Albums

"Le Guide mondial des records", la normalité au cœur de l’extraordinaire

Par Charles-Louis Detournay le 20 mai 2017                      Lien  
Que cela soit sur la forme ou le fond, le nouvel album de Nicolas Barral & Tonino Benacquista convainc par son innovation et sa maîtrise. Derrière un titre à la promesse convenue se cache un récit passionnant de bout en bout.

"J’ai beaucoup de projets, mais pas assez de temps pour tous les mener de front, nous expliquait Nicolas Barral lors de notre dernière rencontre. Je travaille actuellement avec Benacquista, qui me propose un univers plus contemporain, plus adulte, qui prend le lecteur de bande dessinée traditionnel un peu plus à rebrousse-poil. Je ne lui jette d’ailleurs pas la pierre. Comme lui, il peut m’arriver de chercher dans la bande dessinée un moyen de prolonger l’enfance. Mais je tiens à m’astreindre à aborder des thématiques contemporaines car évoquer son époque est le rôle d’un auteur."

En effet, après Dieu n’a pas Réponse à tout et Les Cobayes, Tonino Benacquista et Nicolas Barral se sont donc lancés dans un nouveau one shot, avec un héros presque « trop » normal.

"Le Guide mondial des records", la normalité au cœur de l'extraordinaire

Sauf que Paul Baron a une profession hors normes : il est l’un des vérificateurs du Guide mondial des records, il passe son temps à peser des courges, à assister à des concours aussi divers qu’étranges, à contrôler tout ce que les hommes peuvent inventer pour tenter de se distinguer de la masse. Activité plutôt inoffensive, sauf lorsque l’un des candidats tente de battre un record d’assassinats...

Dès les premières pages du Guide mondial des records, le lecteur est pris dans une atmosphère de lassitude : un jeune homme se lève et part travailler. Six pages avant de commencer d’ailleurs à comprendre ce qu’est son métier, était-ce bien nécessaire ? Tout-à-fait ! Fort de leur expérience, Benacquista & Barral ont volontairement installé dans leur incipit ce climat ultra-classique pour mieux entraîner le lecteur dans le rythme crescendo de leur récit. Puis, ne fallait-il d’ailleurs pas démontrer que leur héros est l’archétype parfait de l’anti-héros, celui dont rien ne le distingue du quidam lambda ?

Outre la parfaite maîtrise du séquençage ainsi que l’adéquation entre le dessin et le scénario, Le Guide mondial des records se distingue par une thématique très moderne : la volonté des individus à vouloir se distinguer du vulgum pecus. Mettre cette perspective en avant grâce à un personnage principal ultra-commun peut sembler logique, mais elle prend d’autant plus de dynamique lorsque ce héros doit lutter de front avec un assassin-psychopathe !

Ce polar aux accents sociétaux mêle habilement suspense, ressorts scénaristiques innovants, sans oublier un humour bienvenu. Une réussite impossible sans le talent de Nicolas Barral qui confère au scénario de Benacquista toute pertinence avec réalisme mais surtout avec beaucoup d’expressivité, notamment chez ses personnages. Un récit étonnant et plein de punch, qui captivera autant les amateurs de polars que les amateurs de fables modernes !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205075182

Commander Le Guide Mondial des Records, par Barral & Benacquista (Dargaud) chez Amazon ou à la FNAC

Des mêmes auteurs, lire :
- notre chronique de Dieu n’a pas réponse à tout (mais Il est bien entouré)
- l’interview de Barral & Benacquista : « Faire revenir des personnalités décédées sur terre est un sujet inépuisable » concernant cette série
- notre précédente interview de Nicolas Barral : « "Micmac Moche au Boul’Mich" m’a permis de trouver l’équilibre entre le graphisme de Tardi et mon propre style »
- une autre interview, de Pennac & Benacquista : « Face à Pinkerton, Lucky Luke devient pour la première fois un véritable Poor Lonesome Cowboy »

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD