Hellboy T.16 : Le Cirque de minuit - Par Mike Mignola & Duncan Fegredo - Delcourt Comics

13 janvier 2018 2 commentaires
  • Pour ce nouveau tome de la saga, Mike Mignola s'inspire du célèbre pantin Pinocchio et du cirque de Barnum pour donner vie à de nouvelles aventures de Hellboy. Un titre moins extravagant que d'ordinaire mais qui joue sur la finesse de son héros.

Une atmosphère glauque, un trait graphique venu des ténèbres, le 16e volume de la série Hellboy nous ouvre des perspectives sur un autre monde, parallèle au nôtre, lugubre, peuplé de créatures maléfiques, certaines enclines à s’attaquer spécialement à Hellboy. Que lui veulent-elles ? Comment décrypter des messages sibyllins trouvés sur le passage ?

Au travers des deux nouvelles qui composent cet album, on retrouve tout d’abord Hellboy enfant. Une nuit où seul l’ennui lui tenait compagnie, le petit démon rouge échappa du bureau, pour retrouver un étrange cirque de minuit, avec un clown déclamant des incantations pour faire jaillir des créatures de l’ombre dans la piste. Un lieu propice à revivre le calvaire de "Pinocchio", le célèbre pantin de bois qui voulait être un vrai petit garçon, à l’instar de notre jeune héros peut-être ?

Dans la seconde nouvelle intitulée "Dans le silence des abysses" qui se déroule bien des années plus tard, Hellboy échoue près d’une vieille épave de voilier. Vaisseau hanté par son équipage et une énigmatique femme en noir, à la recherche du "serpent du savoir" (c’est le serpent de la Bible). Des fantômes persuadés que la capture du démon rouge leur apportera la richesse, dans un siècle où la démonstration de monstres est un business florissant.

Mike Mignola confère à son héros finesse et sensibilité, loin du ton extravagant véhiculé lors des précédents volumes. Quant au trait apporté par Duncan Fegredo, il mérite toute notre attention : c’est un dessinateur talentueux. En 2015, il s’était notamment fait remarquer sur Enigma aux côtés de Peter Milligan pour un récit fantastique plein d’humour noir qui, déjà, valait le détour.

Hellboy T.16 : Le Cirque de minuit - Par Mike Mignola & Duncan Fegredo - Delcourt Comics
Duncan Fegredo / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Hellboy T.16 : Le cirque de minuit. Scénariste : Mike Mignola. Dessinateur : Duncan Fegredo. Coloriste : Dave Stewart. Éditeur : Delcourt Comics. 128 pages. Sortie : le 3 janvier 2018. Prix : 15,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Hellboy en enfer T1 - Par Mike Mignola (trad. Anne Capuron) - Delcourt
- Lire la chronique B.P.R.D. Origines T. 3 - Par Mike Mignola - John Arcudi - Collectif - Delcourt Comics
- Lire la chronique Witchfinder T1 - Au service des anges - Par Mike Mignola et Ben Stenbeck - Delcourt
- Lire la chronique Enigma - Par Peter Milligan et Duncan Fegredo - Urban Comics

 
Participez à la discussion
2 Messages :