Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone





Black OP - T4 - Par Desberg & Labiano - Dargaud
7 mai 2008

Partager sur Facebook Citer sur votre blog Version imprimable de cet article Version imprimable

Black OP - T4 - Par Desberg & Labiano - Dargaud

CIA, mafia russe, agents secrets et règlements de compte constituent le ciment de ce thriller d’espionnage dont le quatrième tome vient de paraître. La mécanique est désormais bien huilée.

Dès le début des années 80, Floyd Whitman avait prévenu son ami Trent, de la CIA, qu’à force d’engraisser la mafia russe, les États-Unis créeraient un monstre bien pire que le communisme. Vingt ans plus tard, sa prophétie s’est réalisée et Floyd se retrouve entre les balles de ses anciens "amis", russes avides de pouvoir ou agents du gouvernement américain décidés à faire le ménage à n’importe quel prix.

Il serait vraiment délicat de lire cet album sans replonger dans les épisodes précédents. Sans pour autant être confuse, l’intrigue développée par Stephen Desferg est d’une telle densité qu’elle exige une lecture plus qu’attentive pour s’y retrouver.
Le scénariste dévoile les collusions entre mafia russe et CIA à l’époque de la Guerre froide et leurs répercutions contemporaines. Il reste fidèle à la construction d’un récit s’articulant sur d’incessants allers-retours passé-présent. Ce concept déroulé sur les quatre volumes est efficace, mais il provoquera peut-être un sentiment de trop grande uniformité sur la longueur (6 tomes sont prévus).

Black Op n’en reste pas moins une valeur sûre du récit d’espionnage. Au dessin, Hugues Labiano déploie une galerie impressionnante de personnages, le tout sur deux époques. À quelques rares proportions hasardeuses prêts, son travail, complété par les couleurs pertinentes de Jean-Jacques Chagnaud, fait de cet album un grand moment de lecture.

Black OP - T4 - Par Desberg & Labiano - Dargaud

Lire les chroniques des tomes 1, 2, 3

Commander ce livre sur Internet

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un commentaire ?





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP