I Comb Jesus et autres reportages africains - Par Jean-Philippe Stassen - Futuropolis

18 février 2015 0 commentaire
  • Six reportages, sur une période de six ans, autour des misères africaines et de leurs diasporas, parus principalement dans le trimestriel XXI. Une preuve de plus de la profonde passion de Stassen pour ce continent si loin et si proche.

Avec des albums comme Deogratias et même auparavant Le Bar du vieux Français, Jean-Philippe Stassen a placé son œuvre sous le signe de l’exil et des tensions africaines. Se transformer en reporter n’a pas du lui poser de soucis. La revue XXI a bien compris son implication et sa pertinence, lui commandant quatre sujets entre 2007 et 2013. Futuropolis a choisi d’en faire un recueil, y ajoutant un autre reportage publié par La Revue Dessinée pour son premier numéro.

Les articles de Stassen nous emmènent ainsi au Rwanda, au Congo, au Maroc, et jusqu’en Afrique du Sud, quelques échos européens proposant des escales dans sa Belgique natale, en Espagne et en France.

C’est peu dire que Stassen plonge dans la réalité avec une sensibilité unique. Son empathie pour ces figures loufoques et grandiloquentes va de pair avec une mise en page élégante et précise, et un sens du portrait qui rend son dessin identifiable dès la première case.

À travers cette forme d’humanisme généreux, l’auteur prend position. Les hommes sont rarement à la fête, tandis que les femmes apparaissent courageuses et déterminées, même cette toxicomane pathétique rencontrée en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs ce dernier pays, dans A l’école de l’art, en fin d’ouvrage, qui marque le plus. Rencontrant des personnalités blanches et noires, Stassen y dévoile un pays dont la démocratie bégaie, ouvrant des voies égalitaires tout en préservant les ghettos, des deux côtés.

Si, parfois, l’auteur laisse un peu trop ses interlocuteurs patauger dans leur logorrhée, ces reportages apportent un point de vue qui enrichit le journalisme classique, et n’oublie jamais de citer chiffres et sources, gardant à l’esprit ces deux éléments essentiels de l’information honnête : le témoignage et la vérité.

I Comb Jesus et autres reportages africains - Par Jean-Philippe Stassen - Futuropolis
planche extraite de "Les passages", 2007-2008 © Futuropolis 2015

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?