Actualité

Vous aimez Blake et Mortimer ? Découvrez l’association "Les Amis de Jacobs" [VIDEO]

Par Stéphane GROBOST le 14 avril 2023                      Lien  
Rencontre avec l'association des Amis de Jacobs, célébrant le créateur de la fameuse série "Blake & Mortimer", à l'occasion de leur seizième Assemblée générale qui s'est tenue le samedi 8 avril à Angoulême. Nous nous sommes entretenus avec trois de ses membres, tous admiratifs de l'auteur belge, fondateur de l'Ecole de Bruxelles et maître de la Ligne claire.

Déjà la 16e Assemblée Générale pour cette association. Créée en 2005, elle a pour objectif statutaire de promouvoir la connaissance et la découverte de l’œuvre d’Edgar Pierre Jacobs, et ses successeurs dessinateurs et scénaristes.

L’association compte 538 membres qui reçoivent chaque année deux numéros d’une revue de 52 pages et de fort belle tenue, devenue une référence pour les collectionneurs. La réunion s’est tenue dans le très bel écrin du Musée d’archéologie d’Angoulême, en écho à la fascination de l’auteur pour cette discipline et pour les souterrains et autres mystères dissimulés sous la terre.

En dépit de la crise et la hausse du coût du papier, l’association poursuit ses publications et projets d’édition soumis à l’approbation de ses membres. Son actuel président, Didier Bruimaud, nous a présenté en images les actions et projets en cours à la suite d’un bref historique de l’association.

Vous aimez Blake et Mortimer ? Découvrez l'association "Les Amis de Jacobs" [VIDEO]
Christian Viard, fondateur et président d’honneur de l’association "Les Amis de Jacobs"
Photo : Stéphane Grobost

Son fondateur et président d’honneur, Christian Viard, est revenu quant à lui sur la revue qui est au cœur de l’action associative. Il nous a présentés son numéro 32, dont il est le principal auteur, consacré aux adaptations des BD sous forme de disques 25 et 33 tours (des créations très prisées des collectionneurs).

Jean Fontaine, correspondant belge de l’association
Photo : Stéphane Grobost

Quant au correspondant belge des amis de Jacobs, Jean Fontaine, archiviste pointu et éclairé, il a animé une conférence illustrée sur les inédits de Jacobs. On a pu y découvrir prés de 90 photos et illustrations jamais vues.

Photo : Stéphane Grobost
Une photo rare : Jacobs avec, à droite sur la photo, le très discret Jacques Van Melkebeke, "le clandestin de la Ligne claire"
Photo : Stéphane Grobost
Hergé en pleine discussion avec Edgar P. Jacobs. Entre les deux maîtres de la Ligne claire, le graphiste Evany, directeur artistique du Journal Tintin et créateur des fameuses "lettres Hergé" figurant dans les titres des albums.
Photo : Stéphane Grobost

Dans un entretien exclusif, il revient sur la restauration du Rayon U en lien avec l’exposition actuelle au Centre Belge de la BD : on y apprend que la plus belle version du découpage original des planches a été publiée par... les Amis de Jacobs en collaboration avec l’éditeur L’Âge d’or. Une version reproduisant l’intégralité des planches du journal Bravo, du N°5 daté de 1943 au N°15 daté de 1944, ainsi qu’un portfolio comprenant notamment des illustrations et les planches de Flash Gordon que Jacobs a dû exécuter pour arrêter la série (une BD américaine, alors que l’Allemagne est en guerre avec les USA) avant d’en produire un erzatz, le Rayon U.

Entre les différentes éditions du Rayon U, des différences notables.
Photo : Stéphane Grobost

Voir en ligne : Le site de l’association

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782870971857

Blake et Mortimer Blake et Mortimer ✏️ Edgar P. Jacobs Etude sur la BD France
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD