Pour ce troisième tome, l’histoire se déroule de manière beaucoup plus linéaire que dans le précédent volume : Georg y sillonne les routes à la recherche de sa mère, partie en reportage en Pologne pour enquêter sur les camps de concentration. Dans cette Europe à feu et à sang, le jeune lieutenant de la Wehrmacht est tiraillé dans ses recherches du fait de son identité et celle de ses proches.
C’est la guerre ! Pour l’avant-dernier tome de cette grande saga familiale à travers l’Europe, fini les bonds (...)
Shoah
-
Visages T. 3 : Vers la Fontaine ardente - Par Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa & Aurélien Morinière - Ed. Glénat
16 septembre Kelian NGUYEN -
Le Héros du Louvre T. 2 : Le Jeu du silence – Par Elie Chouraqui & Letizia Depedri – Ed. Glénat
14 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous avions déjà salué dans nos pages l’excellent premier tome d’une série d’Elie Chouraqui intitulée Le Héros du Louvre. Le héros, c’est son grand-père. Son exploit, rien moins que d’avoir planqué, avec toute une équipe, les chefs d’œuvre du Louvre pendant toute la guerre. Sans eux, la Joconde ou la Vierge à l’enfant aurait trôné dans le salon de quelque potentat nazi.
L’histoire est rocambolesque, racontée quasiment sur son lit de mort, par Babi Maklouf à ses petits-fils Maurice et Elie. Ce dernier, le plus (...) -
Joseph Kessel : le témoin indompté
1er septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)On pourrait paraphraser la célèbre citation de Napoléon : Quel roman que sa vie ! Le journaliste reporter de guerre, romancier, d’origine russe, né en Argentine, est devenu à la fin de sa vie membre de l’Académie française. Il aura vécu pour ainsi dire la vie du siècle : deux guerres mondiales, la Révolution russe, l’indépendance de l’Irlande, la création de l’Etat d’Israël… Tout cela au premier rang ! C’est la vie de ce témoin privilégié que raconte le biopic de Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun et Nicolas (...)
-
Amours fragiles T. 8 : Le Pacte – Par Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot – Casterman
11 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici avec un nouveau tome de la formidable série historique de Richelle et Beuriot. Les jours sont comptés pour le IIIe Reich et sa bande de criminels. Un attentat avait été monté contre Hitler, mais il a échoué, ce qui déclenche une purge de grande ampleur au sein du pays pris en tenaille par l’U.R.S.S. qui avance à grand pas vers l’Ouest, et les troupes alliées qui ont débarqué en 1944 et qui essuient dans les Ardennes la contre-offensive Von Rundstedt.
Martin Mahler, que l’on a quitté dans le (...) -
L’univers de Joann Sfar au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
2 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)LA VIE DESSINÉE. Tel est le titre de la grande exposition rétrospective consacrée à Joann Sfar au Musée d’Art et d‘Histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris qui aura lieu du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024. Aux cimaises, près de 250 planches et dessins, rarement montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, qui retraceront une œuvre prolifique mais surtout éminemment contemporaine qui s’exprime aussi bien dans la bande dessinée, que dans le cinéma et la littérature.
Je me souviens d’avoir (...) -
Deux BD de Sfar pour le prix de… deux !
7 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’actualité de Sfar n’arrête jamais. Comme un volcan qui répand sa lave en coulée continue avec de temps en temps une éruption tonitruante. Tout à tour auteur de bande dessinée, cinéaste, romancier, diariste, il n’oblige personne, dit-il, à tout voir ou à tout lire. Parfois, il fatigue. Je veux dire, à la façon dont un critique qualifiait « Salammbô » de Flaubert : « Il assomme les lecteurs autant que les soldats. » On l’a vu pour Flaubert : ça n’empêche pas le chef d’œuvre. Là, au printemps, deux pavés sont (...)
-
Les Frères Rubinstein T. 5 : Un Pacte avec satan– Par Luc Brunschwig, Etienne Leroux et Loïc Chevallier – Ed. Delcourt
29 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous suivons dans cette saga le destin de deux frères Rubinstein dans les années 1930 ayant mis le cap sur le Nouveau Monde avec son industrie immergeante du rêve : Hollywood ; Salomon y frétille comme un poisson dans l’eau, tandis que son frère Moïse, moins enclin à la compromission, se sent davantage impliqué par le sort des Juifs d’Europe sous la coupe de fascismes qui vont de montrer d’année en année de moins en moins inhibés.
Nous sommes à Sobibor, un camp de mise à mort, en 1943, dans un (...) -
Jordan Mechner, le créateur de « Prince of Persia », raconte en bande dessinée l’histoire de sa famille [PODCAST]
16 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENC’est une chose établie depuis Will Eisner : le roman graphique est le lieu privilégié du récit mémoriel. Mais quand le créateur du jeu vidéo « Prince of Persia » s’en saisit pour nous confier les secrets des origines européennes de sa famille, nous avons affaire à un événement exceptionnel. Entre le passé de ses parents et grands-parents fuyant l’antisémitisme en Europe pour se réfugier aux Etats-Unis et le présent marqué par son établissement en France pour accompagner la production par Ubisoft de la (...)
-
Elie Chouraqui et le héros du Louvre : une BD, puis un film [PODCAST]
12 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENElie Chouraqui, c’est le cinéaste que l’on connaît bien (Mon Premier Amour, Paroles et Musique, Les Marmottes, Les Menteurs, Harrison’s Flowers, Ô Jérusalem, l’Origine de la violence…), c’est aussi un romancier, un essayiste, un documentariste et… un auteur de bande dessinée. Ses débuts chez Soleil vers 2009 n’ont pas laissé une trace durable, peut-être parce qu’ils étaient mal accompagnés. Mais la BD, comme médium, comme moyen d’expression, comme porteuse de mémoire, le passionne. C’est pourquoi il a décidé (...)
-
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah… [VIDEO]
14 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est François Boucq et Nicolas Juncker qui remportent le 3e Grand Prix des Galons de la BD décerné par le Ministère des Armées, pour « Un Général, des généraux » (Le Lombard), parmi plus d’une centaine d’ouvrages adressés par les éditeurs. Cet album est une formidable reconstitution du coup d’état qui a favorisé le retour au pouvoir de Charles De gaulle en 1958. e Prix Galons de la BD - Histoire revient à « 40 hommes et 12 fusils » de Marcelino Truong (Denoël Graphic), tandis que le Prix Jeunesse, choisi par (...)
-
Les Zazous : ça swingue sous l’occupation !
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que l’occupation s’installe à Paris, dans le Quartier Latin, une bande de jeunes gens résistent à leur manière en plébiscitant la musique américaine et anglaise, le jazz, le swing, en faisant la fête, en portant des costumes extravagants avec l’inconscience de leur âge. Sauf que l’heure n’est plus à la naïveté : l’occupant s’organise, la gestapo se met en place, en complicité avec une milice composée de Français, les Jeunesses Patriotiques Fascistes, les JPF.
Le second album de la collection s’ouvre (...) -
Sur la trace des Justes parmi les nations
20 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Plein Vent inaugurent, en collaboration avec le Comité français pour le Yad Vashem, une collection consacrée aux Justes français, c’est-à-dire ces gens qui, sans y prendre le moindre intérêt, ont sauvé des Juifs voués à l’extermination, souvent dans l’indifférence générale, sinon l’hostilité d’une caste de gens qui profitèrent de la spoliation des biens appartenant aux gens assassinés. Sans ces « justes », il est probable que la France n’aurait pas sauvé ses Juifs. Cette collection part sur leurs (...)
-
Le Dépisteur T. 1 : La Tondue – Par Antoine Ozanam et Marco Venanzi – Ed. Glénat
15 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au-delà des victimes -trop nombreuses- de la Shoah en France, il y a la question des enfants cachés. Après la guerre, qui récupère ces enfants qui ont fait l’expérience, parfois très jeune, de la clandestinité ? Dans quel état ? Le « Dépisteur » est l’un de ces Juifs, d’une association scoute, partis à la recherche de ces enfants « oubliés ». Une mission loin d’être simple…
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde découvre l’horreur des camps de mise à mort nazis et l’ampleur de ce qu’on allait nommer plus (...) -
Fleurs de Pierre : notre Seconde Guerre mondiale vue par un auteur japonais
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici plusieurs années que Jean-David Morvan, le scénariste d’ « Irena » et de « Madeleine résistante », réclamait à qui veut l’entendre qu’il fallait absolument rééditer, et surtout achever, l’Opus Major de Hisaki Sakaguchi : « Fleurs de pierre » paru chez Vents d’Ouest en 1996-1997, et laissé en suspens depuis. L’équipe de Koï Studio et l’éditeur des Cahiers de la bande dessinée Revival ont relevé le défi. Ils remettent en lumière l’un des grands classiques japonais conçu par un disciple d’Osamu Tezuka, un chef (...)
