Actualité

Les Schtroumpfs à Paris

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 juillet 2013                      Lien  
Un deuxième Schtroumpf hollywoodien s'apprête à déferler sur les écrans français le 31 juillet prochain. Une version plutôt séduisante se situant à Paris, dans l'époque moderne. Profitant de l'aubaine, Le Lombard nous propose des nouveautés avec une belle constance.
Les Schtroumpfs à Paris
L’Univers des Schtroumpfs : Sacrée Schtroumpfette ! Par Peyo [Creations] - Ed Le Lombard

On l’a vu, l’été, une fois de plus, sera schtroumpf. en raison du lancement de Schtroumpf 2 de Raja Gosnell dont le premier opus a atteint plus de 560 millions d’US$ de recettes (soit deux fois Tintin), pour 110 millions d’US$ d’investissements, ce qui donne l’ampleur de son succès. On a parlé de "trahison" et de "vulgarité" à propos de cette adaptation cinématographique d’un genre nouveau, et on n’avait pas totalement tort. Mais l’univers de Peyo se joue de ces incartades, semble résister à toutes ces péripéties, et le prochain film, peut-être parce qu’il se passe notamment à Paris, un lieu moins "anachronique" que New-York, montre que l’univers est encore riche de possibilités.

Cette fois, Gargamel a créé à nouveau des pseudo-Schtroumpfs, comme l’était la Schtroumpfette, mais il ne connaît pas la recette du bleu (appliquée à la Schtroumpfette par le grand schtroumpf, on s’en souvient, qui l’a fait passer pour la circonstance de la coiffure brune "balai de sorcière" au brushing de la blonde Mylène Demongeot.) Rosnell réussit plutôt bien son exercice, comme le montre cet extrait vidéo.

Le Lombard en profite pour remettre les Schtroumpfs à la devanture des librairies.En lançant un troisième recueil d’histoires courtes de L’Univers des Schtroumpfs. Un long récit : Un Baiser pour la Schtroumpfette et deux autres en complément. Non seulement la fable est charmante, mais on est surpris par la constance de la production d’un studio qui arrive à maintenir le niveau graphique sur des scénarios qui respectent la cohérence de l’univers.

Dommage qu’une couverture aussi navrante illustre l’album. Cette Schtroumpfette superficielle en train de bronzer et de se passer de la crème solaire ne rend pas justice à un album plutôt réussi.

L’Univers des Schtroumpfs : Sacrée Schtroumpfette ! Par Peyo [Creations] - Ed Le Lombard
(c) Le Lombard / IMPS

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’Univers des Schtroumpfs : Sacrée Schtroumpfette ! Par Peyo [Creations] - Ed Le Lombard

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

En médaillon ! L’affiche Les Schtroumpfs 2 © Sony Pictures Releasing France

Les Schtroumpfs
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Les Schtroumpfs à Paris
    15 juillet 2013 22:51, par Samuel Gaboriau

    Je ne saurais pas dire si Didier Pasamonik a bon goût en matière de BD, mais ça est assurément un cinéphile des plus étonnants. Il suffit de jeter un oeil sur la bande-annonce du film "Schtroumpf 2" pour se persuader de sa qualité. Soutenir une telle production est d’une audace des plus originales qu’il convient de souligner.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 16 juillet 2013 à  07:17 :

      Je ne sais pas si Samuel Gaboriau est un grand spécialiste de cinéma, mais il confond assurément information et critique. De même, il met dans le même sac un film de divertissement grand public avec des films d’art et d’essai. Nous voici face à un critique qui n’a aucun sens critique. Très audacieux en effet.

      Les Schtroumpfs 2 est un bon divertissement qui atteint sa cible : les familles avec enfants qui veulent passer un bon moment ensemble. Rien que pour cela, cela mérite qu’on en parle pas, sans doute ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 5 août 2013 à  11:27 :

      Monsieur Gaboriau, il ne faut pas juger un film sur sa bande-annonce qui va accumuler les séquences-choc pour attirer le jeune public. Si vous aviez regardé le générique de fin jusqu’au bout, vous auriez vu que le nom de Véronique Culliford y apparait comme co-productrice, donc la famille Peyo n’est pas étrangère à cette affaire...de famille !!°).

      Répondre à ce message

  • Les Schtroumpfs à Paris
    6 août 2013 20:00

    Je découvre que ce film a déjà couvert son budget initial. Non pas sur les entrées en salles mais sur les produits dérivés (Mac Donald’s, Toys R’Us, etc...) Les représentants de Sony ne font pas de fausse modestie mal placée et se félicite de la stratégie mise en place dès le premier film. Un troisième volet est donc prévu.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD