Albums

Svoboda ! T1 – Par Pendanx & Kris – Futuropolis

Par Morgan Di Salvia le 19 juillet 2011                      Lien  
Après la très convaincante série « Notre Mère la Guerre », Kris place son nouveau récit dans le contexte du premier conflit mondial. Dans « Svoboda ! », le scénariste breton fait équipe avec le dessinateur bordelais Jean-Denis Pendanx, remarqué précédemment pour « Abdallahi » et « Jeronimus ».

« Svoboda ! » raconte l’histoire d’amitié entre Jaroslav et Pepa, deux combattants de la légion tchèque à la fin de la Première Guerre mondiale. Deux amis aux tempéraments très opposés : Jaroslav est aussi fantasque et beau parleur que Pepa est discret et taiseux. Composé en flash-back, à rebours depuis la conférence de Munich de 1938, prélude funeste à l’offensive nazie, l’album retrace une épopée russe démarrée en 1918 et qui confronte les soubresauts nationalistes de l’après-guerre. À bord du Transsibérien, des soldats tchèques et slovaques vont tenter de rejoindre le front de l’Ouest avec pour aspiration la création de leur pays.

Svoboda ! T1 – Par Pendanx & Kris – Futuropolis
Un extrait de "Svoboda !"
© Pendanx - Kris - Futuropolis

Comme dans ses précédents scénarios, Kris s’attache à montrer la grande Histoire à travers la petite. Le témoin de ces petits événements, Jaroslav, est un romancier anarchiste noceur, pas avare de bons mots et de saillies verbales. Ce personnage principal a les défauts de ses qualités : il est un peu « surjoué ». Heureusement pour l’équilibre général de l’intrigue, son alter ego Pepa, peintre militaire, offre un contrepoint plus posé.

Graphiquement, Pendanx a choisi de délaisser les huiles chatoyantes qui faisaient merveille dans Jeronimus et Abdallahi pour revenir à un trop sage trait de crayon. On appréciera cependant quelques morceaux de bravoure, lorsque le dessinateur nous propose des fac-simile de carnets de l’artiste imaginaire Pepa Cerny.

Si elle n’emporte pas encore complètement l’enthousiasme, la série « Svoboda ! » a le grand mérite d’aborder avec perspicacité le thème (ô combien d’actualité) du nationalisme.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD