C’est un des meilleurs romans graphiques de la saison mettant en scène Marguerite Baldensperger, une éditrice qui, la quarantaine passée, écrit au vieux Georges Clemenceau au crépuscule de sa vie pour lui soumettre un projet éditorial. Le Tigre, fourbu, n’en a plus pour longtemps à vivre ; elle, dont la fille, encore jeune, se suicide, est triste à mourir. Ainsi se noue entre ces deux êtres les termes d’un pacte proposé par le vieillard, en quelque sorte une dernière histoire d’amour.
Nous sommes en (...)
Des Ronds dans l’O
-
Clemenceau ou le tigre amoureux
14 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Quels auteurs de BD seront au Festival du Livre de Paris ?
17 avril Oussama KARFALe Festival du Livre de Paris, prévu du 21 au 23 avril 2023, approche à grands pas. Comme nous l’avions annoncé, l’Italie sera à l’honneur cette année. Mais la présence des auteurs de BD va bien au-delà et constitue une véritable invitation au voyage : le Pakistan est présent avec le "Dissident Club" de Taha Siddiqui, on passe par l’Angleterre avec Le "Britbook" d’Hervé Bourhis, par la Californie avec "Judee Sill" de Juan Dias Canales, Jesus Alonso et Iglesias. Voici le détail du programme et des auteurs (...)
-
« Voilà où mène la haine ! », l’avertissement de Ginette Kolinka
13 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ginette Kolinka. Certains d’entre vous l’ont entendue témoigner. Un petit bout de femme, à l’énergie inextinguible, qui raconte de façon implacable ce qu’elle a vécu. L’enfer, et dans son cas, ce ‘est pas un concept, ni une licence poétique. C’est une survivante de la Shoah. Les camps de mise a mort, elle les a vécus, elle y était. Aurore D’Hondt l’a rencontrée alors qu’elle venait faire une intervention en classe. La jeune femme avait 19 ans, soit l’âge où Ginette est partie pour Birkenau... La lycéenne (...)
-
Gabriel : le témoignage d’un frère sur la schizophrénie
9 mars Kelian NGUYENIl existe plusieurs maux qui rongent l’être humain. Certains sont de naissance, d’autres arrivent par accident. Gabriel perd le contrôle de sa vie après un mauvais mélange en soirée. Ce roman graphique fort et juste traite de l’histoire vraie de la schizophrénie de Gabriel Temps racontée par son propre frère, qui signe ici sa première BD.
Gabriel est un jeune adulte atteint de schizophrénie. Il vit chaque jour comme une épreuve, une épreuve face à lui-même surtout. Se préparer, les transports en (...) -
Le théâtre d’Enzo - Par Claire Godard et Khassatu Ba - Éditions Des ronds dans l’O / bdBoum
9 janvier Patrice GentilhommeAborder la laïcité « à hauteur d’enfant » et de manière concrète, tel est l’enjeu de ce nouvel album proposé par bdBoum, le festival citoyen de Blois.
Enzo et sa mère animent un théâtre itinérant, une tâche pas toujours facile à exercer en allant de ville en ville face à des publics pas toujours réceptifs dans une société où dominent souvent l’individualisme et la solitude. À la fin d’une représentation, un enseignant leur passe une commande inattendue et particulière : monter un spectacle dans sa classe avec (...) -
Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »
19 décembre 2022 Kelian NGUYENDans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.
Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en (...) -
Von Braun - Par Robin Walter - Éditions Des ronds dans l’O
15 octobre 2021 Jérôme BLACHONVoici déjà 52 ans que l’homme a posé le pied sur la Lune pour la première fois. C’était le 21 juillet 1969. Une folle aventure technique et humaine, dont nous comprenons mal le défi relevé aujourd’hui : envoyer et faire revenir des hommes sur la Lune avec des ordinateurs moins puissants que le moindre smartphone actuel. Un des artisans majeurs de cet exploit fut Wernher von Braun, un scientifique brillant mais dont l’éclat cachait une grande part d’ombre.
« Opération Paperclip » : c’est le nom donné (...) -
Toutes les mers - Michèle Standjofski - Des ronds dans l’O
10 avril 2017 Clément DUVALRécit aux multiples thèmes, "Toutes les mers" (éditions Des ronds dans l’O) est la dernière œuvre de Michèle Standjofski, une auteure libanaise récemment présente à Livre Paris et aux Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence.
Œuvre autobiographique, le récit démarre comme un arbre généalogique narratif, témoin majeur de la complexité identitaire de l’auteure. Passé ces premières pages, le récit va alors prendre son envol avec tout un pan consacré à Michèle Standjofski, de son enfance jusqu’à aujourd’hui. On y (...) -
KZ Dora - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O
15 avril 2015 François BoudetCette année 2015 marque l’anniversaire des 70 ans de la libération des camps de concentration nazis... Le 27 janvier 1945, en effet, l’Armée rouge libérait les survivants des camps d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. La libération de tous les camps sera achevée quatre mois plus tard.
Robin Walter, dans son roman graphique "KZ Dora", aujourd’hui réédité, nous parle du camp de concentration de Dora situé à proximité du camp de Buchenwald, basé en Allemagne et destiné à la fabrication d’armes secrètes, les (...) -
Premières lectures aux éditions Des ronds dans l’O
18 novembre 2014 François BoudetPour Noël, les bambins ne devront pas forcément savoir encore lire pour recevoir des livres : les éditions Des ronds dans l’O continuant à développer leur catalogue jeunesse avec la sortie de deux albums ce mois-ci : Monsieur Lapin (une BD muette qui va devenir une série TV !) et Lili Pirouli.
Nous retrouvons avec plaisir la série Monsieur Lapin de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem dans le tome 3 de ses mésaventures.
Dans ce nouvel épisode, intitulé Les Ballons, après La Carotte sauvage et La (...) -
Au Coin d’une ride - Par Thibaut Lambert - Des ronds dans l’O
18 octobre 2014 François BoudetEn alliant le thème de la maladie d’Alzheimer à celui d’un couple homosexuel vieillissant, Thibaut Lambert apporte un angle original sur ces questions. Un album très humain et touchant.
Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait (...) -
CRA, Centre de Rétention Administrative - Par Meybeck - Des ronds dans l’O
1er octobre 2014 François BoudetPour son premier album, Jean-Benoît Meybeck s’attaque au sujet des centres de rétention administrative, centres dans lesquels sont retenus hommes et femmes de tous âges, étrangers, en attente de papiers et menacés d’expulsion du territoire.
En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu, Meybeck participe à la campagne « Ouvrez les portes » organisée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l’accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels nous n’avons (...) -
Prolongations - Tome 1 : Passion - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O
23 juin 2014 François BoudetÀ l’heure de la Coupe du monde de football au Brésil, Robin Walter, l’auteur de KZ DORA chez le même éditeur, nous narre de façon réaliste et documentée la saison d’un club de Ligue 1 ; en l’occurrence celui du PSG.
Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations.
Après KZ DORA qui traitait du camp (...) -
Un Monde libre - Par Halim Mahmoudi - Des ronds dans l’O
23 mai 2014 François BoudetAprès plus de quatre ans d’absence en librairie, Halim Mahmoudi, l’auteur de Arabico paru aux éditions Soleil en 2009, nous revient avec un roman graphique assez étonnant.
Halim Mahmoudi nous avait émus avec son premier album : Arabico, paru chez Soleil et qui devait compter trois tomes ; "Liberté", "Égalité", "Fraternité". Tout un programme. Malheureusement, on ne sait trop pour quelle raison (sans doute à cause des ventes pas assez importantes pour ce gros éditeur de l’époque), la suite ne sortit (...) -
Nouvelle fournée de BD jeunesse aux éditions Des ronds dans l’O
9 mars 2014 François BoudetIl est une chose de se plaindre de la désaffection des jeunes pour la bande dessinée ; il en est une autre de s’employer concrètement à les amener à ce type de lecture. Les éditions Des ronds dans l’O développent doucement mais sûrement leur catalogue BD en direction des primo-lecteurs.
Nous vous avions déjà parlé sur ActuaBD des bandes dessinées muettes de Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem ("Monsieur Lapin" tomes 1 et 2) ainsi que de Charles Masson ("Une aventure de Lilou" tome 1).
Aujourd’hui sort (...) -
Un matin de septembre - Par Jérôme Pigney - Des ronds dans l’O
5 septembre 2013 François BoudetPremier album d’un jeune auteur autodidacte, Un matin de septembre est un roman graphique aux ambitions littéraires - très réussi - qui parle de la déshumanisation du monde.
Après la disparition de sa mère dans un accident de voiture, Alexandre, un jeune prof d’arts plastiques, tente de retrouver le son de sa voix. C’est par hasard qu’il retrouve dans la voiture de la défunte un sac rempli de cassettes audio sur lesquelles une voix d’homme se confie. C’est celle de Paul Varela, écrivain et essayiste (...) -
Rentrée BD 2013 : Des ronds dans l’O
2 août 2013 François BoudetLa rentrée BD de septembre n’étant pas l’exclusivité des gros éditeurs, les petits également proposent des albums intéressants à découvrir fin août / début septembre. C’est le cas des éditions Des ronds dans l’O.
Les éditions Des ronds dans l’O publient des bandes dessinées mais aussi des livres illustrés pour la jeunesse. Ainsi, le 29 août sortira "Le secret de Madame Tannenbaum", un livre jeunesse écrit par Amélie Billon-Le Guennec et illustré par Elice .
L’histoire raconte la rencontre entre une (...) -
C’est la crise ! - Par Éric Appéré - Des ronds dans l’O
13 avril 2013 François BoudetC’est la crise !! Plongeon dans les difficultés que vivent les familles des milieux défavorisés vu au travers du regard de deux enfants.
Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, c’est la crise ! Notamment la crise économique qui touche nos sociétés depuis un moment et qui crée tant de chômage et de désespérance...
Pourtant, pour Kévin et Jean-Johnny, deux gamins espiègles d’une banlieue défavorisée, ça a toujours été comme ça ! La crise, ils connaissent depuis longtemps et ne s’en font pas plus que (...) -
En chemin elle rencontre... T.3 - Collectif - Des ronds dans l’O
15 mars 2013 François BoudetAprès le tome 1 paru en 2009, le tome 2 paru en 2011, voici le troisième tome de cette série consacrée aux violences faites aux femmes, au respect de leurs droits, et à l’égalité Femme - Homme. Au total, 70 auteurs et une trentaine de sujets abordés.
Ce troisième tome traite plus particulièrement de l’Égalité entre les hommes et les femmes... Dans les lois, l’égalité des droits existe, bien sûr... Mais, comme le montre l’illustration finale de Claire Bouilhac, il s’agirait plutôt encore d’une créature (...) -
Monsieur Lapin T.1 - Par Loïc Dauvillier et Baptiste Amsallem - Des ronds dans l’O
13 octobre 2012 François BoudetParallèlement à ses titres adultes, Loïc Dauvillier poursuit la production de ses albums jeunesse avec le lancement aujourd’hui d’une nouvelle série avec Baptiste Amsallem.
Monsieur Lapin croise sur son chemin une carotte (sauvage nous dit-on dans le titre : "Monsieur Lapin et la carotte sauvage") sur laquelle il trébuche. Il souhaite la déterrer pour la manger, mais il n’y arrive pas. Arrive alors Petit Lapin qui va l’aider (comme dirait Jean De La Fontaine, "On a souvent besoin d’un plus petit que (...) -
Tangente - Par Céline Wagner - Des ronds dans l’O
18 septembre 2012 François BoudetQuatre ans après le très bel album en couleur directe, Zeste, Céline Wagner nous revient avec cette fois-ci un album réalisé en noir et blanc.
L’album se compose de quatre histoires, quatre personnages qui vont "prendre la tangente". Un seul s’en sortira !
Renan vit seul, sans amis, dans un quotidien réglé comme une horloge jusqu’au jour où un inconnu s’assoit à SA place dans son café habituel.
Antoine, petit proxénète et trafiquant de drogue, se sert des ruches de ses abeilles pour cacher ses (...) -
Photo de la Favela - Par André Diniz - Des ronds dans l’O
13 juin 2012 François BoudetL’auteur brésilien André Diniz nous raconte dans ce roman graphique en noir et blanc la vie de son ami photographe Mauricio Hora qui a vécu et grandi dans la toute première favela du Brésil : Morro da Providência.
Devenu célèbre pour ses photographies uniques de la favela, Mauricio Hora raconte à la première personne comment il a grandi et vécu dans ce bidonville de Rio de Janeiro, plus ou moins respecté qu’il était par les trafiquants de drogue car c’est son propre père qui a initié le trafic dans les (...) -
Moi, Jeanne d’Arc - Par Valérie Mangin et Jeanne Puchol - Des ronds dans l’O
14 mai 2012 François BoudetEt si Jeanne d’Arc était une sorcière ? Une "Sorcière" telle que l’Église appelait ces femmes libres qui préféraient choisir leur destin plutôt que de se marier ou devenir religieuses.
C’est le parti-pris de Valérie Mangin qui opte pour cette version de Jeanne d’Arc à contre-courant de l’image que l’on a d’elle aujourd’hui, récupérée politiquement par l’Église et l’extrême-droite nationaliste. C’était oublier, comme l’écrit Valérie Mangin dans une très belle préface, "que Jeanne a longtemps été un symbole de (...) -
Bleu(s) - Par Will Argunas - Des ronds dans l’O
24 mars 2012 François BoudetSujet de société important, Will Argunas aborde, avec la réédition de son tout premier album, le thème de la violence faite aux enfants.
Hasard du calendrier, alors que sort chez Casterman « In the Name of… », la dernière création de Will Argunas, auteur de plusieurs de polars « hard-boiled » du même ordre dans la collection KSTR, est publiée également aux éditions Des ronds dans l’O la réédition de son tout premier album, paru il y a une dizaine d’années chez Triskel : « Bleu(s) ». Une réédition restaurée (...) -
KZ DORA T.2 - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O
1er février 2012 François BoudetSuite et fin de ce diptyque racontant la déportation dans le camp de concentration (KZ) Dora de résistants, forcés à construire les missiles V1 et V2.
À l’heure où Art Spiegelman est honoré au festival de la BD d’Angoulême pour son « Maus » traitant de la Shoah, à l’heure où des albums tels que « Tiangle rose », de Michel Dufranne, Milorad Vicanovic-Maza et Christian Lerolle, sur le sujet de la déportation des homosexuels, sortent, Robin Walter, lui, nous parle de la déportation des résistants (eux, (...) -
Les Aventures de Lilou T.1 - Par Charles Masson - Des ronds dans l’O
3 novembre 2011 François BoudetCharles Masson, que l’on connaissait surtout pour ses albums politiques pour adultes en noir et blanc (« Soupe froide », « Droit du sol », etc.), réalise aujourd’hui un petit livre en couleurs à destination des enfants !
Le fait que l’auteur soit l’heureux papa d’une petit fille prénommée Lise, à laquelle il dédicace l’ouvrage, n’est sûrement pas étranger à l’affaire !
Lilou est une petite fille rêveuse, qui s’attarde avec son chat Touchatou à observer la nature sous un arbre… Là, elle voit un petit couple de (...) -
Droit d’asile - Par Etienne Gendrin - Des ronds dans l’O
15 avril 2011 François BoudetSe mettant en abime, Etienne Gendrin raconte avec pudeur et sensibilité ses rencontres au Foyer du Jeune Homme de Strasbourg avec des demandeurs d’asile mineurs ayant fui leur pays. Éclairage sur une réalité d’aujourd’hui.
Alors qu’il était encore étudiant, pour la première fois, Étienne Gendrin a eu « mal au bide » quand un ancien étudiant congolais sans-papiers s’est trouvé menacé d’expulsion et qu’une camarade refusa de signer une pétition en sa faveur…
Depuis ce jour, Étienne a « mal au bide » et se (...) -
En chemin elle rencontre… T2 - Collectif - Des ronds dans l’O
8 mars 2011 François BoudetAprès la parution en 2009 d’un premier volume dénonçant les violences faites aux femmes, voici un second tome du collectif « En chemin elle rencontre… », pour défendre cette fois-ci le respect des droits des femmes.
Participent à ce numéro 24 auteurs, douze hommes et douze femmes, parmi lesquels : Agnès Bihl, José-Louis Bocquet, Claire Bouilhac, Catel, Florence Cestac, Laetitia Coryn, Rémi Courgeon, Etienne Davodeau (qui réalise la couverture), Nathalie Ferlut, Jacques Ferrandez, René Follet, Johanna, (...) -
KZ DORA T.1 - Par Robin Walter - Des ronds dans l’O
21 novembre 2010 François BoudetAu matin du 1er septembre 1939, l’Allemagne d’Hitler attaque la Pologne. La France rentre à son tour dans la guerre. Traitant d’un sujet délicat, Robin Walter raconte la déportation de son grand-père, Pierre Walter, jeune résistant français, au camp de concentration de Dora de 1943 à 1945, et trace la destinée de cinq personnages.
Nous suivons dans cet album le destin et le point de vue de cinq personnes, un élève officier français, un jeune résistant, un SS issu des jeunesses hitlériennes, un SS (...) -
Tueuse - Par Damien May - Des ronds dans l’O
20 août 2010 François BoudetUn polar très noir, adapté du roman d’Annie Barrière, premier album du dessinateur Damien May qui réalise un petit coup de maître.
Yolanda, Alicia, Amanda, Marie, Juliette, ... On ne connaitra jamais son vrai prénom, la Tueuse reçoit ses missions par téléphone d’un certain Onetti que l’on ne verra pas et qui l’affuble d’un prénom différent à chaque coup de fil. Comme à chaque fois, elle devra tuer pour le compte de cet homme ; mais elle ne se pose pas de questions, c’est son job (bien payé) et dans sa vie (...) -
L’An 2000 - Par Arnaud Quéré - Des ronds dans l’O
13 mai 2010 François BoudetArnaud Quéré évoque une nouvelle fois ses souvenirs d’enfance. Il nous fait également partager une réflexion sur le temps qui file...
Nous retrouvons, après "Un air de paradis" paru en novembre 2007, le petit garçon qui nous avait tant plu lors de l’évocation de ses vacances à la campagne chez ses grands-parents...
Dans ce nouveau livre autobiographique, Arnaud Quéré reste dans le domaine de ses souvenirs d’enfance et évoque la perception qu’ils avaient, dans les années 1970 lui et ses camarades, de (...) -
Mon Oeil ! - Par Florentine Rey - Des ronds dans l’O
8 mars 2010 François BoudetLouise, jeune trentenaire, découvre un « manuel d’éducation domestique à l’usage des jeunes filles » datant de 1960. Elle fait partager sa découverte et sa révolte à ses copines qui vont la suivre dans son appel au boycott de la société de consommation, responsable selon elle des maux de la condition des femmes qui n’a guère évolué depuis les années soixante. Premier album de bande dessinée de Florentine Rey.
A la fois drôle et revendicatif, « Mon œil ! » dénonce l’oppression faite aux femmes dans nos (...) -
En chemin, elle rencontre… - Collectif - Des ronds dans l’O
12 septembre 2009 François BoudetLes chiffres sont effrayants. En France, en moyenne, 4000 femmes par mois sont victimes d’un viol, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, etc. C’est pour informer et lutter contre ce fléau répandu à travers le monde que s’est érigé ce collectif d’auteurs.
Porté par Marie Moinard, initiatrice du projet, scénariste de plusieurs récits et éditrice, rédigé avec la caution morale et la participation de Amnesty International et de plusieurs associations, cet (...) -
Pas à pas - Par Tanguy Dohollau - Des ronds dans l’O
17 août 2009 François BoudetPierre Ubik, célèbre dessinateur de bandes dessinées de Science-Fiction, s’isole en Bretagne pour fuir la pression. Il rencontre Lucie, une jeune femme aveugle qui lui ouvre les yeux…
Tous deux parlent de cinéma, de peinture, et plus particulièrement de Chu-Ta, peintre et calligraphe chinois du XVIIème siècle à la recherche du cercle parfait. Cette évocation de Chu-Ta (par le biais du livre que lui a consacré François Cheng et que consultent nos protagonistes) est mise en scène dans la bande dessinée (...) -
Zeste - Par Céline Wagner - Des ronds dans l’O
11 mai 2009 François BoudetLes histoires d’amour finissent mal en général, chantaient les Rita Mitsouko… Céline Wagner nous dépeint, dans une bande dessinée en couleur directe, l’amour d’une jeune fille pour un garçon toxicomane... Une histoire à la fois sombre et lumineuse…
Ce qui frappe au premier chef, c’est la réalisation graphique : Toutes les planches sont peintes à l’acrylique (Céline a mis deux ans à réaliser cet album) avec des couleurs sombres et lumineuses, flamboyantes même, en rapport avec le sujet brulant... Car le (...) -
Mon copain Anne - Par Arnaud Quéré - Des ronds dans l’O
9 mai 2009 François BoudetDans la lignée d‘Un air de paradis chez le même éditeur, Arnaud Quéré nous livre un second roman graphique dans la même veine autobiographique.
Cette fois-ci, alors que le premier tome avait pour thème l’enfance d’Arnaud chez ses grands-parents à la campagne, celui-ci a pour thème l’amitié et sa passion pour la bande dessinée. Arnaud Quéré nous raconte sa première amitié, celle de son « copain » Anne, quand il était tout petit ; puis nous le suivons avec d’autres de ses amis dans ses boulots et dans sa (...) -
Ivan Zourine – T3 : « Le Possédé » - Par Stoquart & Follet – Des Ronds dans l’O/François Boudet
16 juillet 2008 Nicolas AnspachRené Follet fait partie des géants discrets et méconnus de la bande dessinée. Les éditeurs « Des Ronds Dans l’O » et François Boudet se sont associés pour rééditer Ivan Zourine, la série qu’il animait en compagnie de Jacques Stoquart.
En 1974, René Follet et Jacques Stoquart inventèrent Ivan Zourine, un géologue qui parcourt la Russie au début du vingtième siècle, en quête d’aventure. Ses histoires étaient publiées dans le magazine Tintin, puis dans Spirou. Deux albums avaient vu le jour en 1979 chez (...) -
Assis Debout - Par Plottès & De Raeve - Des ronds dans l’O
10 juin 2008 François BoudetParce qu’il a décidé de ne plus subir, Vincent De Raeve s’est engagé… Engagé dans ses idées, engagé dans ses paroles, engagé dans son rêve qui était de devenir écrivain, engagé dans sa vie… Il nous livre ici l’écriture de sa première bande dessinée. Assis Debout est également le premier album de Stephan Plottès, le dessinateur.
Par petites touches, le livre est découpé en sept chapitres, les auteurs nous dépeignent l’itinéraire - semi-autobiographique – d’un individu un peu démoralisé par la société (son travail (...) -
Un air de paradis – Par Arnaud Quéré – Des ronds dans l’0
21 novembre 2007 François BoudetQue diriez-vous d’une petite balade à la campagne ? C’est ce que nous propose Arnaud Quéré dans ce livre autobiographique plein d’air frais qui nous plonge dans les souvenirs heureux de son enfance.
Arnaud Quéré change de style avec cet album, nous offrant un très beau roman graphique en noir et blanc préfacé par Edmond Baudoin lui-même.
C’est avec un graphisme en noir et blanc, qui au premier abord peut nous faire penser effectivement à celui de Baudoin, fait de « tâches » ombragées et de traits (...) -
The Mood – T.1 – Par Leclercq et Lem – Ed. Des Ronds dans l’O
20 janvier 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Femmes aux lunettes noires et au brushing à reflets dorés, hommes en complets sombres conduisant de belles cylindrées à ailerons étalant ses chromes, Lem et Leclercq n’ont pas lésiné sur le décor pour nous livrer cette histoire de meurtre qui serait banale si elle ne se passait pas dans une usine à rêve.
Un boulevard étoilé traverse de part en part cette colline qui domine Los Angeles. Là, se fabrique le kaléidoscope du 7ème art, une machine à conquérir le monde en lui racontant des belles histoires dans (...)
-
Cinq récits essentiels de l’histoire de la Shoah au Salon du Livre du Mémorial
-
Laurent Bonneau : qu’est-ce qui est essentiel ?
-
Les autrices de "Vivaces" à la Maison de la BD
- Relookage du site Des ronds dans l’O
- Un blog pour « Des Ronds dans l’O »
-
Zátopek - Par Jan Novák & Jaromír 99 - Des ronds dans l’O