Cinq récits essentiels de l’histoire de la Shoah au Salon du Livre du Mémorial

14 septembre 2021 0 commentaire Actualité
Delcourt Glénat Des Ronds dans l’O La Boîte à Bulles Histoire France 🛒 Acheter

BD & SHOAH. Tous les deux ans, la très dynamique librairie du Mémorial de la Shoah à Paris organise son salon du livre. Ouf ! On arrive à maîtriser quelque peu la pandémie et donc les salons redémarrent. Cette année, le Mémorial fait une fois encore la place à la BD. Le thème choisi pour cette édition ? Les « Histoires de familles » et elles ne manquent pas dans cette tragédie qui a emporté quelque 6 millions de Juifs d’Europe. Ce sera l’occasion de parcourir le très riche rayon BD du Mémorial et de se constituer une petite bédéthèque sur ce thème. Deux débats animent cet après-midi, animés par Didier Pasamonik en partenariat avec le Mémorial.

Au casting, ce samedi 18 septembre 2021,

À 14h00 :

Cinq récits essentiels de l'histoire de la Shoah au Salon du Livre du Mémorial  Luc Brunschwig, Etienne Le Roux & Loïc Chevallier, les auteurs des Frères Rubinstein (trois tomes, éditions Delcourt)

«  L’incroyable histoire des frères Rubinstein dans un parcours fait d’allers-retours entre la France, les USA et les camps de la mort… Parcours romanesque s’il en est de deux frères confrontés aux démons de leur siècle » pouvions-nous lire dans ActuaBD.

-  Stephen Desberg, le scénariste des Anges d’Auschwitz

« Les Anges d’Auschwitz contribue bien entendu au travail de mémoire. Mais surtout, les auteurs illustrent le plus beau des remèdes à la barbarie : l’espoir  » écrivait Charles-Louis Detournay sur ActuaBD.

À 16h30 :

-  Valérie Villeu & Antoine Houche, les auteurs de Deux Hivers, un été (Ed. La Boîte à Bulles)

« Tous les récits de survie sont précieux. Ceux des rescapés de la Shoah davantage encore, face aux vents mauvais des extrêmes. L’itinéraire de Wally Danzig, d’origine polonaise et d’éducation française, nous fait traverser la France, de Paris à la région grenobloise, en passant par Lyon » écrivait David Taugis dans ActuaBD.

-  Jean-David Morvan, le scénariste d’Irena.

« La série Irena, qui présente l’action et une partie de la vie d’Irena Sendlerowa a été en sélection officielle pour Angoulême 2021 et ce n’est pas un hasard. « Au-delà de ce dernier opus, c’est l’ensemble de la série qui vaut le détour, tellement cette Irena est édifiante sur tous les points » écrit Jérôme Blachon dans ActuaBD.

-  Stéphanie Trouillard & Thibaut Lambert, les auteurs de « Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky » (Ed. Des Ronds dans l’O)

« À l’heure de la disparition des derniers survivants de la Shoah, les témoignages n’en sont que plus précieux. Certains franchissement le temps, comme les lettres de Louise Pikovsky, déportée et morte à Auschwitz en février 1944 à l’âge de 16 ans, retrouvées en 2010 et qui donnent naissance aujourd’hui à un album… pour qu’elle ne disparaisse pas une seconde fois » écrivait Jérôme Blachon dans nos pages

Une jolie brochette d’albums uniques en leur genre.

DP

Acheter ces albums chez notre libraire partenaire :

-  Les Frères Rubinstein - Par Luc Brunschwig, Etienne Le Roux et Loïc Chevallier – Ed. delcourt-
-  Les Anges d’Auschwitz – Par Stephen Desberg et Emilio Van der Zuiden – Ed . Paquet-
-  Deux Hivers, un été – Par Valérie Villeu et Antoine Houche – Ed. La Boîte à Bulles-]
-  Irena – Par Jean-David Morvan, David Evrard et Séverine Trefouël – Ed. Glénat-]
-  Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky – Par Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert – Des Ronds dans l’O-]

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD