Actualité

Christophe Bec et Valérie Mangin réaliseront un prochain Thorgal

8 juillet 2023 4 Commentaires
Thorgal Le Lombard ✍ Valérie Mangin ✏️ Christophe Bec tout public Heroic Fantasy 🛒 Acheter

THORGAL PAR... Après le succès du Adieu Aaricia de Robin Recht paru en début d’année, il nous tardait de connaître les futurs auteurs qui allaient rendre d’autres hommages à la série de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme via un one-shot au sein de Thorgal Saga.

Nous vous avions déjà signalé que le dessinateur Roman Surzhenko travaillait, en compagnie du scénariste Yann, sur une histoire en 80 pages, période "Shaïgan-sans-merci", celle du Thorgal amnésique. Une demi-surprise car les deux auteurs sont des habitués de cet univers, pour en avoir déjà réalisé ensemble dix-huit titres dans les spin off Louve et La Jeunesse de Thorgal.

Deux nouveaux candidats viennent d’officialiser leur participation et, à la différence des précédents, ces nouveaux venus n’ont jamais approché cette référence de la bande dessinée, même si ce ne sont pas du tout des inconnus, car il s’agit de Christophe Bec (Carthago, Prométhée, Sanctuaire, etc.) et de Valérie Mangin (Le Fléau des dieux, Le Dernier Troyen, Luxley,...). L’une et l’autre ont déjà démontré leur capacité à resêcter avec talent des icônes de la bande dessinée : Bob Morane, Conan et Tarzan pour Bec sans oublier Bruce J. Hawker à paraître, tandis que la scénariste est bien connue pour Alix Senator et ses reprises d’Alix.

Christophe Bec et Valérie Mangin réaliseront un prochain Thorgal
La table de travail de Christophe Bec
© D.R.

Christophe Bec lui-même lève le voile sur cette collaboration en cours : « Une histoire intercalée entre "La Chute de Brek Zarith" et "Alinoé". C’est évidemment un grand honneur que d’avoir été convié au banquet des monstres sacrés que sont Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, qui m’ont tant fait rêver adolescent et bien après. Le titre de cet album sera "Huldra, la déesse d’Ambre". »

Bec assure le dessin et co-scénarise avec Mangin pour la raison suivante : « J’ai souhaité aussi un regard féminin sur la saga Thorgal, et Valérie qui adore également le personnage avait à peine hésité un millième de seconde lorsque je lui ai fait cette proposition de collaboration. »

Même son de cloche du côté de la scénariste : « C’est un grand plaisir mais aussi un grand challenge. Nous sommes tous les deux des lecteurs assidus de la série depuis les années 1980 et passer après Van Hamme et Rosinski, deux auteurs qui nous ont autant marqués, nous remplit de très fortes émotions. J’avoue que travailler avec Christophe est aussi très fort pour moi. En plus d’être l’excellent auteur, le magnifique dessinateur et le scénariste inventif que tout le monde connaît, c’est un de mes plus vieux amis dans le milieu de la Bande Dessinée. »

Les aventures de Thorgal n’ont donc pas fini de nous faire rêver ! Et pour ceux qui se réjouissent de retrouver Christophe Bec à sa table à dessin, sachez qu’un gros one-shot paraîtra en fin d’année chez Soleil. Intitulé Inexistences, cet ouvrage hybride se composée d’une partie en bande dessinée et de récits illustrés, à la manière des Ogres-dieux.

CLD

Une des planches d’Inexistences que Christophe Bec vient juste de terminer.
Issue du plus grand des récits de bande dessinée, celui de 37 pages, qui s’intitulera « L’Enfant Bleu ».
© Bec/Soleil.

Sur le même sujet, lire :
- Thorgal Saga : la fabuleuse variation Robin Recht
- Une collection d’albums "vu par" pour Thorgal ?
- Le retour de Shaïgan-sans-merci dans Thorgal, pour un album de 80 pages !

Photo en médaillon : Charles-Louis Detournay.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD