DC Univers Rebirth : Superman - Par Peter J Tomasi & Patrick Gleason - Urban Comics

27 juillet 2018 0 commentaire
  • Nouveau « récit complet » s'attaquant à l'un des gros points scénaristiques de la nouvelle ligne éditoriale DC Comics, le statut de Superman : une histoire sur la famille touchante et efficace, qui boucle un cycle.

À l’image de DC Univers Rebirth : Le Badge nous trouvons rassemblés, ou plutôt isolés, dans cet album des épisodes des séries régulières Superman [1] ayant pour sujet la confrontation de l’Homme d’Acier avec l’un de ses plus vieux ennemis : Mr Mxyztplk, le facétieux habitant de la Cinquième Dimension.

Cependant le vrai sujet de cette histoire, et la raison pour laquelle il a été publié en récit complet, c’est qu’il règle la question de la place du Superman « Classique » dans « DC Rebirth ». Rappelons donc ce point éditorial, plusieurs fois évoqué dans nos chroniques, car il s’agira sans doute de la dernière fois.

La ligne éditoriale « The New 52 » (2011 à 2016) avait été conçue comme un redémarrage de l’univers super-héroïque DC Comics, avec en particulier des versions plus jeunes de ses personnages. Cette séquence s’était terminée, entre autres, par la mort de Superman. Mais ce n’était pas pour autant la fin de l’Homme d’Acier car le Superman Classique, issu de la ligne éditoriale précédente, avait voyagé par un truchement cosmique avec toute sa petite famille, sa femme Lois et leur fils Jon, dans l’univers « The New 52 ».

DC Univers Rebirth : Superman - Par Peter J Tomasi & Patrick Gleason - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Il restait donc à officialiser le retour du Superman Classique en résolvant certains paradoxes comme l’existence de deux Superman. La solution en elle-même, par le biais de puissances cosmiques dépassant même Mr Mxyztplk, se présente comme une fusion des réalités des deux Superman et Lois Lane en une seule entité. Exit donc le voyage depuis l’univers « Classique » et l’histoire du Superman « The New 52 », et bon retour dans la continuité officielle de la version précédente, comptant le mariage avec Lois Lane et la naissance de leur enfant, Jon.

Voilà pour les enjeux de ce récit, assez simples, presque évidents en réalité. Sur la forme il s’agit donc d’une aventure où Mr Mxyztplk vient mettre sens dessus dessous le monde de Superman en prenant en otage Jon, le tout avec de nouveau l’évocation de cette puissance supérieure et manipulatrice, comme dans Le Badge, avec un plan final évocateur de la planète Mars !

Au programme donc beaucoup de déformations de la réalité, des jeux et des énigmes tordues, mêlant univers enfantin et horreur, le tout sur un rythme efficace, se terminant sur des retrouvailles de la famille Superman fort émouvantes. Indubitablement cette famille reste l’une des meilleures trouvailles autour de l’Homme d’Acier, il faut donc en prendre soin. Quant aux deux dernières histoires, elles consistent à donner au lecteur la nouvelle version de la continuité de Superman, incluant bien évidemment la naissance de Jon.

Un album donc à la fois simple et complexe, simple pour la menace, complexe pour le dénouement du paradoxe « cosmique » des deux Superman, et dans l’ensemble parfaitement réussi dans cet exercice toujours un peu hasardeux des « arrangements » de continuité éditoriale !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

DC Univers Rebirth : Superman. Scénario : Peter J Tomasi, Patrick Gleason, Dan Jurgens & Paul Dini. Dessin : Patrick Gleason, Doug Mahnke, Ian Churchill & Carlo Barberi. Traduction Laurent Queyssi. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 29 juin 2018. 160 pages. 15,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

DC Univers Rebirth sur ActuaBD :
- DC Univers Rebirth
- DC Univers Rebirth : Le Badge

[1Les épisodes contenus dans DC Univers Rebirth : Superman sont :
- Superman #18-19 (mars 2017),
- Action Comics #975-978 (mars 2017 à avril 2017).

  Un commentaire ?