Rafnas T. 1 - Par Yumiko Shirai. Ed. Komikku.

8 novembre 2017 4 commentaires
  • Les éditions Komikku relancent leur catalogue de la Collection Horizon avec ce nouveau titre prévu en deux volumes. Rafnas est pourvu d'une belle richesse scénaristique, par une mangaka peu connue en Europe. C'est donc l'opportunité de découvrir le talent de Yumiko Shirai.

La planète Rafnas n’obéit pas à la loi de gravité. Sa matière principale "Le Rafna" pénètre dans les différentes matières vivantes créant une énergie antigravitationnelle. Malheureusement, des courants formés par un surplus de "Rafna" peuvent souffler des humains comme des fétus de paille. La quasi totalité de la population produit un champ de force, qui lui permet de flotter dans les airs.

Ragi, un jeune homme travaillant sur un chantier, fait partie des exceptions : il n’est pas soumis à la force antigravitationnelle du fait de son origine et sa faiblesse physique. Le jeune homme porte régulièrement un masque pour respirer et ne peut se nourrir que de quelques aliments. L’arrivée de Lima, une jeune femme capable de résister aux terribles courants, suscite tout son intérêt.

En mission spéciale pour récolter des données, la gracieuse Lima devient de suite le centre de toute attention. La belle n’en a pourtant que faire, motivée seulement par la mission qu’elle s’est vue confier. Mais pour parfaire son travail, ses supérieurs lui suggèrent de s’impliquer davantage avec la population locale. Une situation fort complexe lorsque l’on sait que l’intégration à ce groupe n’est pas chose aisée.

Ces protagonistes évoluent dans un climat rude, leurs conditions de vie requièrent bien des sacrifices. Malgré leurs tribulations, une énergie vitale se dégage de leur personne, une aura bienfaitrice qui pénètre le lecteur au fil des pages. La mélancolie donne vite place à la gaieté, cette joie de vivre impalpable et pourtant réelle.

Au niveau de la trame, Yumiko Shirai dévoile progressivement le mystère qui plane sur l’identité réelle de son héroïne. Bien qu’étant la seule femme mise en valeur, elle ressort indéniablement comme la figure centrale du récit. À l’instar de Rumiko Takahashi, Yumiko Shirai vit profondément ce qu’elle ressent, et tente pour un mieux de le reproduire par une trame riche en émotions. Chaque planche a son importance et prend son véritable sens, une fois le puzzle complet.

D’un point de vue graphique, nous ne pouvons que féliciter l’artiste, tant son style dynamique et réaliste trouve là matière à s’exprimer. L’encrage épais met en relief l’attitude des protagonistes. Le talent exprimé au niveau des regards est d’une profondeur et d’une clarté fascinante... Nous pouvons contempler longuement certaines planches, simplement pour le plaisir des yeux...

Pourtant, certains portraits affichent des imperfections, comme si ces personnages en étaient restés à leur phase de prototype. Dommage, car d’une manière générale, l’intensité visuelle est présente. Nous aurions pu prétendre au chef-d’œuvre, sans compter ses erreurs grossières.

Rafnas déploie une intrigue originale, hors des sentiers traditionnels. Nous en ressortons légers comme une plume, détendus par son effet revitalisant. Nous ressentons l’âme de l’autrice qui souhaite partager ses instants profonds avec ses lecteurs.

Seuls quelques titres ont vu le jour dans la collection "Horizon" chez Komikku, dont La Photographe, de Kenichi Kiriki. C’est l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant une mangaka pleine de talent, encore peu connue en Europe. Elle a pourtant été récompensée par plusieurs prix, entre autres pour Tenkeisei en 2007 (Prix de l’Excellence au Japan Media Arts Festival) ainsi que pour sa série Wombs récompensée à deux reprises, notamment en 2016 lors du Grand prix du Japan Science Fiction Award.

Ce manga hors format se lit de gauche à droite, dans le sens de lecture européen. Suite et fin de cette belle série prévu début décembre.

Rafnas T. 1 - Par Yumiko Shirai. Ed. Komikku.
Copyright : © Yumiko SHIRAI 2014 / Futabasha Publishers Ltd.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Rafnas T1. Auteure : Yumiko Shirai. Éditeur : Komikku. Traduction : Ryoko Akiyama. 192 pages. Sortie : le 26 octobre 2010. Prix : 16 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique La Photographe T1

 
Participez à la discussion
4 Messages :