-
« Voilà où mène la haine ! », l’avertissement de Ginette Kolinka
13 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ginette Kolinka. Certains d’entre vous l’ont entendue témoigner. Un petit bout de femme, à l’énergie inextinguible, qui raconte de façon implacable ce qu’elle a vécu. L’enfer, et dans son cas, ce ‘est pas un concept, ni une licence poétique. C’est une survivante de la Shoah. Les camps de mise a mort, elle les a vécus, elle y était. Aurore D’Hondt l’a rencontrée alors qu’elle venait faire une intervention en classe. La jeune femme avait 19 ans, soit l’âge où Ginette est partie pour Birkenau... La lycéenne (...)
-
Gaétan Nocq au Mémorial du camp de Rivesaltes (66)
28 décembre 2022 Kelian NGUYENEn résonance avec son album « Le Rapport W » (2019, Daniel Maghen) et sa résidence au Mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales, Gaétan Nocq expose son travail dans ce qui a été un camp témoin de trois conflits historiques majeurs pour la France et pour l’Europe : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.
Pour les 80 ans du dernier convoi de déportation des Juifs parti du camp de Rivesaltes vers Auschwitz-Birkenau (20 octobre 1942), Le Mémorial du camp de Rivesaltes (...) -
Madeleine au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
24 décembre 2022 Kelian NGUYENAprès Spirou, après les Enfants de la Résistance, le CHRD de Lyon continue son partenariat avec la maison Dupuis en exposant la BD à succès de JD - Morvan et Dominique Bertail : "Madeleine Résistante", en février 2023.
On ne la lâche plus. À peine décrochée des murs de la gare d’Austerlitz à Paris et à peine raccrochée dans la gare de Reims, et à un mois de la future exposition au festival d’Angoulême en janvier 2023, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon exposera également (...) -
Spirou au Mémorial de la Shoah de Paris
7 décembre 2022 Kelian NGUYENSpirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, "L’Espoir malgré tout", où il fait rencontrer le groom de l’Hôtel Moustic avec des figures réelles, victimes de la Shoah : les peintres Félix et Felka Nussbaum assassinés à Auschwitz. Sujet délicat qu’Émile Bravo aborde avec maestria. Mais l’exposition du Mémorial de la Shoah va beaucoup plus loin : outre que les œuvres originales de Bravo sont confrontées avec celles des époux Nussbaum, on découvre les dessous de (...)
-
Spirou au Mémorial de la Shoah
20 octobre 2022 Kelian NGUYENQuel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie Spirou : "L’Espoir malgré tout", fait se rencontrer son personnage de fiction, groom à l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. C’est le sujet de la grande exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui va avoir lieu au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 9 décembre 2022. (...)
-
Après La Rafle : Laurent Bidot s’expose à Bruxelles
18 octobre 2022 Jacques SchraûwenUn dessin en noir et blanc, profond, puissant, pour un livre qui nous parle de l’inacceptable… Et dont les originaux sont à découvrir dans La Galerie de la Bande Dessinée à Bruxelles.
Dans cette petite galerie bruxelloise, c’est un livre que tout monde devrait avoir lu, et fait lire, qui s’expose, se révèle, se montre. Un livre, certes paru il y a plusieurs mois, mais qui mérite, assurément, qu’on en parle, encore et encore… Tant il est vrai, comme le dit le principal personnage de cet album, Joseph (...) -
Les Enfants de la Résistance T. 8 : Combattre ou mourir – Par Vincent Dugomier et Benoit Ers – Le Lombard
21 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après « Maus » de Spiegelman, après « Deuxième Génération » de Michel Kichka, ou encore après « Spirou : L’Espoir malgré tout » d’Emile Bravo, il fallait du culot pour aborder la Seconde Guerre mondiale avec un regard nouveau. C’est ce que réussissent Vincent Dugomier et Benoît Ers dans une série qui réécrit l’Histoire nationale avec finesse, connaissance et objectivité tout en s’adressant aux plus jeunes.
Il faut comprendre le phénomène : créée il y a sept ans, la série s’est vendue à ce jour à 1,5 millions (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
La Bibliothécaire d’Auschwitz – Par Salva Rubio et Loreto Aroca, d’après le roman d’Antonio G. Iturbe – Ed. Rue de Sèvres
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le début de notre histoire nous mène à Prague, dans le quartier juif de Josefov, avant la guerre… Nous découvrons Edita Adlerova, une adolescente de 14 ans passionnée de livres et de lecture. Ses parents l’encouragent dans cette voie. Ce sont des Juifs « assimilés » qui ont compris que l’émancipation commençait d’abord par l’acquisition de la connaissance. Nous sommes dans la Tchécoslovaquie des années 1930, un pays récent, moderne, social-démocrate, qui ne soupçonne pas encore les malheurs qui vont lui (...)
-
À la recherche de Jeanne - Par Zazie Tavitian et Caroline Péron : recettes pour la mémoire
6 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici avec un ixième ouvrage sur la Shoah. C’est un travail de mémoire nécessaire, une nécessaire réappropriation par les générations contemporaines. En effet, les témoins disparaissent jour après jour et pour transmettre cette expérience, ô combien traumatisante, il est nécessaire que les artistes, les documentaristes, les historiens s’en emparent pour nous enseigner le cheminement du mal, comment il s’insinue dans les esprits et permet à ces horreurs de se reproduire aujourd’hui encore, en Ukraine (...)
-
« Les Secrets de mon père » : Michel Kichka voit son plus grand succès adapté sur grand écran.
22 août 2022 Kelian NGUYENNon, « Les Secrets de mon père », n’est pas le titre d’un manuscrit oublié de Marcel Pagnol, mais celui de l’adaptation cinématographique de « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka (Dargaud, 2012). Le film sortira en salles le 21 septembre prochain mais une avant-première exceptionnelle est prévue le dimanche 11 septembre 2022 au mémorial de la Shoah à Paris, en présence du dessinateur, de la réalisatrice et productrice Véra Belmont, mais aussi de la très médiatique (...)
-
Cabu au Mémorial de la Shoah de Paris
1er juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’étaient des dessins un peu oubliés. Au printemps 1967, le magazine « Le Nouveau Candide » publiait quelques bonnes feuilles d’un livre-événement qui paraît à ce moment-là chez Robert Laffont : « La Grande Rafle du Vel d’Hiv ‘, 16 juillet 1942 » de Claude Lévy et Paul Tillard. Il retrace la rafle et l’enfermement dans le Vélodrome d’Hiver de Drancy quelque 8000 personnes parmi les 13000 juifs arrêtés par la police française à l’instigation des nazis. Drancy, c’est l’antichambre des camps de la mort, on en (...)
-
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
Klaus Barbie : itinéraire d’un salaud
16 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon un procès historique : pour la première fois un criminel, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon », était jugé en France pour un crime contre l’humanité. Dans un album commémoratif, « Klaus Barbie, la route du rat », Frédéric Brrémaud et Jean-Claude Bauer, nous racontent avec minutie le parcours du criminel jusqu’à sa comparution aux Assises de Lyon. C’est un remarquable travail que cet album, bien écrit, bien raconté, précisément documenté et surtout (...)
-
Les Enfants d’abord – Par Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller - Steinkis
5 mai 2022 Damien BooneJournaliste, médecin, écrivain, pédiatre, Henrik Goldszmidt, mieux connu sous le pseudonyme de Janusz Korczak, a dédié sa vie aux droits des enfants. Il a tiré de sa vie et de ses combats une œuvre pédagogique, littéraire et politique mise en valeur par cet ouvrage.
Le nom est peu connu et, pourtant, Janusz Korczak (1878-1942) aurait fortement influencé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989, et aurait même inspiré Maria Montessori pour créer ses écoles.
Né (...) -
Le cauchemar de Simone
16 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
-
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
L’Enfer est vide – Tous les démons sont ici - Par Marie Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden – Editions Glénat
28 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a soixante ans s’ouvrait à Jérusalem le procès du criminel de guerre SS Adolf Eichmann, à la tête pendant la guerre du « bureau IV B4 » du RSHA, en charge de la logistique de la « solution finale », un programme d’assassinat des juifs européens, soit près de six millions de personnes, hommes, femmes, vieillards, enfants. Un génocide et un crime contre l’humanité.
On sait que le Mossad, les services secrets israéliens, l’ont retrouvé, enlevé en Argentine et ramené à Jérusalem pour être jugé. Cette BD (...) -
Beate et Serge Klarsfeld : en mémoire de la Shoah [PODCAST]
30 avril 2021 François RISSELOn vous l’a dit : ActuaBD a désormais son podcast que l’on peut écouter sur les principales plateformes (Spotify, Google et Apple Podcasts, etc.) Ces émissions audio seront hebdomadaires. Vous pouvez y écouter ou réécouter des interviews, des entretiens, des reportages que l’on a déjà passés sur YouTube, mais très bientôt de l’inédit et notamment des débats entre les chroniqueurs d’ActuaBD ! Aujourd’hui, retour sur notre rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld. Véritables gardiens de la mémoire de la Shoah, (...)
-
Deux hivers, un été : récit de survie au temps de la Shoah
14 mai 2020 David TAUGISLe récit de survie d’une femme juive d’origine polonaise qui doit fuir Paris en 1942, raconté avec un remarquable souci de transmission.
Tous les récits de survie sont précieux. Ceux des rescapés de la Shoah davantage encore, face aux vents mauvais des extrêmes. L’itinéraire de Wally Danzig, d’origine polonaise et d’éducation française, nous fait traverser la France, de Paris à la région grenobloise, en passant par Lyon.
L’originalité et la force de cet album tient dans sa tonalité sensible et et (...) -
Auschwitz : passé l’ère des témoins…
27 mai 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors même que les témoins disparaissent et que le corpus historique le concernant s’est considérablement enrichi, le camp d’Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole de la destruction des Juifs d’Europe. Mais pas seulement. Deux bandes dessinées récentes viennent le rappeler.
La mémoire d’Auschwitz ne s’est pas constituée facilement. Et même plutôt tardivement, de façon longtemps parcellaire, laissant la voie ouverte aux négationnistes. Heureusement, des témoignages précis et vivants de grands rescapés (...) -
Entre tabou et totem : Shoah et bande dessinée à la Kazerne Dossin de Malines en Belgique
20 août 2018 Charles-Louis DetournayÀ la suite de son succès parisien, l’exposition « Shoah et bande dessinée » du Mémorial de la Shoah à Paris prend place du 16 septembre 2018 au 22 avril 2019 à la Kazerne Dossin à Malines, l’antichambre belge des camps de la mort nazis. Avec à la clé un éclairage sur cette histoire propre au royaume de Belgique.
Entre juillet 1942 et septembre 1944, 25.274 juifs et 354 « Gens du voyage », vieillards, hommes femmes et enfants, furent rassemblés et envoyés vers Auschwitz-Birkenau et vers d’autres camps (...) -
Shoah et bande dessinée : une exposition prolongée et un catalogue appelé à faire référence
4 septembre 2017 Frédéric HOJLOL’exposition "Shoah et bande dessinée" aura marqué l’année 2017 du Mémorial de la Shoah, tant par sa qualité que par son succès. Prolongée finalement jusqu’au 7 janvier 2018, elle a été et sera encore le lieu de nombreuses rencontres et a confirmé que la bande dessinée pouvait s’emparer de tous les sujets. Le catalogue de l’exposition nous en apprend justement encore davantage.
Le catalogue de l’exposition "Shoah et bande dessinée" est sous-titré L’image au service de la mémoire. Le choix est judicieux, (...) -
Spirou dans la tourmente de la Shoah
31 mai 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le prochain Spirou d’Émile Bravo ne paraîtra qu’en 2019. La Shoah constitue son thème central. Que se passe-t-il avec Spirou alors que, par ailleurs, on découvre le rôle crucial joué par Jean Doisy, le rédacteur en chef de Spirou, dans le sauvetage des Juifs belges ? Des planches et documents seront montrés en avant-première le 8 juin dans le cadre de l’exposition « Shoah et bande dessinée », tandis que, le 18 juin suivant, une rencontre avec Bravo, Schwartz et l’historienne du Journal de Spirou (...)
-
Joël Kotek (« Shoah & Bande Dessinée ») : « Les derniers témoins disparaissant, notre mémoire repose plus que jamais sur la production artistique. »
11 mars 2017 Charles-Louis DetournayHistorien, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et enseignant à Sciences Po Paris, Joël Kotek est commissaire scientifique de l’exposition « Shoah et Bande Dessinée » qui a lieu en ce moment au Mémorial de la Shoah à Paris, une activité qu’il partage avec Didier Pasamonik que vous connaissez déjà bien et Marie-Edith Agostini (commissaire générale). L’occasion de rencontrer l’autre « tête pensante » de cette exposition.
La bande dessinée peut-elle traiter sans la trahir un sujet tel que la Shoah ?
Je (...) -
Chris Claremont : « Magnéto aurait dû tendre à la rédemption. »
23 janvier 2017 Romuald LEFEBVRECe dimanche 22 janvier, après un enthousiasmant débat au Mémorial de la Shoah animé par le journaliste Philippe Guedj sur le thème « Pourquoi les super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? », avec l’historien Tal Bruttman et le fondateur de « Métal Hurlant » Jean-Pierre Dionnet, le mythique auteur Chris Claremont, qui sera aux Rencontres Internationales du Festival d’Angoulême à la fin de cette semaine, a accepté de répondre à quelques questions pour ActuaBD.
En 1981, à une époque votre œuvre où des (...) -
"Jules B, l’histoire d’un Juste" ou la Shoah chez les animaux
22 janvier 2017 Clément DUVALÀ travers une histoire douce et terrible, belle et horrible, juvénile mais nécessaire, Armelle Modéré nous livre un très bel ouvrage où la petite histoire rencontre la grande.
Armelle Modéré sait s’exprimer face au jeune public. Avec à son actif de nombreux albums jeunesse, elle continue sa très belle coopération avec les éditions Des ronds dans l’O en nous proposant un nouveau titre, Jules B, l’histoire d’un juste.
Armelle Modéré nous narre l’histoire de Jules, cordonnier bourguignon qui essaye de (...) -
Chris Claremont au Mémorial de la Shoah et au Festival d’Angoulême
21 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans le cadre de l’exposition "Shoah et Bande Dessinée" au Mémorial de la Shoah, un cycle de conférences est mis en place. « Pourquoi les Super-héros n’ont-ils pas libéré Auschwitz ? » sera l’une des plus marquantes de ce week-end en raison de la pésence exceptionnelle de Chris Claremont, scénariste mythique des X-Men, qui vient y faire un petit tour avant de se rendre à Angoulême.
Quel est le rapport entre Chris Claremont, les X-Men et le génocide des Juifs d’Europe, nous direz-vous ? C’est précisément (...) -
Shoah et Bande Dessinée : la première grande exposition BD parisienne de 2017
11 janvier 2017 Christian MISSIA DIOAlors que la retentissante expo Hergé se termine au Grand Palais, la bande dessinée continue à occuper les cimaises des musées parisiens. À partir du 19 janvier et jusqu’au 30 octobre, Le Mémorial de la Shoah proposera une grande exposition à travers laquelle le public pourra découvrir la représentation du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale à travers la BD. Un parcours aussi curieux qu’étonnant artistiquement.
La BD en tant que medium est un outil formidable d’éducation, de médiation, (...) -
La bande dessinée, la Shoah et... Charlie Hebdo
27 janvier 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui, nous célébrons les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz où près d’un million et demi de personnes : des juifs, des tziganes, des handicapés... ont été exterminées. À l’heure où le gouvernement iranien fait un concours de caricatures pour rire de la Shoah en réponse à la supposée offense des caricatures de Mahomet, rappelons aux révisionnistes de tous bords que Charlie Hebdo n’a pas évité le sujet.
