Albums

La Petite Fille et le postman- Par Bertrand Galic & Roger Vidal - Ed. Vents d’ouest

Par Christian GRANGE le 1er novembre 2023                      Lien  
Récit généreux et sensible sur le voyage d’une orpheline et d’un Amérindien au cœur des grands espaces américains. 

San Francisco, 1906. Alors l’une des plus importantes ville des Etats-Unis, San Francisco se trouve sur une ligne de failles sismiques. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre qui vient de ssurvenir et des incendies qui se déclarent à sa suite. Elle se retrouve donc seule avec son beau-père, Alan Bridge, au milieu de la cité dévastée.

La Petite Fille et le postman- Par Bertrand Galic & Roger Vidal - Ed. Vents d'ouest
Un colis à livrer...
Rencontre des deux personnages principaux : l’Amérindien "civilisé" et la petite orpheline au caractère affirmée.

Eneyeto Johnson est l’un de ces hommes qui assurent le service postal. Si le Pony Express de la série Lucky Luke misait sur l’humour pour raconter les débuts du courrier postal, La Petite Fille et le postman se situe plus tardivement dans l’histoire et privilégie un angle axé sur l’humain, la rencontre entre deux blessures.

Facteur amérindien à l’allure imposante, Eneyeto va être chargé d’accompagner la fillette jusqu’à sa destination finale : Chicago et les parents d’Alan Bridge. Étonnant ? Oui, et pourtant bien véridique. À partir de 1913, les facteurs ont habilité à transporter des colis (en plus du courrier habituel), dès lors que le poids reste inférieur à 23 kilos (50 pounds). Or, la législation ne précise pas si le colis peut être vivant ou non...

Ces deux personnages très différents vont s’apprivoiser au fil des étapes, puisque leur voyage doit leur faire traverser d’Ouest en Est, le continent. Sur ce point, le récit est assez classique : deux personnalités a priori peu compatibles et un long voyage...

Un homme d’honneur
4 grande cases allongées. Une plongée dans les souvenirs d’Eneyeto.

Au cours de leur périple, sur la route (à pieds, à cheval), en train et en bateau, une belle complicité va naître et se développer entre les deux personnages.

Bertrand Galic (scénario) et Roger Vidal (dessin et couleurs) explorent les relations humaines et dressent également le portrait d’une Amérique en pleine mutation, tiraillée entre le Far West (avec ses shérifs, ses enfants amérindiens arrachés à leur tribu, ses Mormons en route pour Salt Lake city...) et une modernité industrieuse naissante (celle des buildings et des grands abattoirs dans lesquels Eneyeto se fera embaucher).

Scénario bien construit et dessin efficace font de cet album, une lecture recommandable.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782749309835

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD