Albums

« Formidable : les années Jack Lang (1981-1992) » : chronique énamourée d’une gauche révolue

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 mars 2024                      Lien  
Il y a un sacré parfum de nostalgie dans ce biopic de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid. Celui des années 1980, quand la Gauche arrivait au pouvoir après des décennies de caporalisme gaullien, suivi de sept années de centrisme giscardien. À partir de Mai 1981, on a l’impression d’une société qui se libère : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, décentralisation, acte unique européen, réunification des deux Allemagnes, création de nouvelles chaînes TV et privatisation de TF1, libéralisation des fréquences radio, SOS Racisme, etc. Et puis il y a la culture qui, selon Edouard Herriot est « ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié. » Et il y en a un qui a beaucoup fait pour ne pas se faire oublier : c’est l’ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Quand il devient ministre de la Culture du premier gouvernement du Président Mitterrand, restant à ce poste durant trois mandats dans une longévité comparable à celle d’André Malraux, il a déjà roulé sa bosse dans la culture : il a créé le Festival mondial du théâtre de Nancy, dirigé le Théâtre de Chaillot avant de s’en faire virer avec fracas, et a été secrétaire national à la culture du Parti Socialiste de François Mitterrand, tout en accomplissant plusieurs mandats d’élu local. Une fois en poste, sa femme et lui deviennent les intimes du premier président de gauche de la Ve République, contribuant notamment à sa réélection.

Comme ministre, il est l’artisan de la Loi sur le Prix unique du livre surnommée « Loi Lang », le promoteur des fêtes de la Musique, du Cinéma ; il s’est battu pour que la Culture soit maintenue à 1% du budget de l’Etat ; il a co-piloté le Bicentenaire de ma Révolution Française ; enfin, il a accompagné les « Grands Travaux » de l’ère Mitterrand (le Grand Louvre, Bercy, l’Opéra Bastille, la BnF, la Grande Arche de la Défense, l’Institut du Monde arabe, etc .) et bien d’autres actions menées par son ministère. Il a donc laissé une trace impressionnante dans la politique culturelle de la France.

« Formidable : les années Jack Lang (1981-1992) » : chronique énamourée d'une gauche révolue

Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid sont des enquêteurs et des vulgarisateurs chevronnés. Bourgeron est cofondateur de La Revue dessinée et de Topo, directeur de plusieurs revues d’investigation illustrées ; Hervé Bourhis est l’auteur de plusieurs BD documentaires sur le Rock, le Heavy Metal, les Beatles, la bande dessinée, l’informatique, la typographie, les présidents américains… ; Dorothée de Monfreid a réalisé en collaboration avec quelques collègues un album racontant les coulisses de l’élection présidentielle de 2022. Ce ne sont pas des auteurs qui débarquent dans la chose politique.

Notre trio rencontre donc plusieurs fois le phénomène et son épouse Monique Lang, indissociable de ses actions depuis leur rencontre en 1957. Très vite, le récit tourne au panégyrique puisque c’est Jacques Lang qui tient le crachoir. À quelques endroits, peut-être, Franck Bourgeron, qui a étudié le dossier, corrige les exagérations de son interlocuteur. Mais nos trois complices, ils le racontent avec sincérité, sont sous le charme.

Pourtant, à chaque fois que nos auteurs exposent leur projet, notamment à des journalistes, on leur dit « Oh là là ! Il faudra tout dire ! Il faudra enquêter !... » C’est que les rumeurs vont bon train, mêlées à des faits comme la signature d’une pétition de soutien à Gabriel Mazneff… L’intéressé raconte qu’il a attaqué en son temps ces calomnies et que, dit-il, il a toujours gagné. En près d’une planche, la cause est plaidée, nos trois auteurs peuvent revenir à leur exercice d’admiration et de nostalgie. Il faut dire qu’en ce temps-là, monsieur, on ne râlait pas, on ne s’indignait pas à chaque instant : on préférait rêver et faire la fête.

Cette forme de narration, la bande dessinée, que le ministre connaît bien puisqu’il est à l’origine de la Cité internationale de la BD et de l’image et qu’il est venu plus d’une fois au Festival d’Angoulême, cette fabuleuse histoire séduit son lecteur. Clairvoyant, l’artisan du Prix unique sait que ce type d’ouvrage sera davantage lu que les précis historiques qui mentionnent son nom.

Bourgeron résume le fait dans l’ouvrage : dans la BD, ce qui compte, « c’est le détail  ». Effectivement, cette BD sait faire briller l’anecdote et rendre les personnages attachants. Dorothée de Monfreid, qui doit dessiner des dizaines de portraits de personnalités à différentes époques, arrive pourtant à chaque fois, en quelques traits, sans pour autant que ce soit vraiment ressemblant, à tirer une sorte de quintessence de la vérité des personnages qu’elle dessine. Rien que cela mérite notre respect.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203254602

« Formidable : les années Jack Lang (1981-1992) » - Par Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée de Monfreid. - Ed. Casterman.

✏️ Dorothée de Monfreid à partir de 13 ans Biopic France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Parfois le visage de Jack Lang ressemble à celui d’un boxeur qui aurait croisé Mike Tyson sur un ring. C’est bien d’avoir mis la couverture dans cette couleur, ça attirera les militants socialistes à défaut d’un public BD.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 18 mars à  22:59 :

      Allez, à la niche, méchant Mille Sabords, va ronger ton os et ravaler ton fiel.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 18 mars à  23:01 :

      C’est quoi un public BD ? Il faut appartenir à un club pour lire une BD ? Si je ne fais pas partie du public BD, je ne peux pas acheter une BD ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 19 mars à  08:53 :

        Le style « dessin de presse » n’empêche pas application/implication.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 19 mars à  10:45 :

      Attaquer Jack Lang sur son physique, c’est d’une bassesse !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lady Slexique le 20 mars à  17:49 :

        Bon cela va bien ! de la façon dont c’est formulé, on ne sait pas si Milles Sabords vise Jack (l’homme de la loi qui permet de protéger les petits libraires contre les géants de la distri, et celui qui a permis aux musiciens chanteurs etc de sortir une fois par an dans la rue, plus plein d’autres choses...) en réel ou son apparence dans le livre !
        Moi, ce Jack m’amuse bien plus que le sinistre Jackie, associé de Michel ! Et j’aimais bien le voir dans sa veste à col Mao ! uhuhuh.... C’était plus sympa que Rachida !

        Répondre à ce message

        • Répondu par Milles Sabords le 25 mars à  06:41 :

          En gros, je voulais dire qu’abattre des arbres pour publier un album pareil, ça n’est plus de l’édition, c’est de la déforestation.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 25 mars à  12:40 :

            N’importe quoi. L’accueil fait à ce livre par les lecteurs est pour l’instant excellent et le bouche-à-oreilles ne fait que commencer. On serait vraiment curieux de voir vos livres à vous, qui vous prétendez auteur ici à longueur d’années pour prétendre dézinguer tous vos confrères. On pourrait à notre tour se demander si vos bouquins valent la peine d’être imprimés. (Par ailleurs et sans surprise, vous ne connaissez visiblement rien non plus à la filière papier en France et en Europe.)

            Répondre à ce message

            • Répondu par Milles Sabords le 11 avril à  04:42 :

              Et les boues de désencrage qui consomment énormément d’eau et d’énergie, vous en faites quoi ? Vous avez encore beaucoup de choses à apprendre sur la filière papier...

              Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD