Le Sauveur - Par Todd McFarlane, Brian Holguin & Clayton Crain - Delcourt Comics

19 mai 2017 2 commentaires
  • Le Sauveur et ses mystères. Est-il là pour aider ou pour nuire? Le créateur de Spawn régale par ce scénario insolite permettant aux lecteurs de se questionner sur la possibilité d'un nouveau Messie.

Qui est-il ? Telle est la question que tout le monde se pose tout au long de cet ouvrage de 224 pages. Cet homme jaillissant des flammes en 1er plat de couverture, tenant entre ses doigts le spectre vert... de l’humanité peut-être.

Est-il là pour sauver les hommes tel le Messie ? De quoi ? D’eux-mêmes, De la folie ? De la destruction ? Nul ne sait.

Comme le mentionne si justement l’un des protagonistes principaux, il faut savoir lire entre les lignes. Que peut-on déduire d’un crash d’avion responsable de dizaines de morts, tant parmi les passagers que chez les habitants se trouvant malencontreusement le lieu de l’impact ? Et cet homme sorti d’un champ, portant à bout de bras une petite fille éjectée de l’avion en plein vol, et qui s’en sort sans la moindre blessure ?

Alors que l’on peut espérer des agissements grandioses de la part de ce « sauveur » ayant perdu la mémoire, notre attention se porte plutôt sur la réaction des hommes face à ces éléments liés et pourtant différents. Car nous ne sommes pas tous égaux face aux malheurs... ni aux miracles.

Cet album interroge l’esprit humain, les fervents croyants , les groupes sectaires... voire terroristes, les gens en deuil, la culpabilité aussi... Oser s’interroger, se remettre en question, car rien n’est immuable, même nos convictions les plus profondes.

Todd McFarlane & Brian Holguin s’en donnent à cœur joie dans ce scénario rocambolesque. Graphiquement, la gouache de Clayton Crain emmène le lecteur. Précis et réaliste, principalement aux niveaux des décors, il sait donner vie aux protagonistes et nous emmener jusqu’au bout de cette folie.

Le Sauveur - Par Todd McFarlane, Brian Holguin & Clayton Crain - Delcourt Comics
©Clayton Crain / Delcourt Comics
Le Sauveur, est-il un allié...ou un ennemi ?

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Le Sauveur. Scénaristes : Todd Mc Farlane & Brian Holguin. Dessinateur : Clayton Crain. Éditeur : Delcourt Comics. 224 pages. Sortie : le 29 mars 2017. Prix : 17,95 eur

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Spawn Renaissance T1

- Lire la chronique Rai T1

 
Participez à la discussion
2 Messages :