Tom Carbone – Intégrale Volume 1 – Par Laurent Letzer et Luc Cromheecke – Glénat

5 novembre 2012 7 commentaires
  • Alors que tous les albums de cette série culte sont épuisés depuis belle lurette, Glénat à la bonne idée de les rééditer en deux volumes qui reprennent les albums parus ainsi que certains inédits.

Issue du magazine Spirou dans les années 1980, tonton Tom Carbone et sa troupe loufoque sont de retour avec toujours des histoires fantaisistes à raconter.

Tom Carbone – Intégrale Volume 1 – Par Laurent Letzer et Luc Cromheecke – Glénat
Tom Carbone – Intégrale Volume 1
Laurent Letzer et Luc Cromheecke – Glénat ©


Dans ces récits où passent des animaux anthropomorphes qui vont chercher leurs croissants à moto, des fées citrouilles qui exaucent les vœux contre la promesse d’un mariage et des martiens comiques qui adorent les saucisses TV, on retrouve l’envie décalée de raconter des histoires absurdes et contemporaines dans la lignée des grands anciens du franco-belge : Gotlib, Franquin, Vandersteen & co.

Ce premier opus regroupe les deux premiers albums paru chez Dupuis : En Bonne Compagnie et Mise en Boite ; albums qui recelaient de petites perles, véritables « histoires idiotes » ainsi que deux albums inédits : Tanembaum et Luna Toys et quelques autres petits bijoux qui complètent cet ouvrage.

La couverture de l’album Mise en Boite paru initialement chez Dupuis.
Laurent Letzer et Luc Cromheecke ©


Doucement dingue et jouissif, l’ensemble pétille d’humour et d’intelligence. Cette bande dessinée classique se révèle intemporelle en s’adressant à tous par l’intermédiaire de contes moraux à l’absurdité assumée et rigolarde.

Avec un vrai génie du n’importe quoi et une extravagance graphique et créatrice, ces situations cocasses reprennent et détournent les codes de la BD franco-belge. Un univers burlesque et débridé qui semble n’avoir pas de limite et qui, par l’intermédiaire de ces animaux farfelus et de ces aliens bizarroïdes, nous parlent de nos comportements proprement humains.

Une intégrale à ne pas rater pour découvrir ou redécouvrir ses personnages cocasses et ses mises en scènes hilarantes qui donnent à n’en pas douter plus de couleur à la vie, plus agréable avec des histoires drôles et des rires.

Eh oui ! Les lapins aussi mangent des croissants.
Laurent Letzer et Luc Cromheecke – Glénat ©

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
7 Messages :