Actualité

Pierre Tchernia, l’ami de notre enfance, est mort

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 octobre 2016                      Lien  
Il incarnait la télévision, « les enfants de la télé » comme disent les vendeurs de cerveaux disponibles. On n’a pas fini de voir les hommages en boucle. Il avait été dans notre enfance « l’ami public N°1 » Mais sait-on a quel point il a été un compagnon de route de la bande dessinée, en particulier de René Goscinny et d’Astérix ?
Pierre Tchernia, l'ami de notre enfance, est mort
"Bécassine mène l’enquête" - Dessins de Jean Trubert, avec Pierre Tchernia au scénario.

Ses débuts dans la bande dessinée ? Ce n’est ni Disney, ni Astérix mais… Bécassine qu’il cosigne avec Robert Beauvais sous le pseudonyme de Bauvant en 1962.

Mais il rencontre bientôt René Goscinny et Albert Uderzo à l’occasion d’une émission de télé, un sketch nommé Deux Romains en Gaule (1967) et accompagne littéralement le succès d’Astérix à la télévision.

Goscinny et Uderzo font appel à lui pour co-écrire l’adaptation d’Astérix et Cléopâtre en 1968. Il adaptera dans la foulée quatre autres dessins animés du Gaulois : Les Douze Travaux d’Astérix (1976), Astérix et la surprise de César (1985), Astérix chez les Bretons (1986), Astérix et les Indiens (1994) et deux Lucky Luke pour Morris : Lucky Luke, 1971 et La Ballade des Dalton, 1978.

Toujours avec René Goscinny, il réalise Le Viager dont il écrit le scénario conjointement avec le scénariste du petit Gaulois.

René Goscinny et Pierre Tchernia - Photo : DR

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD