Albums

Lowreader T. 3 : Quoi de plus terrifiant qu’Internet ?

Par Kelian NGUYEN le 24 octobre 2023                      Lien  
La série "Lowreader", anciennement "Doggybags", sort son troisième volume à point nommé pour Halloween. Recueil souple de trois histoires courtes, ces albums rendent hommage tant sur le fond que la forme aux comics américains. Pour ce troisième volume, le Label 619 s’est associé au podcast québécois "Distorsion" pour un numéro spécial sur les dérives du numérique. Gores et frissons sont au RDV !

Les trois nouvelles histoires courtes dans ce troisième volume de Lowreader se focalisent, en partenariat avec le podcast spécialisé Distorsion, sur les dérives du numériques. Avec le ton caractéristique du Label 619, ces dérives sont évidemment crades, gore et là pour retourner l’estomac à quelques jours d’Halloween.

Petit Rapace, que les lecteurs assidus du label n’en finissent plus de lire avec plaisir et Run, son père spirituel graphique, s’attaquent, dans la première histoire, aux Red Rooms, ces sites du Dark Web sur lesquelles sont diffusés des lives où des tortures sont infligées en direct contre rémunération. Un thriller psychologique assurément sombre et trash, dégoulinant d’hémoglobine, aux couleurs expressives qui sont la vraie force du jeune dessinateur.

Lowreader T. 3 : Quoi de plus terrifiant qu'Internet ?

Dans Salomon Testamentuma, Run scénarise une histoire mise en scène par le Prince Rours que les lecteurs du label ont également vu dans le dernier Midnight Order. Fondé sur le fameux mystère qui entoure les cartouches de jeux vidéo enterrées dans le désert du Nouveau-Mexique, les deux auteurs ont imaginé une histoire fantastique où combats furieux et sanglant s’expriment grâce au dessin dynamique et coloré de Rours.

Pivwan, lui aussi apparu dans le dernier Lowreader, revient avec son Redpilled dans un retour au thriller psychologique mettant en scène un tireur fou obnubilé par les dérives de la société du paraitre et par l’impact des influenceurs sur la psyché des individus.

S’ajoute à cette joyeuse ribambelle d’auteurs, le travail de Cogumeli dans une couverture tout aussi dérangeante que les histoires que contient ce volume. Enfin, une nouvelle de Tanguy Mandias illustrée par Florent Maudoux offre une respiration à couper le souffle entre les récits dessinés.

Mais le vrai plus de ce numéro par rapport aux précédents et sans aucun doute l’apport éditorial de Seb et Émile, les deux auteurs de Distorsion. Leur expertise dans la connaissance des faces sombres du numériques profite de vrais articles fouillés chapitrant les récits. Un vraie manière de respirer avec des décryptages réfléchis qui approfondissent mais surtout démêlent le vrai du faux de ces petites histoires terrifiantes.

Action, sang et paranoïa sont au menu de ce nouvel opus survolté. Ces histoires, aux styles graphiques très différents, sont là pour toucher, questionner et chambouler, et cela fonctionne ! Le petit plus, une fois encore, vient du prix : le Label 619 arrive à fournir un bel objet à seulement 14,90 € un prix plus qu’attractif par les temps qui courent...

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202546

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD