Romans Graphiques

Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis

Par Louis GROULT le 17 septembre 2022                      Lien  
Comment sauver ce qu'il reste du vivant ? Faut-il l'éloigner le plus possible de l'Homme et le faire survivre en vase clos ou faut-il que l'humain prenne conscience qu'il fait partie de la nature et qu'il se détruit en la détruisant. C'est la question épineuse à laquelle Zoé Sauvage tente de répondre dans ce premier album très maîtrisé.

Les Fées scientifiques - Par Zoé Sauvage - Ed Cambourakis

Les fées scientifiques est un album déroutant. Son dessin étonne par son trait presque enfantin ou naïf et sa profusion de couleurs et de détails. Dès les premières pages, on sait qu’on est en train de découvrir un style unique et émancipé de certains carcans de la bande dessinée mainstream. On se lance donc dans ce monde de science-fiction déroutant. Dans cette dystopie imaginée par Zoé Sauvage, le peu de nature qu’il reste sur terre est concentrée dans de grands parcs contrôlés par une technologie futuristes faites de drones et de super-ordinateurs. L’Homme ne peut plus toucher aux écosystèmes au risque de les détruire. Pourtant, Zoa qui va se retrouver au cœur d’un de ces parcs suite à un accident va redécouvrir, grâce à des femmes vivant dans le parc clandestinement, l’importance du lien entre l’Homme et la nature pour la préservation de cette dernière.

La grande réussite de cet album, c’est de traiter de problématiques très contemporaines à grand renfort de fiction et ça marche ! Zoé Sauvage s’engage et traite d’écoféminisme, une pensée qui a fait son entrée dans les grands médias grâce à la candidature de Sandrine Rousseau à la primaire des Verts. D’ailleurs, cette même Sandrine Rousseau a fait paraître à quelques jours d’intervalle de la bande dessinée un tract chez Seuil intitulé « Par -delà l’androcène ».

C’est donc par la fiction alliée à la science que peut émerger une grande idée ayant peut-être le pouvoir de changer notre monde. La fiction retrouve alors son pouvoir, ce pouvoir qu’avait mis en lumière Zola quand il publia son célèbre « J’accuse ».

Pour toutes ces raisons, lisez cet album et découvrez une nouvelle voix de la bande dessinée française !

(par Louis GROULT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978236624684

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Louis GROULT  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD