Actualité

Noël 2011 : Des comics pour Santa Claus

Par Antoine Boudet le 22 décembre 2011                      Lien  
Jingle Bell! En cette période de fêtes, nous vous proposons une petite sélection de comics à lire ou à offrir. Il y en a pour tous les genres et pour tous les goûts. Renseignez-vous néanmoins en douce auprès des destinataires de vos cadeaux : beaucoup de ces ouvrages sont des classiques très connus.

Près de 360 comics sont parus en VF cette année, il a bien fallu faire un choix. Cela va du classique grand teint à la réédition délicieusement vintage, jusqu’à la parodie bien dans l’air du temps, sans oublier l’incontournable monographie.

Noël 2011 : Des comics pour Santa Claus#10 : X-Men, L(Intégrale 1969 – 1970 – Panini

Reprenant Uncanny X-Men #52 à #66, Panini continue de nous sortir l’intégrale des X-Men de la grande époque. Comprenant des histoires signées de Roy Thomas, Werner Roth ou encore Neal Adams, les fans des Mutants les plus détestés au monde seront ravis.

#9 : Captain America, L’Intégrale 1964 – 1966 par Jack Kirby & Stan Lee – Panini Comics

Suite à la disparition récente de Joe Simon, co-créateur avec Jack Kirby du Star Spangled Man, le recueillement s’impose avec la lecture de cette intégrale, qui ne reprend pas les origines du héros, mais où la patte de Kirby fait toujours autorité.

#8 : The Rocketeer de Dave Stevens – Delcourt

Certainement l’une des pièces maitresses de l’histoire du comics des années 1980 signée par le regretté Dave Stevens. L’histoire raconte comment un jeune aviateur trouve une invention d’Howard Hughes permettant à un homme de voler sans ailes. Ayant reçu le Jack Kirby’s Award dans la catégorie dessinateur en 1985 et meilleur album en 1986, Delcourt nous fait le plaisir de ressortir en intégrale ce petit bijou d’un dessinateur référentiel en diable -une sorte d’Yves Chaland américain. Un concentré d’action rocambolesque façon pulp et de séduction en la personne de Betty, la pin-up petite amie redu héros (hommage à Betty Page bien évidemment).

#7 : Judge Dredd ; L’Intégrale 1 – Collectif – Soleil US

Nous vous en parlions récemment : Judge Dredd est à la fois un comics d’action, d’humour noir grinçant et une dénonciation à peine voilée des dérives du système politique thatchéro-reaganien où s’invitent les meilleures plumes de l’industrie du comics anglais des années 1980. Regroupant la première année de publication de Dredd dans 2000 AD, cet ouvrage est un must have.

#6 : Thor 2 par Straczynski & Olivier Coipel – Panini Comics

Deuxième partie du renouveau de Thor et de son frère Loki. Straczynski montre encore une fois de plus sa maitrise du storytelling, brillamment servie par les dessins du Français Olivier Coipel très à l’aise sur l’univers d’Asgard.

#5 Batwoman Elegy par Greg Rucka & J.H. Williams III – Panini Comics

Véritable plongée dans le versant ésotérique de Gotham City, Batwoman est certainement la bonne surprise de cette année dans le domaine du comics mainstream. D’un personnage de seconde zone, Rucka arrive à nous bâtir une intrigue forte et très bien construite, sublimée par la maitrise du découpage de Williams III.

#4 : The Last Days of American Crime par Rick Remender & Greg Tocchini – Emmanuel Proust US

Un polar noir futuriste comme on les aime. Remender réussit à livrer un scénario rfleurant les films noirs d’antan dans un contexte de futur proche servi par les illustrations d’un Tocchini au plus haut de sa forme.

#3 : Superman VS Muhammad Ali – Par Denny O’Neil & Neal Adams – Atlantic

[Là aussi, nous n’avions pas manqué de vous le signaler->art12638. Véritable OVNI dans le monde du comics, Superman VS Muhammad Ali incarne les valeurs so seventies véhiculées par ces deux icônes de la pop culture. Comme d’habitude avec Neal Adams, les dessins sont très justes et regorgent de détails tant et si bien que l’on a du mal à décrocher de chaque case. Atlantic nous le ressort après une éclipse d’une trentaine d’années, il serait vraiment dommage de bouder ce bain de jouvence.

#2 : Batman : Un long Halloween par Jeph Loeb & Tim Sale – Panini Comics

Panini réédite cette pièce maitresse de la continuité Batman, relatant les agissements d’un tueur en série s’attaquant à ses cibles lors des jours de fêtes. Loeb est toujours somptueux lorsqu’il s’agit d’oeuvrer dans le spectaculaire et que dire alors des dessins du talentueux Tim Sale ? Incontournable.

#1 : Scott Pilgrim de Brian Lee O’Maley – Milady

Certainement LE comics de l’année 2011. Le dernier volume étant sorti en juin dernier, il n’est pas trop tard pour se laisser emporter dans le monde de Scott Pilgrim, glandeur de 23 ans amoureux d’une livreuse utilisant des couloirs sub-spatiaux et devant se battre contre ses 7 « exs » démoniaques.

Avec ses personnages hauts en couleur, cumulant les références au monde du jeu-vidéo et de la pop culture, O’Maley nous livre une histoire d’amour totalement déjantée et pourtant très juste. Son style graphique mangalike peut en rebuter quelques-uns mais une fois ce cap passé, on ne peut s’empêcher de lire et relire cette série, au point d’en connaître les répliques-cultes par cœur.

Hors catégorie : Alan Moore - La Biographie Illustrée de Gary Spencer Millidge - Huggin Munnin/Dargaud

Véritable bible sur le maître anglais, cet ouvrage relate l’enfance d’Alan Moore, ses débuts en tant que dessinateur puis son émergence au panthéon des meilleurs scénaristes de tous les temps. Doté d’une couverture de Frank Quitely et d’une préface de Michael Moorcock, ce livre saura se faire une place dans votre bibliothèque, à cité de From Hell, Swamp Thing, La Ligue, Watchmen ou encore V Pour Vendetta.

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD