Albums

Le Royaume de Pierre d’Angle T. 1 : « L’art du naufrage » - Par Pog & Juliette Vaast - Editions Auzou

Par Christian GRANGE le 26 décembre 2023                      Lien  
Des gentils, des méchants, un royaume en péril… Un récit jeunesse classique mais bien mené, sans temps morts, riche en actions et en sentiments.

Le roman de Pascale Quiviger a obtenu le Prix Millepages 2019 et le Prix Elbakin 2019. Pog au scénario et Juliette Vaast pour le dessin et les couleurs en signent l’adaptation en BD.

Le Royaume de Pierre d'Angle T. 1 : « L'art du naufrage » - Par Pog & Juliette Vaast - Editions Auzou
L’art du naufrage ?
La planche 2 est un souvenir du héros (la mort de sa mère). La deuxième planche montre son réveil brutal : la tempête menace. Le choix des couleurs sépare ces deux temporalités, de la douceur dans l’un, une tonalité grise bleutée et les hachures de la pluie dans l’autre.

L’histoire commence ainsi : dans un château, le jeune prince Thibault se rend au chevet de sa mère. Des coups frappés sur la porte de sa cabine réveillent le héros, devenu capitaine, bien des années plus tard : une tempête approche.

Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d’Angle, après sa mort.

Le chemin du retour, nous le savons depuis Ulysse, est semé d’embuches.

C’est d’abord une rencontre qui va bouleverser l’existence du Prince. « Un élément indésirable s’est glissé à bord ». Des rats ? Des poux ? Non, pire. Une passagère clandestine, Ema, une esclave en fuite. Tous les marins savent qu’une telle présence à bord ne peut qu’amener le malheur. Ema pourra-t-elle passer pour un homme auprès de l’équipage ?

C’est ensuite, tous les dangers de la mer : l’eau qui apporte la fièvre, le charpentier qui doit être amputé, les vents contraires, un monstre marin…

L’annonce du décès du roi Albéric entraine une course contre la montre. Thibault arrivera-t-il à temps sur l’île, pour monter sur le trône ?

Mais il y a aussi des temps où le danger s’éloigne : scène de bal, concours de talents (ouverts aux participants de 4 à 97 ans), les retrouvailles de Thibault avec les serviteurs du palais...

Les personnages sont typés : le courageux et intègre capitaine, la belle esclave en fuite, Jacquart, l’ignoble frère qui veut être roi à la place de son ainé…

Après la tempête, l’Isabelle fait escale
Après la tempête, le bateau arrive en vue d’une île à la mauvaise réputation.

L’histoire glisse vers le fantastique vers la fin de ce premier tome.

Parmi les réussites : le titre, remarquable ; un récit dense ; certaines pages dont celle du monstre marin tout-à-fait saisissant (pages 50 et 51) ou encore, la couverture bleue argentée et en relief.

Parmi les points moins réussis, notons des bulles souvent disproportionnées voire envahissantes, un texte en décalage (défaut d’impression de la page 34 en particulier).

Au final, une lecture agréable et un premier tome qui nous laisse en plein suspense. La suite pourrait agréablement surprendre notamment dans les relations Sidra-Ema et un récit qui devrait s’inscrire pleinement dans le fantastique.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039532426

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD