La rentrée 2018 d’Ankama : horreur, hémoglobine et plusieurs suites attendues

23 août 2018 0 commentaire
  • Une rentrée horrifique et sanglante pour Ankama en septembre, puis du manga, un peu d'ésotérisme, de la dark fantasy et toujours une bonne dose d'humour : un catalogue très varié, il y en a pour tous les goûts.

Le Label 619, la collection phare, toujours au rendez-vous

La série DoggyBags du Label 619 avait eu le succès que l’on sait. Cet univers continue à s’étendre sous le signe du fantastique et de l’horreur avec pas moins de trois parutions en septembre et octobre.
Signalons également les suites attendues des séries de Florent Maudoux et Mathieu Bablet.

La rentrée 2018 d'Ankama : horreur, hémoglobine et plusieurs suites attendues

Mais d’abord, une nouveauté chez Ankama avec la sortie le 21 septembre d’un recueil de nouvelles écrites par Tangy Mandias : DoggyBags Sangs d’encre. L’auteur a déjà publié des récits courts dans plusieurs tomes de DoggyBags mais réalise ici son premier album en solo. Pas de bande dessinée, donc, mais le lecteur friand d’histoires à suspense et d’épouvante savourera aussi les illustrations du collectif 619.

DoggyBags Présente : Beware of Rednecks - Armand Brard, Mud, Tomeus, Prozeet, Tomeus & Toth’s

Toujours dans l’univers de DoggyBags, le one-shot Mapple Square (Hasteda & Ludovic Chesnot) et un troisième DoggyBags Présente, Beware of Rednecks (Armand Brard, Mud, Tomeus, Prozeet, Tomeus & Thot’s) nous entraînent dans les recoins les plus sombres de l’Amérique profonde. Psychopathes et marginaux dangereux seront au rendez-vous dans des histoires allant du polar à l’horreur.

Si vous en manquiez, encore plus d’action et d’hémoglobine au programme avec Rockabilly Zombie Apocalypse t. 2 (fin septembre), Sons of Anarchy t. 6, Bayou Bastardise t. 2, (octobre) ou encore Tank Girl (novembre).

Parmi les sorties les plus attendues en octobre, on retrouve le cinquième tome de Funérailles, le spin-off de dark fantasy de la série Freaks’ Squeele de Florent Maudoux. On espère les machinations politiques et les affrontements aussi réussis que dans les précédents tomes.

Midnight Tales : Witch O’ Winchester - Florent Maudoux, Mathieu Bablet, Rebecca Morse

Florent Maudoux sera également présent dans le deuxième tome du recueil Midnight Tales et ses histoires de sorcières protectrices du monde, chapeauté par Mathieu Bablet. Chaque recueil contient 5 histoires illustrées par des auteurs différents, proposant une diversité graphique stimulante. Mathieu Bablet est le seul dessinateur présent dans le premier et le deuxième tome, les nouveaux venus au dessin sont, outre Florent Maudoux, Da Coffee Time et Mathilde Kitteh. Mathieu Bablet a également ouvert l’écriture à Rebecca Morse, Isabelle Bauthian et Tanguy Mandias, ce nouveau tome s’annonce donc plein de surprises.

Le manga du shonen au thriller, mais toujours français

Côté manga, Tony Valente continue de nous régaler avec Radiant. Rappelons qu’après la version traduite en japonais, l’adaptation en anime sera diffusée en octobre au Japon, une première pour un manga français. Le dixième tome de la série sortira le 21 septembre avec une version classique et, pour l’occasion, une édition collector.

Radiant t. 10 - Tony Valente - édition collector

L’univers de Dofus continue à se développer avec la sortie de Ogrest t. 3 en août et de Dofus Double t. 7 début septembre.

Notons également la sortie de la suite de Double.Me par Miki Makasu, un polar qui mêle réalité et monde virtuel.

La collection Étincelle et des intégrales

L’arbre qui grandit dans mon mur - Lourdes Navarro

En 2019 Ankama compte étoffer Étincelle, leur collection jeunesse. Cela commence dès septembre 2018 avec L’arbre qui est dans mon mur, de Lourdes Navarro. Première bande dessinée de cette autrice espagnole, cette fable allie réalisme et une flore déchaînée. Elle présente avec délicatesse les souffrances d’un jeune garçon pendant la séparation de ses parents. Un album sur lequel nous reviendrons.

Deux intégrales paraîtront également : la trilogie Oms en série par J-D Morvan et Mike Hawthorne et Un homme de goût par El Diablo et Cha.

OMS en série l’intégrale - JD Morvan, Mike Hawthorne

Épouvante, horreur, thriller, ésotérisme, dark-fantasy et manga, chacun trouvera son compte dans le répertoire d’Ankama.

Documents
Rockabilly Zombie Apocalpypse 2 : Le Royaume d'Hadès - Nikopek Bayou Bastardise t. 2 - Armand Brard, Neyef Ogrest t. 3 - Mig

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?