Albums

Lomax, collecteurs de folk songs – Par Frantz Duchazeau – Dargaud

Par Morgan Di Salvia le 6 juillet 2011                      Lien  
Tout au long de leurs existences, John et Alan Lomax n’ont eu de cesse de collecter le patrimoine immatériel de l’humanité. Leurs enregistrements des folks songs traditionnelles américaines constituent un véritable trésor musical, conservé par la Library of Congress de Washington. Frantz Duchazeau raconte avec brio un épisode de cette collecte fabuleuse.

Depuis quelques années, Frantz Duchazeau s’investit dans une suite d’albums ayant pour thème la musique traditionnelle américaine. Blues et country étaient les moteurs de ses récentes publications : « Meteor Slim » et « Les Jumeaux de Conoco Station ». Le dessinateur français continue à mettre son trait charbonneux au service de cette anthologie. Il se consacre cette fois à deux figures majeures de la conservation de ces chansons ancestrales : John & Alan Lomax.

Lomax, collecteurs de folk songs – Par Frantz Duchazeau – Dargaud
Un extrait de "Lomax, collecteurs de folk songs"
© Duchazeau - Dargaud

Lomax, père et fils, originaires du Texas, ont accompli un travail d’inventaire d’une richesse extraordinaire. À la recherche de l’authenticité de la musique populaire, les Lomax ont mené de nombreuses campagnes d’enregistrements des chansons de cow-boys, d’esclaves ou de bagnards. Armés de cylindres en cire, les deux hommes ont gravé des milliers de chansons blues, folk, ragtime,… Mais aussi publié un livre de paroles intitulé « American Ballads and Folk Songs ». Découvreur (notamment) du grand Leadbelly, l’américain Alan Lomax (1915-2002) étendra, par la suite, son champ de travail et de collecte aux autres continents.

Avec une passion ardente, Frantz Duchazeau remet en lumière cet ethnologue musical. L’auteur réalise des planches où son dessin en noir et blanc parvient à donner une petite idée de l’intensité spirituelle de ces musiques de parias, matrices de toutes les musiques populaires du vingtième siècle.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD