Actualité

Astérix tome 40, L’Iris blanc : ce que l’on sait

Par Kelian NGUYEN le 16 octobre 2023                      Lien  
À tout pile 10 jours de la plus grosse sortie en librairie de l’année (pas moins de 5 millions d'exemplaires imprimés en 20 langues), le tome 40 d’Astérix : "L’iris blanc" se dévoile un peu plus ce matin. Réunis dans l’auditorium des éditions Hachette, un peu plus clairsemé qu’à l’accoutumée, les journalistes du monde entier étaient regroupés, impatients d’en savoir plus sur l’intrigue de ce mystérieux "Iris blanc".

Révélations :

Le titre et la couverture étaient déjà connu du grand public, suite à une fuite. Aujourd’hui, les auteurs et l’éditeur de L’Iris blanc lèvent un peu plus le voile sur son contenu. L’antagoniste pour commencer, ce grand sage visible en couverture aves ses faux-airs de Bernard-Henri Lévy répond au doux nom de Vicévertus.

Astérix tome 40, L'Iris blanc : ce que l'on sait
Un nouveau méchant : Vicévertus

À la manière des albums du Devin et de La Zizanie, cette sorte de gourou, Mani-tou d’un nouveau courant de pensée positive est déployé dans les garnisons romaines par César pour redresser le moral des troupes. Mais la méthode de l’Iris blanc, par la même occasion, pénètre le village des irréductibles et chamboule leur mode de vie.

Trois nouvelles traductions rejoignent l’aventure : le danois, le grec et le mexicain, soit une nouveauté publiée simultanément en vingt langues.

Ce nouvel album place aussi la relation du couple entre Bonnemine et Abraracourcix au cœur de l’intrigue. Un sujet important dans un "couple attachant mais qui n’a jamais été traité vraiment" selon le nouveau venu du "village" FabCaro. Le virevoltant scénariste, dessinateur-auteur montpelliérain fait de "l’intérim" (ce sont ses propres mots) en remplacement de Jean-Yves Ferri au scénario, lequel fait une pause après dix ans au service des petits moustachus lui permettant de reprendre ses projets personnels, notamment un nouveau De Gaulle.

Le couple Abraracourcix et Bonemine sont au centre de l’intrigue
© Editions Albert-René
Didier Conrad et FabCaro

Adoubement :

Une nouvelle tête accueillie en grande pompe ce matin, à commencer par son dessinateur texan Didier Conrad qu’il n’a rencontré physiquement que... la veille ! Mais aussi un accueil chaleureux de la part des deux filles des créateurs du Gaulois, Sylvie Uderzo et Anne Goscinny. Cette dernière rappelle qu’elle a toujours dit qu’il "serait malheureux que la mort d’un seul homme entraîne celle de tout un village" et qui adoube donc FabCaro pour son baptême du feu. Lui, qui est, et cela a été rappelé ce matin, le premier auteur de la série à ne pas avoir été choisi par l’un des créateurs d’origine.

Avant que la fille du scénariste ne continue en affirmant que, dans la bibliothèque de son père, entre "Alphonse Allais et Jérôme K. Jérôme, je crois bien qu’il y aurait mis les livres de FabCaro". Et de souligner "que son humour décalé le place aujourd’hui à sa juste place. Je ne vois pas qui d’autre que lui aurait pû le faire."

La photo de famille (de g. à dr.) : Sylvie Uderzo, Didier Conrad, FabCaro et Anne Goscinny, avec leur progéniture de papier.

Quand arrive le tour de Sylvie Uderzo de prendre la parole, elle ne sait "quoi dire après toutes les éloges d’Anne à part : bienvenue dans la famille d’Astérix, FabCaro !". Elle ajoute : "Merci Didier Conrad d’être venu jusqu’à nous, toi qui avait rencontré mon père et qui s’est déjà fait adouber par lui."

Embrassades et retrouvailles

Le petit nouveau

C’est au tour de FabCaro de monter sur scène : "Ce matin je ne vais pas très bien, mais je suis évidemment très content et très excité par cette aventure miraculeuse." Avant de préciser : "pour moi, c’est merveilleux de pouvoir retomber en enfance et de pouvoir jouer avec des personnages aussi fort. [...] J’ai toujours préféré les albums de village, car il y a un côté douillet, et surtout je trouve que tous ces personnages sont tellement forts et que les possibilités de scénario sont plus fortes aussi."

Le nouveau gourou distille ses sentences philosophiques au fil du nouvel album.

Pour ce nouvel opus à la couverture épurée, le scénariste cite en référence Le Devin et La Zizanie, albums favoris aussi de son dessinateur Didier Conrad qui en est déjà à son sixième album dans la saga. Deux ans après avoir visité les grandes plaines enneigées de l’Oural, nos héros s’apprêtent à affronter un nouveau courant de pensée venu déstabiliser l’ordre établi. En librairie le 26 octobre 2023.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782014001334

Asterix T. 40, L’Iris blanc - Par FabCaro & Didier Conrad - Ed. Albert Rene

Photos : Kelian Nguyen.

Asterix Editions Albert-René ✍ Fabcaro ✏️ Didier Conrad tout public Humour France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Astérix tome 40, L’Iris blanc : ce que l’on sait
    23 octobre 2023 06:19, par PATYDOC

    Le lettrage paraît négligé. Comme dans les précédents albums. Le lettrage fait partie intégrante de la qualité d’un album, comme le savaient bien les plus grands (Hergé, Gotlib...). Si Conrad n’est pas passionné par le lettrage, qu’il le fasse faire par un autre !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 23 octobre 2023 à  23:22 :

      Ce n’est pas négligé. Il est seulement moins bon que Uderzo en dessin de lettres. C’est bien visible quand les personnages crient. Or dans Astérix, on crie beaucoup puisque c’est une satire des français, qui sont d’infatigables râleurs, comme le prouve une fois encore la teneur de 3 commentaires sur 5 postés ici.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Richard (Teljem) le 24 octobre 2023 à  15:04 :

        Il est seulement moins bon que Uderzo en dessin de lettres.

        Ce n’est pas Albert Uderzo qui faisait le lettrage des Astérix, c’était dans la première période son frère Marcel Uderzo (qui encrait aussi) et dans la dernière partie les frères Mébarki.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD