Interviews

Michèle Standjofski et Charles Berberian : « Notre Beyrouth » [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 17 octobre 2023                      Lien  
Alors que la tension monte au Moyen-Orient, faisant retentir à nouveau les bruits de bottes et les canons de la guerre, il n’est pas inutile de parler des gens qui vivent dans ces pays-là, des artistes, de BD notamment, qui ont grandi et vécu dans ce chaos, entre guerres et pandémie, entre espoir et désespoir, dans un désir d’avenir. Leur matière première, c’est l’art comme résilience, l’art pour comprendre, l’art de vivre aussi. Charles Berberian est né à Bagdad et a vécu au Liban avant de venir en France ; Michèle Standjofski y vit depuis toujours, elle est née à Beyrouth où elle enseigne la bande dessinée à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. L’une et l’autre font l’actualité de la BD en ce moment : avec Mona Corona (Le Bruit du monde) et Escape Goshn (éditions Samir) pour Michèle et Une Éducation orientale (Casterman) pour Charles. Ils nous racontent « leur » Beyrouth…

Interview : Didier Pasamonik - Montage : Marguerite Valière

Les deux auteurs se connaissent, ils ont choisi le moment de la pandémie pour collaborer au « comics de bord » Wah Wah publié aux éditions Exemplaire, une revue dont le N°1 invitait Michèle Standjofski : « Michel et moi on avait décidé de faire quelque chose ensemble, on savait pas trop quoi, arrive le confinement, on se dit on va correspondre et voilà…  » explique Charles Berberian dans le podcast.

Michèle Standjofski et Charles Berberian : « Notre Beyrouth » [PODCAST]

Michèle Standjofski et Charles Berberian
Reportage photo : Kelian Nguyen

Des éléments de ce « comics de bord » éphémère sont repris dans Une Éducation orientale (Casterman) où Charles Berberian raconte son enfance à Beyrouth qu’il a quittée à l’âge de 16 ans. Ce travail a été rendu nécessaire à cause de l’explosion du Port de Beyrouth il y a trois ans, le 4 août, qui a soufflé une partie du quartier de son enfance.

Pour Michèle Standjofski, il y a le Liban, ce beau Liban où elle réside, à la situation politique et économique inextricable, en permanent chaos en raison de l’écheveau complexe des communautés qui y vivent. Quand la guerre n’est pas dans la rue, elle est aux frontières, le Liban étant le terrain de jeu des grandes puissances régionales autant que les rapports de force complexes et mouvants de ses communautés.

Face à la peur et la violence d’un espace en ruine, elle parie sur l’espoir d’un élan collectif qui peut changer le cours de l’histoire. « C’est une fiction, c’est une légère anticipation même, précise Michèle Standjofski, ça se passe au début des années 2030, mais c’est nourri de tout ce qui fait le Beyrouth des dernières années… » Le dessin est beau, aérien, primesautier. La légèreté contre l’adversité, Catherine Meurisse nous en avait donné la recette naguère…

De Michèle Standjofski encore, il y a aussi en librairie Escape Ghosn qui raconte l’incroyable évasion, sur le mode grotesque, la cavale rocambolesque de Carlos Ghosn, le patron de Renault, qui a fui clandestinement Tokyo dans une boîte de matériel-son dans un périple qui passe par Osaka puis Istanbul. Ici, Michèle Standjofski a réalisé le scénario à partir de l’enquête du journaliste Anthony Samrani, rédacteur en chef à L’Orient-Le Jour. Le dessin quant à lui est réalisé par Mohamad Kraytem, illustrateur libanais. Cette aventure fantasque, ça aussi, c’est le Liban !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203273610

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Casterman Le Bruit du monde Samir ✍ Michèle Standjofski ✏️ Charles Berberian ✏️ Michèle Standjofski Liban
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD