Star Wars Icônes T3 : Luke Skywalker - Collectif - Delcourt

20 décembre 2016 0 commentaire
  • "Star Wars Icônes" retrace l'histoire des héros principaux de la saga : Après Han Solo et la princesse Leia, c'est au tour de Luke Skywalker, l'une des figures emblématiques de "La Guerre des étoiles", d'être sous les feux de la rampe.

Star Wars Icônes porte judicieusement son nom : à chaque album, un héros charismatique de la saga est mis en avant. Les nombreux fans ont pu déjà suivre lors des précédents ouvrages les aventures de Han Solo et de Leia Organa, chacun à travers une série de récits complets prenants. Pour ce troisième opus, les éditions Delcourt s’attaquent à du lourd, avec Luke Skywalker, le protagoniste principal de la trilogie originale.

On se focalise donc sur ce jeune fermier qui a accompli des années plus tard son destin de Maître Jedi et deviendra le héros de l’Alliance rebelle durant la guerre civile galactique. Ce nouvel opus, constitué de huit mini-récits, retrace ainsi certains passages inédits de vie de Luke Skywalker qui renseigneront autant les néophytes que les fins connaisseurs sur le héros de la saga.

Hormis le premier récit alourdi par sa longueur, à savoir une cinquantaine de pages, les autres scénarios se dévorent on ne peut plus vite (une dizaine de pages en moyenne par histoire). L’affaire est menée tambour battant d’autant que les diverses situations sont saisies in medias res sans vraiment tenir compte de la chronologie des événements de la saga.

Graphiquement, nous retiendrons la qualité du trait du duo Adriana Melo - Nicola Scott, notamment par des plans rapprochés détaillés, mis en valeur par des éclairages intenses et des profondeurs de champ maîtrisées. En revanche, deux mini-récits se distinguent par leur manque de panache : le bien nommé Pente glissante, de Scott Lobdell ainsi que Fais -le ou ne le fais pas de Jay Laird proprement indigent.

Ces trois volumes parus dédiés aux icônes de la franchise, Star Wars Icônes constituent une excellente introduction à l’univers de George Lucas, un cadeau de fin d’année qui saura séduire tous les fans et quelques autres.

Star Wars Icônes T3 : Luke Skywalker - Collectif - Delcourt
©Adriana Melo & Nicola Scott / Delcourt Comics
Général Skywalker, récit se déroulant environ 7 mois après Star Wars - un nouvel espoir

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Star Wars Icônes T3 : Luke Starwalker. Auteurs : Collectif. Editeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 9 novembre 2016. Prix : 15,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Le T2 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Star Wars Icônes T2 – Leia Organa

  Un commentaire ?