Albums

Chroniques diplomatiques T. 2 : Birmanie, 1954 – Par Tristan Roulot & Christophe Simon – Editions du Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 septembre 2023                      Lien  
Deuxième tome de cette excellente série qui initie ses lecteurs aux arcanes de la diplomatie, française en l’occurrence. Après un premier volume éclairant les dessous des rivalités occidentales pour prendre le contrôle du pétrole iranien, cette fois, c’est la chute imminente des positions françaises en Indochine qui inspire la deuxième aventure du jeune Jean d’Arven dépêché par le Quai d’Orsay pour assurer l’intérim de l’ambassadeur de France en Birmanie.

Parlons d’entrée du dessin de Christophe Simon, dont le dessin filigrané en taille douce pour la couverture qui allie élégance et précision séduit d’entrée. Assistant à ses débuts du célèbre Jacques Martin, le créateur d’Alix, il a entretemps pris de l’épaisseur en succédant à Paul Cuvelier sur Corentin sous la houlette du madré Jean Van Hamme (sa contribution dans l’album-mook du 77e anniversaire du Journal Tintin, lui rend précisément hommage) puis dans le One Shot Kivu. Cela aboutit à un trait d’une belle facture classique, en particulier dans les portraits et les décors, qui s’inscrit dans la tradition de l’École belge : dessin documenté, précis et détaillé, composition claires et sobres, auxquelles es couleurs d’Alexandre Carpentier confèrent une efficace lisibilité.

Chroniques diplomatiques T. 2 : Birmanie, 1954 – Par Tristan Roulot & Christophe Simon – Editions du Lombard

Le récit de Tristan Roulot s’inscrit lui aussi dans cette veine « belge ». Envoyé en Birmanie remplacer ad interim l’ambassadeur de France hospitalisé pour intoxication alimentaire (en réalité un empoisonnement) le jeune diplomate Jean d’Arven s’y rend accompagné de son cuisinier-chauffeur-conseiller politique et amant Jacques. Mais prenant ses fonctions, il doit composer avec un conseiller militaire caricatural, une barbouze, qui, apparemment, roule pour les Communistes…

Rien de très profond dans cette aventure, mais une bonne leçon d’histoire qui contextualise, sur la base de documents d’archives, l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans la chute des grandes puissances coloniales européennes en Asie du Sud-Est, sur fond du "Grand Jeu"de Guerre froide. La Birmanie, grand territoire peu peuplé situé entre l’Inde et l’Indochine, fait partie du grand nombre de nations qui se libèrent dans ces années-là de la tutelle de leurs anciens colonisateurs, en l’occurrence l’Angleterre, dans le cas birman.

De cette pédagogie se déduit une histoire simple, avec un antagoniste immédiatement indentifiable : la barbouze renégate et une alliée improbable : une vieille Française un peu toquée bousculée par la révolution birmane. C’est beau comme du Jacques Martin. Christophe Simon n’a pas dû être trop dépaysé…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808202633

Chroniques diplomatiques Le Lombard ✏️ Christophe Simon 🎨 Alexandre Carpentier à partir de 13 ans Histoire Espionnage Belgique
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD