Après un détour par le Québec, voilà notre fine équipe de retour pour discuter marché de la BD française, bandes dessinées de genre et enfin nous conter l’histoire d’un éditeur de comics indépendant qui soufflait ses dix bougies l’année passée. Mettez votre casque et installez-vous confortablement, c’est parti pour le 12e épisode du 48/64 !
La météo des bulles de l’épisode précédent était l’occasion pour Thomas d’en apprendre (et de nous en apprendre) plus à propos du marché de la bande dessinée québécoise. (...)
L’Employé du Moi
-
Le 48/64 EP. 12 : Astra Nova, l’histoire des éditions Délirium et Grandville
22 mars Thomas FIGUERES Léo JACQUET Manon DIAS SANTOS Louis GROULT -
Quai des Bulles 2022 : Les Kerascoët, Alex W. Inker, Simon Hureau et Lisa Blumen primés !
9 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Stéphane GROBOSTQuai des bulles est l’un des plus importants festivals de BD de France qui profite du cadre enchanteur de la Cité corsaire. Il investit la ville tant intra-muros qu’extra-muros dans des lieux d’exposition quelquefois extraordinaires. Nous vous en reparlerons. En attendant, samedi soir, le 41e festival Quai des Bulles de l’image projetée et dessinée a décerné ses cinq prix. Sans plus attendre, les voici.
Grand Prix de l’affiche : Kerascoët
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur que l’équipe (...) -
Bande dessinée alternative : nos coups de cœur de la rentrée 2022
30 septembre 2022 Frédéric HOJLOEncore la rentrée ? Mais combien de temps dure-t-elle ? Si l’on estime qu’il est acceptable de présenter ses vœux du 1er au 31 janvier, alors gageons que la rentrée s’étire jusqu’à fin septembre. Le temps, au moins, de voir ce qui se fait de mieux du côté de la bande dessinée indépendante et alternative.
Nicole Claveloux, Les Chemins de l’étrange, Éditions Cornélius
Nicole Claveloux, Fauve d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et Fauve Patrimoine au Festival d’Angoulême 2020, a été « redécouverte » (...) -
Les 10 romans graphiques qui nous ont scotchés cette année.
30 juillet 2022 Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui nous vous avons préparé un casting cinq étoiles, une liste de beaux livres aux histoires passionnantes et touchantes, défendues par des planches à couper le souffle. Quasiment tous notés "Favoris de la rédaction", ces romans graphiques seront parfaits pour occuper vos longues après-midi farniente à la plage sous le soleil... et même les jours de pluie !
MAFIA. Pour ouvrir le bal, Philippe Lebas nous emmène avec ses (...) -
Dix bédés indés pour cet été
5 juillet 2022 Frédéric HOJLOL’été est, dans la calendrier éditorial, un moment de flottement, une pause avant le déferlement de la rentrée. Les éditeurs préparent leurs sorties les plus attendues, les commentateurs font un premier bilan. Mais est-il encore pertinent de proposer, dans un contexte où la bande dessinée est éclatée en de nombreux formats et genres, où sa mondialisation s’affirme chaque jour un peu plus et où elle est ouverte à une créativité inédite dans son histoire, une sélection drastique ? Plutôt que de tenter (...)
-
Le Soleil des Mages - Par Mortis Ghost - L’employé du Moi
4 mai 2022 Frédéric HOJLOAutour de Goudalf et Prodon, une petite équipe s’en va jusqu’au volcan du Mourdor pour y jeter une bague maléfique. En voiture, en train ou à pied, le voyage n’est pas de tout repos et met les amitiés à rude épreuve. Un air de déjà vu ? Forcément ! Mortis Ghost offre une relecture du fameux "Seigneur des Anneaux" teintée d’un humour tendre et détonnant. Déconseillé aux fanatiques intransigeants de J.R.R. Tolkien, vivement recommandé aux autres !
Le mage Goudalf en a été témoin : son ami le sorcier (...) -
Michel. La fin, les moyens, tout ça... - Par Pierre Maurel - L’employé du Moi
9 février 2022 Frédéric HOJLOInstallés à la campagne, Michel et sa compagne Béa ont adopté un rythme de vie tranquille, épicurien et apaisé. Mais les nuisances de l’ultra-libéralisme n’ont plus de frontières, et le reporter radio doit repartir en selle pour enquêter et témoigner. Les préoccupations politiques, sociales et environnementales font toujours bon ménage avec l’humour dans la série dessinée par Pierre Maurel et éditée par L’employé du Moi.
Quel coup de pub ! On a appris début février, au moment même où sortait le nouvel (...) -
Avant l’oubli - Par Lisa Blumen - L’employé du Moi
25 janvier 2022 Frédéric HOJLOLa fin du monde est pour bientôt. La Lune fonce en direction de la Terre et rien ne parvient à l’en détourner. Que feriez-vous dans cette situation ? Confrontés à l’inéluctable, les personnages de Lisa Blumen dans "Avant l’oubli" font leurs choix simplement. Un récit choral tout en retenu et en humanité.
Rien n’y fait. Toutes les « missions de la dernière chance » ont échoué. La Lune a rendez-vous avec la Terre. Dans le sens le plus dramatique de l’expression, puisque la collision est imminente. Certes, la (...) -
Solstice - Par Lucas Scholtes - L’employé du Moi
31 décembre 2021 Frédéric HOJLODeux garçons, à la veille de passer le bac, s’ennuient passablement. Ils maîtrisent suffisamment leurs cours pour envisager les épreuves sereinement. Alors quand se présente l’occasion de partir à l’aventure sans trop s’éloigner de chez eux, ils n’hésitent pas. Quitte à se retrouver confrontés à des questions et à des choix qui vont remettre toute leur vie en cause. Lucas Scholtes présente un premier ouvrage stimulant, au dessin aussi vif que ses personnages.
François et Gus sont deux jeunes garçons qui (...) -
Röhner - Par Max Baitinger (trad. N. Cernero) - L’employé du Moi
28 décembre 2021 Frédéric HOJLORöhner est celui qui vient troubler le quotidien parfaitement huilé du narrateur de l’ouvrage dessiné par l’Allemand Max Baitinger. Non pas qu’il apporte une terrible nouvelle, mais en s’installant chez lui pour un temps indéfini, il perturbe les manies qui tiennent lieu d’architecture à sa vie. Dès lors, comment se débarrasser de l’importun ? Le dessinateur imagine toutes sortes de solutions. Surtout, il nous immisce dans l’esprit névrosé de son personnage.
Tout, dans la vie du personnage inventé par (...) -
Pour l’amour de l’art - Par Noah Van Sciver - L’employé du Moi
9 septembre 2021 Frédéric HOJLOAprès "Mon aventure torride", Noah Van Sciver raconte un nouvel épisode de sa jeunesse dans un court comix édité par L’employé du Moi. Devenu jeune adulte, il délaisse peu à peu son skateboard et ses amis, tiraillé entre son travail au fast-food et son ambition de devenir un peintre renommé. Le dessinateur, prodige de la bande dessinée alternative américaine, livre une autobiographie sincère, excluant toute autocomplaisance.
Devenu jeune adulte, en 2004, Noah Van Sciver s’installe dans la banlieue de (...)