Nos dossiers

La nomination de Jean-Marc Thévenet comme commissaire de la grande exposition-évènement du Musée d’Angoulême fait des vagues

21 septembre 2011 Commenter
🛒 Acheter

L’ancien directeur du Festival de la Bande Dessinée Jean-Marc Thévenet croyait la page tournée. Depuis six ans qu’il a été viré du Festival dans des conditions houleuses, il s’était reconstruit. Se retrouvant à 50 ans sans emploi, il avait peu à peu remonté la pente revenant à la bande dessinée par le biais de grandes expositions à succès, que ce soit sur le thème de l’architecture ou de l’art contemporain. Récemment, il avait ouvert une galerie à Paris.

C’est sur cette dernière compétence que Gilles Ciment, le directeur de la Cité de la Bande Dessinée l’a engagé car « La Bande Dessinée et la peinture » seront les thèmes de la grande exposition-évènement que le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême inaugurera en décembre prochain.

La nouvelle a fait grincer les dents du côté d’Angoulême : C’est « une gifle adressée au Festival mais surtout une maladresse inutile » tonne Francis Groux, le cofondateur du Festival, dans Sud-Ouest.

Pourtant, quelles que soient les raisons de la rupture (laquelle s’est d’ailleurs conclue, selon nos informations, sur un arrangement entre les parties aux Prud’hommes), il est quand même choquant que l’on puisse imaginer qu’un ancien collaborateur du Festival puisse être discriminé pour ainsi dire à vie.

S’il y a maladresse, elle est à notre sens dans les propos de Francis Groux. Il semble qu’en ce moment, tout soit bon pour incriminer la Cité.

DP

La nomination de Jean-Marc Thévenet comme commissaire de la grande exposition-évènement du Musée d'Angoulême fait des vagues
Jean-Marc Thévenet et Benoit Mouchart, le directeur artistique du FIBD.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD