Jeunesse

Sorceline T. 6 : « Mystère et boule de gnome » - Par Sylvain Douyé & Paola Antista - Editions Vents d’ouest

Par Christian GRANGE le 26 décembre 2023                      Lien  
Série jeunesse sympathique sur la magie et l’amitié, les secrets de famille, les erreurs commises avec de bonnes intentions. BD pleine de suspens et d’aventures qui ravira pré-ados et autres lecteurs, amateurs de Fantasy et de frissons !

Alors qu’un coffret regroupant le premier cycle (T.1 à 5) est sortie en fin d’année, Mystère et boule de gomme ! ouvre un nouveau cycle. La série s’articule autour des jeunes Mérode, Alcide, Arlène, Charlie, Tara, Willa et bien sûr, Sorceline, en stage de fantasticologie chez l’éminent professeur Archibald Balzar et de son assistante, la vampire Madame S.

Sorceline T. 6 : « Mystère et boule de gnome » - Par Sylvain Douyé & Paola Antista - Editions Vents d'ouest
Le grimoire magique
Par l’intermédiaire de ce grimoire magique, Sorceline informe le professeur Balzar qui en retour, commente et conseille l’étudiante en fantasticologie.

Comme chacun le sait, la fantasticologie est la science d’analyses de comportements, soins magiques et dressage des animaux légendaires ; chacun étant lié à un élément (air, feu, eau, pierre ou végétal). Après avoir découvert, avec l’aide de ses amis, qui transformait les êtres vivants en statues de verre - mais sans en comprendre la raison-, Sorceline est partie à la recherche de ses origines. Les secrets de l’ile de Vorn ont commencé à être révélés notamment la nature fantomatique du professeur, l’identité de la mère de Sorceline et de Mérode, Madame S. et la découverte de Vorn, être malfaisant qui a donné son nom à l’ile.

Mystère et boule de gnome ! débute avec la correspondance à distance (grâce à un grimoire magique) que Sorceline entretient avec le professeur Balzar, remplacé à l’école par Vorn. Les leçons du nouveau professeur donnent froid dans le dos. Il est clair que le saigneur de l’île (titre du tome 5) ne partage pas la même passion pour les créatures fantastiques que ses jeunes élèves et on est bien loin des cours prodigués pendant la saison estivale par le bienveillant professeur Archibald Balzar !

Un cours du professeur Vorn
La malfaisant Vorn a une façon bien particulière d’enseigner. Le pauvre sanson en sera l’une des victimes.

Malgré tout, Sorceline, Mérode, Willa, Charlie, Alcide, Tara et Arlène, soigneurs dans l’âme, poursuivent, seuls et en secret, leur apprentissage en fantasticologie. À la recherche des meilleurs remèdes, ils s’improvisent pharmagiciens. Le travail ne manque pas avec les créatures blessées par Vorn (le silencieux Sanson, le Baku), puis bientôt, celles victimes de mystérieuses attaques nocturnes qui se multiplient. Pour leur éviter de devenir des zombres, Sorceline convainc ses amis d’utiliser le phénix. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Sorceline a aussi une mission plus personnelle : pénétrer l’esprit de Vorn pour libérer son père emprisonné dans l’un des rêves de ce dernier. Mais utiliser son pouvoir d’empathie comporte bien des risques dont celui de découvrir un secret concernant sa mère, Vorn et l’Escalier de l’oubli.

Les lecteurs et lectrices de Sorceline devront attendre la prochain volume pour en savoir plus sur la mystérieuse créature qui apparaît à la fin de ce récit. Amie ou ennemie ? Hémoglobin suceur de sang ou … ? Et pourquoi, Vorn est-il ému lorsqu’en Sorceline lui avoue que tout le monde le hait ?

Avec ce tome 6 est offert en fin d’album, un jeu de Chifoumi : 10 cartes illustrées chacune d’un animal fantastique. En bref, une belle série jeunesse au bestiaire plein d’imagination. L’idée du grimoire (et la façon de le dessiner) est également une jolie trouvaille. La richesse du récit vient aussi des relations et des émotions des différents personnages.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782749310008

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD