Méchant Benjamin – T2 – Pas Beau ! – Par De Brab - Dupuis

7 mars 2008 0 commentaire
  • La collection {Puceron} des éditions Dupuis s’adresse aux plus petits, et permet aux enfants de trois ans et plus de s’initier à la narration et à la lecture des bandes dessinées. Carine De Brab nous raconte, au travers différentes histoires, la vie d’un petit garçon espiègle…

L’instituteur a décidé d’emmener ses élèves dans la nature. Le petit Benjamin s’amuse à enquiquiner ses copains, à tourmenter une famille d’oiseaux dont les petits sont à peine éclos, etc. Ce comportement irrite l’instituteur. Le petit garçon turbulent se fait donc gronder à tout bout de champ !

Le thème champêtre de cet album a inspiré l’auteure : Carine de Brab prend le temps de s’attarder sur des séquences bucoliques avant que sa catastrophe sur pattes, le petit Benjamin, ne commette une méchanceté. Ce gamin n’est finalement pas très méchant, car il comprend souvent, à la fin de la scénette, qu’il n’est pas opportun d’agir de la sorte.

Carine de Brab semble avoir réussi son pari de s’adresser aux plus petits. Les parents, eux, trouveront du plaisir à lire à côté d’eux ce recueil d’histoires courtes. Ils s’attarderont sur le trait simple, frais et efficace de l’album.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?