"Mon Aventure torride" : un comix de Noah Van Sciver en souscription chez L’employé du Moi

28 juin 2020 0 commentaire

Une fois n’est pas coutume, L’employé du Moi a recours à une souscription pour lancer l’un de ses ouvrages. Un nouvel ouvrage au format comix de l’auteur américain Noah Van Sciver est proposé via la plateforme indépendante « livre-avenir », avant sa parution en fin d’été.

Les livres de petits formats, à faible pagination et couverture souple n’ont que peu de chances de se distinguer en librairie, en dehors de quelques séries de comic books mainstream, autant pour des raisons matérielles que commerciales. S’ils viennent d’éditeurs alternatifs, le risque de passer inaperçu est encore plus grand.

"Mon Aventure torride" : un comix de Noah Van Sciver en souscription chez L'employé du Moi
Le tout nouveau logo de L’employé du Moi, qui n’avait pas bougé depuis vingt ans.

L’employé du Moi, qui aime ce format proche de ce que l’on trouve dans le fanzinat et l’auto-édition, et après avoir abandonné sa collection Vingt-Quatre qui suivait en partie ce modèle, a décidé de persévérer. Mais pour toucher un plus large lectorat et limiter les risques tout en rendant accessible un récit court d’un de leurs auteurs fétiches, les éditeurs ont décidé de lancer une souscription. Mon Aventure torride du dessinateur américain Noah Van Sciver est donc disponible en pré-commande sur la plateforme indépendante « livre-avenir ».

Récit autobiographique d’une quarantaine de pages, Mon Aventure torride met en images l’adolescence de l’auteur dans une banlieue de Phoenix, à la fin des années 1990. Faire du skate et tenter d’obtenir un premier rendez-vous avec une fille sont les deux préoccupations du jeune homme. L’humour et un certain talent pour décrire les États-Unis ne devraient pas manquer si l’on se réfère à sa trilogie Fante Bukowski (L’employé du Moi, 2015-2019), qui permit à Noah Van Sciver d’être nommé aux Eisner Awards et dans la sélection d’Angoulême.

Le Bord du gouffre © Noah Van Sciver / L’employé du Moi 2020

Il n’est pas prévu que le passage par la souscription devienne systématique pour L’employé du Moi. Un autre ouvrage de Noah Van Sciver, au format plus classique pour la bande dessinée européenne, sortira d’ailleurs au même moment que Mon Aventure torride. Le Bord du gouffre, histoire réaliste d’une centaine de pages réalisée antérieurement à Fante Bukowski, raconte quatre jours de la vie d’un homme, quatre jours pendant lesquels tout s’effondre. Une plongée dans l’Amérique précaire, qui survit grâce aux petits boulots et se bat contre la drogue et l’alcool.

Reste qu’il faudra garder un œil sur la plateforme « livre-avenir ». Déjà utilisée par L’employé du Moi, le Frémok, Knock Outsider et L’Articho, d’autres éditeurs alternatifs pourraient y participer. Totalement indépendante, elle offre un moyen de varier les sources de financement tout en évitant de passer par les sites les plus connus de financement participatif, qui conservent une part non négligeable - 8 % en général - des sommes versées par les contributeurs. Un atout qui pourra donner des idées à des éditeurs souvent sur la corde raide, en particulier en temps de crise.

FH

Mon Aventure torride © Noah Van Sciver / L’employé du Moi 2020

- Mon Aventure torride - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi - 40 pages couleurs - ISBN 9782390040736 - à paraître le 21 août 2020 - à réserver en souscription sur la plateforme livre-avenir.

- Le Bord du gouffre - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi - 18 x 23 cm - 112 pages - ISBN 9782390040750 - à paraître fin août 2020.

Lire également sur ActuaBD :
- "Fante Bukowski" (Noah Van Sciver, Ed. L’Employé du Moi), artiste maudit ou écrivain raté ?
- "Fante Bukowski. L’Échec était parfait" (Ed. L’Employé du Moi) : Noah Van Sciver dessine l’antihéros par excellence
- Johnny Appleseed - Par Paul Buhle & Noah Van Sciver - Revival

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?