Actualité

La marche triomphale et funèbre de Walking Dead

Par Charles-Louis Detournay le 18 décembre 2011                      Lien  
La série comics numéro 1 du moment en France (aux éditions Delcourt) s’enrichit de deux hors-série imposants : des incontournables pour les "mordus" de zombies !

Soutenu par un immense succès outre-Atlantique, un suspense intense distillé des des pointures du moment, une parution à raison de trois albums francophones par an, ainsi qu’une série télévisée diffusée récemment [1], Walking Dead est devenue la série comics la plus vendue actuellement en France. C’est donc tout naturellement que des hors-série paraissent pour combler les fans, "mordus" de la série !

L’Art book permet d’entrer au cœur de la complicité entre les auteurs, en suivant la colonne vertébrale de la série, c’est-à-dire la réalisation des couvertures des fascicules et recueils américains. Chaque double page présente l’illustration couleur et son pendant noir et blanc, ainsi que souvent le crayonné de Robert Kirkman, le scénariste de Walking Dead.

La marche triomphale et funèbre de Walking Dead
Il est particulièrement intéressant de remarquer la jonction entre Tony Moore qui dessina les premiers épisodes [2], mais resta longtemps en charge des couvertures, tandis que Charlie Adlard avait repris le dessin vers l’épisode 11. Alors que Moore dégage ses plans pour faire ressortir une ambiance, et parfois de superbes effets visuels, le traitement beaucoup plus cru d’Adlard intensifie la noirceur de la série.

Enfin, chaque dessin est commentée par un échange entre Kirkman et Moore-Adlard : c’est l’occasion de nous faire profiter des inspirations, des tentatives avortées, mais aussi de la grande complicité des auteurs. Un ouvrage, à s’en manger les doigts !

Seconde sortie, le Making Of fait le lien entre le comics et la série télévisée : il permet de faire l’analyse en profondeur de la série, en particulier des 6 premiers récits, desquels sont bien entendu tirés les six épisodes de la premier saison télévisée.

À coup de story-board et de comparaison entre dessin et cadrage-caméra, on profite d’une véritable étude de cette adaptation, renforcée par une analyse au scalpel des six épisodes.

Les 200 pages du recueil regorgent bien entendu de photos de tournage, d’analyse des effets spéciaux qui renforcent la crédibilité des zombies, mais le texte demeure très fourni, et promet des heures de lectures au fan qui aura prochainement le comics, la série télé, ou aura déjà dévoré les deux sans être rassasié. On y découvre même les premières révélations de la saison 2...

Et bien sûr, pour ceux qui l’auraient loupé dans l’avalanche de la rentrée, le tome 14 est toujours en librairie, avant de retrouver le tome 15 en février prochain : haro !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire l’interview du dessinateur Charlie AdlardCommander
- Le tome 14 Piègés ! chez Amazon ou à la FNAC
- L’Art book chez Amazon ou à la FNAC
- Le Making of chez Amazon ou à la FNAC
- Le tome 15 Deuil et espoir ! chez Amazon

Lire notre chroniques des tomes 12 et 13 et le lancement de la série télévisée.

[1Actuellement sur Orange Cinechoc et TSR.

[2Tony Moore dessina le premier tome dans la version francophone, regroupant plusieurs fascicules américains.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD