Actualité

Enfilez vos bottes bleues et vos cirés jaunes et rendez-vous ce week-end dans la ville des corsaires... et de la BD !

Par Marguerite VALIERE le 25 octobre 2023                      Lien  
En effet, ce week-end, la ville-corsaire tient la 42e édition de son festival annuel : Quai des bulles. Chaque vague se fracassant contre les remparts raconte une histoire. Elles deviennent quelquefois des livres, que l'on peut déguster comme de délicieuses crêpes bretonnes, arrosées d'une bonne bolée de cidre. Hissez haut ! Sacré week-end en perspective !

Dans ces trois jours, nombreuses sont les activités qui vous seront proposées :

Les rencontres auteurs :

Au cours de ces trois jours, vous pourrez rencontrer vos auteurs favoris et les révélations du moment au Palais des festivals. Ils parlent de la bande dessinée, mais également de leur art, de leur approche graphique et narratives, de leurs techniques.

Les Expositions :

Enfilez vos bottes bleues et vos cirés jaunes et rendez-vous ce week-end dans la ville des corsaires... et de la BD !

En tête d’affiche des expositions nous retrouvons Titeuf ! À l’occasion de l’anniversaire de notre mèche blonde, le Quai des Bulles organise une exposition en collaboration avec les éditions Glénat qui retracera les 30 ans du personnage, vous pourrez donc suivre de A à... Zep tout le parcours du pré-ado à travers ses planches originales. En prime, un concert dessiné de Zep accompagné de Aldebert. Soyez aux aguets, peut-être qu’une paire de Converse rouges apparaîtra...

La seconde exposition, vous proposera une review du travail de Daniel Goossens. Pilier du journal Fluide Glacial et très discret de nature (un génie selon Edouard Baer), cette exposition vous invite à découvrir ses planches et son humour.

Daniel Goossens, orfèvre de l’humour
© Fluide Glacial

Les sujets divers et variés de ces expositions vous invitent à découvrir « Mauvaises Filles  » de Zelba chez Futuropolis qui raconte les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa sœur et elle ont accepté de l’assister à mourir ; ou encore l’exposition R.I.P La série de Gaët’s & Julien Monier qui s’acève chez Petit à Petit, dans une scénographie immersive à mourir...

Enfin, il n’est pas inutile de découvrir un continent de bande dessinée trop méconnu : l’Afrique, avec une brochette de dessinateurs de grand talent.

Histoire de faire le bonheur de chacun, il y aura également des expositions en accès libre : La loi de Probabilités, Tienstiens : strips, couleurs et capital mais aussi L’Arrt dans les cités, La république du crâne, La Revue Dessinée (qui fête ses trente ans) et enfin, pour les fans du japon, l’exposition Saint Seiya. Et ceci dans toute la ville, inta-muros et hors les murs.

Le soir, après la remise des prix, place aux images sur l’écran ! Sont à l’affiche : C.R.A.Z.Y., Parasite, Coraline, Taking Off, Animal Kingdom, The Yards, Mustang ou encore...Titeuf, le film ! Pour les plus jeunes  : Les Trois Brigands, Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill et L’Enfant au grelot.

(par Marguerite VALIERE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

France
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Bien, mais assez loin de Paris qui manque d’un Grand Festival BD (non, le Salon du Livre ne lui est pas consacrée). Pourtant, plus de dix millions d’habitants en Ile-de-France, plusieurs sites dispos (Palais éphémère en face de l’Ecole militaire, Porte de Versailles). Alors ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Xav le 25 octobre 2023 à  22:04 :

      L’immense majorité des gens n’habite pas Paris et sa banlieue, il faudra vous y faire, la vie existe ailleurs.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Evariste BLANCHET (bananas-comix) le 25 octobre 2023 à  22:32 :

      Bonne nouvelle pour vous : le SoBD se tiendra le premier week-end de décembre à Paris comme chaque année. L’édition 2023 aura Loustal pour invité d’honneur et l’Espagne pour pays invité. La manifestation est certes plus modeste que celle de Saint-Malo et a fortiori d’ Angoulême mais, outre le fait que l’entrée soit gratuite, le programme est toujours suffisamment riche pour vous occuper et vous contenter pendant 3 jours (et même plus si l’on compte les propositions "hors les murs"). Ce qui manque le plus, ce n’est donc pas un salon mais un grand centre de la bande dessinée (même si celui d’Angoulême est très bien) : l’excellente revue Papiers Nickelés milite depuis des années pour qu’il advienne.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Evariste BLANCHET (bananas-comix) le 25 octobre 2023 à  22:54 :

      J’ai écrit trop vite (voilà ce qui arrive quand on est devant son écran au lieu d’être dans son lit). Donc, rectificatif : ce qui manque, c’est un grand centre de l’image populaire sur papier, donc beaucoup plus large que la seule bande dessinée, même si celle-ci ne serait pas exclue.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 26 octobre 2023 à  06:28 :

      Alors peut-être qu’il y a suffisamment d’événements consacrés à la bande dessinée à Paris et qu’il est bien aussi d’en avoir ailleurs en France. De plus, Saint-Malo-Paris peut se faire direct en TGV

      Répondre à ce message

    • Répondu le 26 octobre 2023 à  07:11 :

      Paris n’est pas la France. Toutes les tentatives de faire un grand festival de BD à Paris ont échoué. Maintenant, il y en a deux petits, c’est déjà pas si mal.

      Répondre à ce message

  • Alors “bolée de cidre” ou “bolet satan” mais peut-être pas “bolet de cidre” ;-)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marguerite VALIERE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD