La Bataille, tome 1/3 - Gil & Richaud d’après Patrick Rambaud - Dupuis

30 avril 2012 1 commentaire
  • Adaptation ultra-soignée du roman primé de Patrick Rambaud, le début d'un triptyque évoquant l'une des batailles les plus sanglantes de l'ère napoléonienne, celle d'Essling, en Autriche. Classique mais efficace.

L’écrivain Patrick Rambaud avait obtenu à la fois le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l’Académie française pour cette Bataille, en 1997. En confiant l’adaptation de ce grand succès public à Gil et Richaud, Rambaud estime qu’il donne à son œuvre l’ampleur nécessaire. Celle d’un récit richement imagé, tout en décors et en mouvement de troupes.

Et le travail de Gil force le respect : des scènes de foules militaires à foison, des paysages subtils et détaillés, des couleurs précises : du grand art. Ses cases vont d’ailleurs régulièrement déborder sur les bords de page pour amplifier ces paysages impressionnants.

En intercalant des scènes légères hors du front, les auteurs apportent l’équilibre nécessaire à un récit qui se déploiera en trois volumes, évoquant une forme de revanche de la bataille d’Austerlitz (1805) quatre ans après.

Nul doute que les zélateurs de l’héritage napoléonien guetteront à la loupe les aspects historiques et stratégiques de l’événement.Tandis que les néophytes apprendront bien des choses sur l’Empereur, l’Europe du début du dix-neuvième siècle et les mœurs militaires.

Sans oublier Stendhal, délicieux contrepoint de grande histoire, éperdu de désir pour une charmante autrichienne.

La Bataille, tome 1/3 - Gil & Richaud d'après Patrick Rambaud - Dupuis
La bataille par Ivan Gil Rambaud (Patrick) Richaud © Dupuis 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre sur Amazon.fr ou sur fnac.com

 
Participez à la discussion
1 Message :