Deux hivers, un été : récit de survie au temps de la Shoah

14 mai 2020 0 commentaire
  • Le récit de survie d'une femme juive d'origine polonaise qui doit fuir Paris en 1942, raconté avec un remarquable souci de transmission.

Tous les récits de survie sont précieux. Ceux des rescapés de la Shoah davantage encore, face aux vents mauvais des extrêmes. L’itinéraire de Wally Danzig, d’origine polonaise et d’éducation française, nous fait traverser la France, de Paris à la région grenobloise, en passant par Lyon.

L’originalité et la force de cet album tient dans sa tonalité sensible et et pédagogue. On y trouve à la fois des chroniques sentimentales, familiales, et des moments de réel effroi, comme ces voyages à haut risque et ces contrôles incessants. Preuve de cet effort éducatif, la contribution d’une autorité majeure : Annette Wieviorka, l’historienne française la plus engagée dans la mémoire du génocide juif.

Sur la forme, le duo franco-belge qui illustre le témoignage de Wally alterne avec délicatesse les cadres : scènes de familles, visions de Paris, et ces couleurs bienfaisantes envahissant les planches à l’arrivée à Grenoble.

Intimement lié à de nombreux destins juifs de cette période, le récit nous emmène jusqu’à l’hôtel Lutetia, avec ses bonnes et ses mauvaises nouvelles. Et ouvre d’autres pages, toujours pudiques, où l’espoir disperse la famille Danzig, cette fois pour de bonnes raisons.

Deux hivers, un été : récit de survie au temps de la Shoah

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Deux hivers, un été - Par Valérie Villieu & Antoine Houcke - La Boîte à bulles

  Un commentaire ?