Sous le manteau - Par Sylvie Fontaine - Editions Tanibis

29 août 2010 2 commentaires
  • Après l’album {{Miss Va-nu-pieds}}, {{Sylvie Fontaine}} revient avec un nouveau roman graphique qui nous livre ses états d’âme grâce à des poésies accompagnées d’illustrations très originales.

Tout en bleu, en noir et en blanc, le nouveau roman graphique de Sylvie Fontaine nous entraîne dans une quête philosophique du bonheur et de l’amour.

Une poésie rythme chaque page de gauche tandis qu’une illustration à fort caractère symbolique complète le poème sur la page de droite.

Des mots forts et pénétrants nous racontent d’abord le chagrin, la peur, les regrets, le temps qui passe et la mort. Puis, avec la rencontre de l’autre, c’est l’amour, le bonheur et l’espoir qu’on nous livre alors. « As-tu goûté cet air délicieux que nous respirons quand tout est d’accord en nous ? » chante Sylvie Fontaine.

Les dessins qui accompagnent ses poèmes nous révèlent un monde parallèle, étrange et métaphorique, mettant en valeur les affres de notre propre monde : homme avec un visage Smiley, femme peintre, couple enlacé, poisson qui pleure ou encore lune pendue au plafond...

Sylvie Fontaine s’interroge sur les sentiments, bons ou mauvais, que chacun fait passer "sous le manteau", et que personne ne remarque jamais en vous voyant...

Une bande dessinée singulière et profonde tant par les poésies que par le surprenant graphisme de l’auteure.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :