 de Nightwing Rebirth,
- Lire la chronique du tome 1 de Batman Detective Comics.

[1Les épisodes contenus dans Batman - La nuit des monstres sont :
- Batman #7-8 (septembre à octobre 2016),
- Detective Comics #941-942 (septembre à octobre 2016),
- Nightwing #5-6 (septembre à octobre 2016.

  Un commentaire ?