La shoah est un sujet souvent abordé dans les pages d’ActuaBD. Il y a dix ans déjà, nous (...) -
Émile Bravo : "Je travaille sur une suite à Spirou - Le Journal d’un ingénu"
16 octobre 2013 Christian MISSIA DIOAlors que le dessin animé tiré de l’album "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" qu’il cosigne avec son complice Jean Regnaud (Gallimard Jeunesse) sort en salle le 23 octobre prochain, Émile Bravo nous parle de son prochain projet : la suite des aventures du groom.
Le dessin animé "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" fera certainement un joli score en salle au moment des Fêtes de la Toussaint. Mais en ce moment, l’auteur travaille sur sa suite à ce qui avait (...) -
MetaKatz, coup éditorial ou questionnement légitime ?
23 septembre 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se souvient des remous créés par "Katz", le pastiche de Maus d’Art Spiegelman lancé à Angoulême 2012 qui valut à son auteur Ilan Manouach et son éditeur La 5e Couche, suscitant une condamnation en bonne et due forme par la justice belge sur plainte de Flammarion. En parodiant "MetaMaus" du même Spiegelman, l’éditeur tente de rebondir sur cet autodafé.
La question méritait d’être posée, elle mérite toujours de l’être. Un témoignage, quel qu’il soit, sur quelque sujet que ce soit, mérite d’être remis en (...) -
Ce que Michel Kichka n’a pas dit à son père...
28 mars 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Michel Kichka est une personnalité considérable du dessin d’humour et de la bande dessinée en Israël. Né en Belgique, il nous livre aujourd’hui son premier album "Deuxième Génération : Ce que je n’ai pas dit à mon père...", une réflexion profonde et sensible sur la mémoire de la Shoah.
Par un hasard du calendrier, cet album paraît 60 ans, quasi jour pour jour, après que les premiers trains remplis de juifs à Drancy aient pris la destination des camps de la mort. Il arrive aussi dans le contexte de (...) -
Katz, un intrigant pastiche de Maus
2 février 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À Angoulême, un étrange ouvrage passait de main en main, alors que l’intégrale de l’œuvre d’Art Spiegelman était accrochée aux cimaises de la Cité de la Bande Dessinée. Son titre :" Katz". À l’intérieur, l’intégralité de l’œuvre-phare de l’auteur américain, sauf que toutes les souris sont soudainement devenues des chats...
Quelle est l’intention de ce pastiche ? Est-ce une démarche révisionniste qui tenterait de nier la réalité de la Shoah ? Pas du tout. La seule modification faite à l’œuvre est le remplacement (...)
-
"Le Rapport W" de Gaëtan Nocq reçoit le prix Cases d’Histoires 2019
-
"Shoah et bande dessinée" au Luxembourg
-
« Deuxième Génération- Ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka bientôt sur les écrans !
-
« Les Enfants Cachés, l’Affaire Finaly », de Poujol et Lacaf
-
Cinq récits essentiels de l’histoire de la Shoah au Salon du Livre du Mémorial
-
Colloque sur la Shoah et la bande dessinée à Graz en Autriche
-
Dimanche : "la BD sous l’Occupation" et "Shoah et bande dessinée : un sujet toujours d’actualité", deux rencontres au Mémorial de la Shoah
-
Exposition Émile Bravo / Erik de Graaf à Malines (Belgique) : gens ordinaires en temps de guerre
-
Katz : La Cinquième Couche en "porte-parole"
-
Katz : pour éviter le procès, l’éditeur belge alternatif La 5e couche va signer un protocole accord avec Flammarion
-
La Pologne et les Juifs au Mémorial de la Shoah
-
Le prochain Spirou de Bravo sortira à la rentrée !
-
Maison de la BD à Blois : « Exposition Ginette Kolinka, itinéraire d’une survivante d’Auschwitz »
-
Mention spéciale pour le catalogue de l’exposition "Shoah et bande dessinée"
-
Plume d’or de la Presse étrangère pour Michel Kichka et Véra Belmont
-
Rencontres BD au mémorial de la Shoah : La bande dessinée et la mémoire
-
Shoah et bande dessinée : art mineur pour une question majeure ?
-
Shoah et bande dessinée... à Blois aussi !
-
Shoah Last Testimonies : une série de films d’animation qui donne la parole aux derniers témoins
-
Spirou dans la tourmente de la Shoah : les derniers jours
- Un « second-shot » de Spirou pour Émile Bravo