Souvenirs d’amour T1/2 - par Kim In-Ho - Casterman

5 mars 2008 0 commentaire
  • Jolie romance sentimentale venue de Corée. Une histoire d'abord née sur le web qui met surtout en avant la sensibilité de l'auteur.

Deux jeunes femmes, deux hommes amoureux. Entre eux, rien n’est simple. Ni le poids du passé, ni les hésitations entre amitié et passion.
C’est une histoire de couples qui se cherchent sans se trouver. Mais sous la plume du Coréen Kim In-Ho, ce sont pas les dialogues qui soutiennent l’ambiance, mais des regards insistants, des petits gestes cadrés serrés. L’auteur ne tente pas de briller par des dialogues à la Rohmer mais au contraire, se cantonne à un registre très quotidien, basé sur l’attention que se portent les personnages.

Autre aspect intéressant pour le lecteur français, la plongée dans le milieu des étudiants coréens. On apprend ainsi que les nouveaux venus apprennent à se connaître lors d’un voyage commun en début d’année.
Le dessin, malgré sa finesse, ne possède pas de qualités exceptionnelles, et la mise en couleurs souffre d’une certaine fadeur. L’alternance de fonds brillants et aquarellés évoque souvent une ambiance onirique. Ce choix stylistique s’avère parfaitement adéquat pour les séquences en flash-back.

Mais l’histoire reposant surtout sur les relations entre les personnages, ces petites réserves ne créent pas de frustration particulière.
Le parti-pris très sentimental de Kim In-Ho ne patauge jamais dans la mièvrerie, c’est l’essentiel.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?